Part 2

882 166 28
                                    

Djaël 

Je suis actuellement dans mon bureau avec ma mère. Je la regarde boire son quatrième verre d'eau depuis son arrivée. On est assise en silence depuis presque 20 minutes et je ne sais même pas quoi lui dire. 

- ... Djaël... Djaël... elle rit de désespoir  et termine son verre. 

- Je suis désolé/ 

- Tu te tais ! Deux enfants...tu as deux enfants Djaël et tu n'as même pas essayer de nous prévenir. Qu'est- ce qu'on a pu te faire pour que tu te maries et que tu tombes enceinte et accouche sans en informer ta propre mère. 

- maman ce n'est pas ça/ 

- C'est quoi alors, tu nous détestes tellement que tu ne veux pas qu'on rencontre ta famille. Comment as-tu pu? 

- Je ne suis pas mariée maman.  

- Guani lann! Djaël tu n'as pas de mari? 

- Ecoute, rentre à la maison et je passerai pour qu'on parle. 

- Tu mens, tu mens, tu vas juste disparaitre! Comment ça tu n'es pas mariée? Djaël? tes enfants sont nés hors mariage? 

- Peut-on s'il te plait avoir cette discussion ailleurs ; je travaille/

- Je m'en fous Dja , Lolou sama yonn nekousi! Tu vas m'expliquer aujourd'hui tout! Je vais m'asseoir ici toute la journée jusqu'à ce que tu ouvres ta petite bouche pour me raconter ce qu'il s'est passé! On t'envoie étudier à l'étranger et tu reviens 5 ans plus tard avec des jumelles sans apparemment être mariée et tu crois que je vais aller me détendre et attendre que tu disparaisses une seconde fois! Pose tes fesses et tu me dis tout! Tout! Dit-il en me faisant rasseoir sur mon fauteuil et de s'installer comme si c'était une conférence. 

-...

- Mais parle.

- Je ne sais pas quoi dire/

- Mais tu sais écarter tes jambes n'est-ce pas?  

- ... 

-... c'est pour cela que tu demandais autant d'argent, tu étais enceinte.. 

Je ne pouvais rien dire juste laisser mes larmes ruisseler et mettre en relief la honte que je ressens. J'ai tellement essayé d'éviter cette confrontation mais pourtant, nous y voilà!

- Djël Soihir, ne me cherche pas, ouvre ta bouche et parle! Donc quand tu me disais que ton bailleur avait augmenter ton loyer et que tes frais de scolarité avaient augmenté c'était pour nourrir tes enfants? Mais qu'est-ce qui t'a pris de faire une chose pareille? Pourquoi tu ne m'as rien dit!

Je peux sentir la peine dans sa voix et je me sens trop coupable.

- Je ne pouvais pas/ 

- Mais pourquoi? 

- J'avais honte maman! j'avais 21 ans et j'étais enceinte et je voulais simplement pas ne pas vous décevoir toi et papa et tout le monde et/

- MAIS JE SUIS TA MERE DJAEL ! Peu importe à quel point j'aurai été énervée contre toi, je ne t'aurais jamais laissé seule dans une situation pareille. Au lieu de demander de l'aide à ta famille, tu t'es éloignée, tu refusais les appels vidéos et tu nous as ignoré encore et encore. Ton pauvre père, sur son lit de mort était de rempli de chagrin parce qu'il allait partir sans  savoir si tu allais bien. Pendant des mois tu as cessé tout contact avec nous ! Et pour ses funérailles Dja , tu n'es même pas venue alors que tu savais à quel point il t'aimait! Dit-elle complétement en larme 

- JE SAIS MAMAN JE SAIS! Il ne se passe pas un jour sans que je n'y pense et que je me sente rongée par le remord. Mais je ne pouvais pas maman, je venais d'accoucher et j'avais personne pour s'occuper des filles ;je ne pouvais juste pas venir tâcher ses funérailles de honte ! Moi sa fille, pour qui il a tout fait, je viens le jour de  son enterrement avec mes deux filles que j'ai eues hors mariage. Je ne pouvais pas lui manquer de respect comme ça! ni à lui ni à la famille . Je sais à quel point tout le monde vous respecte et je voulais garder mes égarements pour moi et vous épargner c'est tout! 

DJAËL: LE POIDS DU PASSEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant