Pov:Aly
Je me souviens du moment où je me suis tenue face à Neteyam, son corps sans vie entre mes bras, le poids de sa disparition écrasant chaque fibre de mon être. La bataille avait laissé des cicatrices, non seulement sur les corps, mais dans les cœurs de tous les Na'vi. Lorsque Jake Sully, son père, m'a demandé d'apporter son corps à mon clan, j'ai compris que cette tâche allait au-delà du simple devoir. C'était une mission sacrée, dictée par Eywa elle-même.
Mon clan, le clan d'Eywa, est différent de tous les autres. Choisi par la déesse elle-même, nous portons une responsabilité unique : celle de garder le lien direct avec Eywa, préservant son pouvoir et sa sagesse. Il y a longtemps, notre peuple a reçu le don de la résurrection, mais ce cadeau divin est rare et coûteux. La résurrection nécessite un prix : un choix. Et ce choix incombe à Neteyam.
Le voyage du retour vers mon clan fut long et pénible. Pendant des jours, nous avons traversé des forêts denses, survolé des montagnes et longé des rivières infinies. Le corps de Neteyam, enveloppé dans les traditions anciennes de mon peuple, était gardé avec soin, protégé des esprits malveillants qui pourraient vouloir le revendiquer. Chaque soir, je m'agenouillais auprès de lui, priant Eywa pour qu'elle guide mon âme, pour qu'elle prépare celle de Neteyam à son éveil. Il était difficile de voir son visage si paisible, comme s'il dormait simplement, alors que la réalité était bien plus sombre.
Lorsque nous arrivâmes enfin au cœur de notre territoire sacré, les anciens m'attendaient déjà. Leur visage grave, les yeux tournés vers l'au-delà, ils me guidèrent vers la grande Arbre de Vie. C'est là que les plus grands rituels sont accomplis, là où Eywa se manifeste directement.
Les prêtresses, vêtues de parures cérémoniales, commencèrent le rituel de renaissance. Le chant qui s'élevait autour de nous vibrait dans l'air, résonnant à travers l'âme de la forêt. J'étais à genoux près de Neteyam, mon cœur battant en écho aux tambours qui résonnaient sous mes pieds. Je savais que la résurrection n'était pas garantie, que tout dépendait d'Eywa. Mais alors que les énergies de la terre montaient en spirale autour de nous, une lumière émeraude enveloppa son corps. Eywa répondait.
Il revint à la vie sous mes yeux, une nouvelle chance gravée dans ses pupilles dorées. Mais tout n'était pas encore terminé. Le prix de la vie était le lien, un lien qui devait être forgé pour que Neteyam puisse vivre librement. Pour retourner auprès des siens, il devait choisir une partenaire parmi notre clan. Pendant cinq mois, il apprendrait nos traditions, nos coutumes, et en fin de ce parcours, le choix devrait être fait.
Et c'est moi qui fus désignée pour lui enseigner tout cela. Un lien entre nous s'était déjà formé, celui de la vie et de la mort, mais je savais que ce chemin serait bien plus compliqué que celui que nous avions parcouru jusque-là.
VOUS LISEZ
La déesse d'Eywa
AdventureNeteyam Sully meurt au combat. Toi une déesse D'Eywa, t'habite beaucoup plus loin dans un village d'Eywa. Vous êtes choisi par Eywa et vous devez suivre l'harmonie qu'Eywa vous donne. Tu est destinée a sauver Neteyam Sully...Qu'est-ce peut mal ce pa...