Une Vie entre Ombres et Responsabilités

14 0 0
                                    


Khaleej Benasmar, du haut de ses vingt-et-un ans, semblait porter tout le poids du monde sur ses frêles épaules. Son quartier, situé dans les recoins les plus oubliés de la périphérie française, n'était rien d'autre qu'un labyrinthe d'immeubles délabrés et de regards vides. Elle vivait là, coincée entre la pauvreté et la résignation, avec sa mère et son petit frère, Farès. Leur monde avait basculé après l'arrestation de leur grand frère, Samir, figure paternelle et protectrice déchu, désormais enfermé derrière les barreaux pour des crimes dont Khaleej n'osait même plus parler.

L'absence de Samir avait laissé un vide béant dans la maison. Leur mère, Fatima, une femme usée par les années et le dur labeur, se contentait de survivre au jour le jour, incapable de se relever après cette chute brutale. La lumière qui brillait autrefois dans ses yeux s'était éteinte, remplacée par une mélancolie que même ses enfants ne pouvaient plus effacer. C'était donc Khaleej qui avait dû prendre les rênes, malgré ses propres rêves et aspirations brisés.

Khaleej marchait rapidement dans les rues du quartier, les mains serrées autour de son sac à main. Il était déjà 19 heures, et la nuit commençait à envelopper les immeubles gris de la cité. Son téléphone vibra dans sa poche, et elle répondit sans même regarder l'écran.

« Allô ?»

« T'es où ?» La voix rauque de Farès, son petit frère, résonna à travers l'appareil. Il avait 14 ans, mais avec tout ce qu'ils vivaient, il parlait déjà comme un adulte.

« Je rentre. Patiente un peu, j'ai encore pris un peu de boulot en plus aujourd'hui. »

« Maman va pas bien... elle a encore parlé de Samir toute la journée. » Il marqua une pause, la voix plus basse. « Je sais pas quoi lui dire, moi. »

Khaleej soupira en levant les yeux vers le ciel grisâtre. Elle non plus ne savait plus quoi dire à leur mère. Depuis l'arrestation de Samir, Fatima passait ses journées à ressasser le passé, à se demander ce qu'elle aurait pu faire différemment pour sauver son fils. Le silence de Khaleej en disait long.

« J'arrive dans dix minutes, d'accord ? Prépare-toi à manger, je m'occuperai de maman en rentrant. »

« OK... » Farès raccrocha brusquement, comme d'habitude.

Elle s'arrêta un instant, prenant une grande inspiration avant de reprendre sa marche. Dans sa tête, les pensées tournaient en boucle. Comment en étaient-ils arrivés là ? Comment une famille qui semblait autrefois aussi solide avait-elle pu se désagréger si rapidement ?

En rentrant chez elle, Khaleej trouva sa mère assise à la même place sur le canapé, le regard perdu devant la télévision. Fatima était une femme au visage marqué par le temps et les larmes. Khaleej s'approcha doucement.

« Maman, ça va ? »

Fatima tourna légèrement la tête vers sa fille, ses yeux trahissant une fatigue immense.

« Samir... » commença-t-elle, la voix tremblante. « Si seulement ton frère était là... rien de tout ça n'aurait eu lieu. »

« Je sais, maman, je sais. » Khaleej prit la main de sa mère dans la sienne, espérant transmettre un peu de force à travers ce contact. « Mais on doit avancer. Samir... il nous aurait voulu fortes, toutes les deux. »

Fatima hocha doucement la tête, bien que l'espoir semblait loin de revenir.

Dans la chambre à côté, Farès regardait à travers la fenêtre, scrutant la rue en contrebas. Khaleej entra sans bruit et posa une main sur son épaule.

« Ça va ? »

« Je supporte plus tout ça, Khaleej... C'est comme si c'était moi le prochain à tomber, tu vois ? » Il serra les poings, la colère et la frustration perçant dans sa voix.

Khaleej : Les Ombres du DestinWhere stories live. Discover now