Est-ce que c'est plat ? Nan mais je pose la question...On sait jamais

3 0 0
                                    

Je vous avait dit qu'on allait pas oublier les platistes ! Aller on attaque pas besoin d'explications supplémentaires ! 

Le mythe de la Terre plate est une légende urbaine selon laquelle, durant le Moyen-Age, la vision cosmologique dominante était celle d'une Terre plate et non sphérique. Sauf qu'apparemment on s'est plantés. 

Ce mythe est traduit par des illustrations fausses, hein, de représentations de la Terre et tout ça à cause de deux mecs ! Déjà le premier, c'était Christophe Colomb, qui croyait aller en Inde alors que bah non et Galilée, un astrophysicien qui à eu ses diplômes dans un calendrier de l'avant. Selon ces deux gars-là qui n'avaient manifestement pas tout compris,  l'un croyait que la Terre était plate "parce que l'horizon il était droit" et l'autre parce que "on est au milieu du système solaire". Les frérots n'ont pas captés qu'on est pas Jésus et que l'horizon à l'échelle de leur rafiot était vu de près, donc forcément droit. Ca s'appelle juste la physique. 

En réalité, pratiquement tout les érudits européens conservent la vision d'une Terre sphérique énoncée par les Grecs de l'Antiquité, en dépit de ce que pourraient laisser croire des représentations artistiques fantaisistes. 

Vous savez quoi, un jeune sur six pense que la Terre est plate. Moi je crois surtout qu'y en a qui ont abusés du bédo mais t'inquiète hein...Selon un sondage Ifop, le complotisme et les contrevérités scientifiques gagnent du terrain chez les jeunes. Une théorie qui fait bondir certain mais qui fait aussi fureur sur internet et franchement ça m'étonne pas. En cherchant sur la toile, on tombe très facilement sur les contenus de ces platistes comme il se font appelés. Des vidéos bien argumentées, qui expliquent avec des calculs, des graphiques pourquoi la Terre ne peut pas être ronde alors qu'ils pourrons même demander à Thomas Pesquet ce qu'il en pensent, ils arriverons quand même à lui dire qu'il à tord. 

Dans une de ces vidéos (que j'ai regardée et retenue de toute mes forces de ne pas rire) visionnée par des milliers de personnes, y'en a un qui explique: "Si la Terre était vraiment ronde, les océans devraient être en quelque sorte, courbés pour se coller à tous les côtés d'une boule en rotation rapide suspendue dans l'espace. Il est tout simplement impossible de faire en sorte que l'eau se comporte de manière à rester en sphère." Bah si mon con ça s'appelle la gravité. 

Il n'est pas le seul à le faire d'ailleurs. Les arguments sont nombreux et les théories très développées, en tout cas pour ceux qui ont la capacité mentale d'un bulot. Pour eux, la gravité n'existe pas. Bah oui rien ne tombe c'est bien connu. La Terre est un disque plat et les océans sont retenus par des murs de glace qui entoure ce disque. Une théorie même relayée par des stars, comme le joueur de NBA Kyrie Irving, qui compte 18 millions de followers sur Instagram dit "J'ai fait mes propres recherches. Je trouve qu'on à pas vraiment de photos qui prouvent que la Terre est ronde, donc j'en arrive à croire que c'est une conspiration et que la Terre est plate." Y'en a un qui à pas été chercher très loin alors...Le plus dingue encore (et cette fois-ci c'est pas Elon Musk) c'est qu'il existe même une convention des platistes qui se tient tous les ans à Dallas aux Etats-Unis. Encore eux...

Conclusion, suivez vos cours de science et essayer de chercher un peu plus loin que ce Kirye Irving, parce qu'à défaut d'avoir le même blaze qu'un fromage et le QI qui va avec, il sait au moins faire quelque chose de ses deux mains...Sauf chercher du coup. Aller bisous !

ConclusionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant