Bonjour à tous, ceci n'est pas un chapitre !
Comme vous avez dû le remarquer, je ne poste plus depuis un moment, principalement en raison de mon retour en cours qui me prend beaucoup de temps. Néanmoins je pense pouvoir poster un peu plus à partir de la semaine prochaine, environ 3 chapitres par semaine.
Mais une autre raison me bloque dans mon avancée : les bouleversements sociétaux.
Lorsque j'avais commencé cette ucronie (oui, et pas fanfic, quand on imagine des faits différents de ceux qui se sont déroulés dans le monde réel, c'est une ucronie, et une fanfiction dans un univers fictif), j'ai profité à chaud des élections législatives qui attisaient les craintes et ou les espoirs des français. Sous couvert d'une romance qui n'a pas encore pointé le bout de son nez dans cette ucronie, je voulais proposer des axes de réflexion sur ce qui serait bon pour que les français se solidarisent un peu malgré des partis différents, en forçant le rapprochement d'individus dans ces partis.
Mais voilà, ça ne touchait personne de manière importante. C'était de l'actualité certes, mais qui s'est limité à un choix dans les députés que la nouvelle Assemblée a. Il n'y avait pas mort d'hommes.
Hors, mort d'hommes, il y en a, et beaucoup. Morts d'humains plus globalement, en France et ailleurs.
J'ai vaguement effleuré la question Palestine/Israël à deux reprises, sans chercher à vraiment l'aborder ni à dire quel camp aurait raison. Mon souci était d'éviter la peine, qui engendre souvent la colère, voire la violence, qui suit la prise de position dans ce débat. Je n'avais pas envie de vous imposer ça, d'autant qu'on était déjà à presque 10 mois de conflits, et que l'effet concret, c'est que ça s'enlisait, à la manière dont le conflit Ukraine/Russie le faisait, et que ça allait perdurer.
MAIS il y a eu d'autres phénomènes depuis, et pas plus joyeux hélas. Le conflit Palestine/Israël a peu bougé, mais maintenant on part vers un conflit ouvert Israël/Liban. Les élections présidentielles américaines, avec une tentative d'assassinat sur Trump (et une potentielle deuxième tentative), le changement dans le camp démocrate de représentant de Biden à Harris. Ça, c'est pour l'international, mais en France, on a deux autres registres récents.
L'affaire Dominique Pelicot (ou l'affaire des viols de Mazan mais les faits ne se sont pas déroulés à Mazan de ce que j'ai cru comprendre donc évitons de porter préjudice à cette ville) et l'affaire Philippine il y a 10 jours environ.
C'est de l'actualité brûlante, tellement brûlante que je pense que tout le monde a eu moins entendu parler d'au moins 2 de ces sujets sur les 4. Et le problème, c'est que j'écris sur des politiques. Et les politiques, ils parlent, ils agissent, ils prennent position, et pas positivement (et si jusque là j'ai plutôt tapé sur le camp RN, ces derniers temps j'ai quand même l'impression que c'est la gauche qui fait l'idiote).
Mais c'est RÉCENT, donc je manque de recul, ne serait-ce que par un manque d'infos (et aussi par un manque de compréhension global sur les conflits qui concernent l'Israël en dehors des très grandes lignes) et je me doute qu'en parler franchement dans l'ucronie, ça peut être douloureux/blessant/insultant/rageant à lire. Et en même temps, ce serait aussi hypocrite de ne pas les évoquer alors que ce sont de grosses actualités.
Si j'avais su en commençant l'ucronie il y a 3 mois que j'aurai à peut-être me pencher sur de tels sujets, j'aurai commencé cette histoire il y a 5 mois pour profiter pleinement des vacances et tout finir à la rentrée sans avoir à aborder ces sujets. Et ça me coûte de le dire, mais j'ai aussi peur de ne pas être de taille.
Je peux avoir des opinions très changeantes, en fonction des évolutions de l'actualité, et si sur certains sujets je pense avoir un point de vue solide, pour d'autres non. Donc il va falloir que je fasse un choix, mais avant de faire ce choix, il y a le VÔTRE.
Préférez-vous :
1) que j'aborde ces sujets (tous) de manière plus ou moins appuyée en fonction de la solidité de mon opinion dessus ?
2) que je n'en n'aborde que certains (lesquels ?) et que vous m'aidiez à avoir une vue plus globale, peut-être en m'envoyant des liens/articles pour que je puisse les lire et agrandir mon champ de vision, pour que ce soit abordé frontalement mais justement ?
3) que je n'aborde aucun de ces sujets (ou à peine plus que des évocations) pour éviter de peut-être prendre parti sur des aspects tranchants, ou pour éviter de mal les aborder ?
Merci d'avance pour vos réponses, et n'hésitez pas à PARTAGER en particulier ce chapitre, pour que j'ai autant de retours que possible.
Sur une note plus joyeuse : je pense faire une petite cinquantaine de chapitres, et je suis prête à faire 2 FAQ durant toute l'écriture de cette ucronie. Je propose de publier cette FAQ en même temps que le futur chapitre 20, pour vous laisser du temps de trouver des questions à poser, et vous motiver à continuer votre lecture ^^. Vous interagissez rarement, mais j'ai bon espoir d'avoir des questions pertinentes/intéressantes/amusantes, sur n'importe quel aspect de l'ucronie qui vous tente.
Merci pour votre lecture, et à dimanche pour un chapitre 16 !
VOUS LISEZ
Pour mon pays (Attal x Bardella)
General Fiction7 juillet 2024 : le RN obtient 225 sièges à l'Assemblé nationale, loin devant les 154 sièges du Nouveau Front Populaire ou des 113 sièges d'Ensemble. Macron ne semble pas décidé à annoncer une date à laquelle il changerait de Premier ministre, insti...