Chapitre 8 : L'ombre du passé

1 0 0
                                    



Les semaines passèrent, et avec elles, le quotidien d'Élisa reprit peu à peu son cours. Pourtant, rien n'était tout à fait pareil. Chaque journée sans Nathan semblait teintée de son absence, comme si un morceau de la ville lui avait été arraché. Elle se rappelait encore les promesses murmurées, les souvenirs de cette île qui revenaient la hanter à chaque instant de solitude.

Au début, Nathan l'appelait souvent. Ils partageaient de longs échanges le soir, se racontant leurs journées, leurs pensées, et tentant de combler la distance qui les séparait. Mais peu à peu, les appels devinrent plus rares. Nathan semblait pris dans un tourbillon de préoccupations, et Élisa ressentit cette légère distance se creuser entre eux. Elle tentait de rester compréhensive, de ne pas lui montrer sa tristesse, mais elle sentait que quelque chose leur échappait, comme une corde tendue qui menaçait de se rompre.

Un soir, alors qu'elle était assise seule dans son appartement, elle prit son téléphone, l'hésitation se lisant dans son regard. Elle ouvrit leur conversation, relisant leurs messages passés. Ses mots semblaient encore résonner dans son esprit : "Attends-moi. Je reviendrai." Mais combien de temps devait-elle attendre ? Combien de jours, de semaines, sans savoir si leurs sentiments pouvaient survivre à cette épreuve ?

Elle décida de lui envoyer un message, un simple "Comment vas-tu ?" presque innocent, mais empli de cette inquiétude qui la rongeait. Les minutes passèrent, sans réponse. Elle sentit une vague de frustration monter en elle. Elle voulait croire qu'il faisait de son mieux, mais l'incertitude la consumait.

Quelques jours plus tard, Élisa décida de sortir avec des amis pour tenter de s'aérer l'esprit. Ils l'emmenèrent dans un bar animé du centre-ville, où la musique et les rires des gens autour d'elle la distrayaient brièvement de ses pensées. Alors qu'elle était en train de discuter avec ses amies, elle aperçut un visage familier à l'autre bout du bar.

C'était Max, un ami de longue date qu'elle n'avait pas vu depuis des mois. Ils s'étaient rencontrés durant ses études, et même si la vie les avait séparés, ils avaient toujours gardé une complicité naturelle. Max s'approcha d'elle avec un sourire chaleureux, et ils échangèrent des nouvelles comme deux vieux amis se retrouvant après une longue absence.

Ils passèrent la soirée à discuter de tout et de rien, et Élisa se surprit à rire, à oublier, l'espace de quelques heures, l'ombre que Nathan avait laissée. Max l'écoutait avec une attention sincère, et elle se sentit apaisée, comme si elle retrouvait une part d'elle-même qu'elle avait négligée depuis trop longtemps.

__ Et toi, Élisa, qu'est-ce qui te tracasse vraiment ? demanda-t-il soudain, ses yeux perçants la fixant avec une douceur bienveillante.

Elle hésita, puis finit par lui confier son histoire avec Nathan. Elle parla de leur rencontre, de leurs moments intenses, et de cette séparation imprévue qui l'avait laissée dans un entre-deux, sans réponses.

__ Je comprends, répondit Max, pensif. Mais parfois, attendre quelqu'un peut devenir une prison, Élisa. Tu mérites aussi de vivre ta vie, de ne pas te perdre dans une attente sans fin.

Ses mots résonnèrent en elle. Peut-être avait-elle trop centré son bonheur autour de Nathan, au point d'oublier ce qu'elle voulait, elle. Et alors qu'ils continuaient de parler, Élisa sentit naître en elle une résolution nouvelle : elle ne pouvait plus rester dans l'incertitude, prisonnière de ses propres doutes et de l'absence de Nathan.

Le lendemain, Élisa décida de prendre les choses en main. Elle rédigea un message pour Nathan, déterminée à lui dire ce qu'elle ressentait réellement.

" Nathan, je sais que tu traverses des moments difficiles, et je comprends que ta famille ait besoin de toi. Mais je me sens perdue dans cette attente, sans savoir si tu es prêt à revenir ou si tu préfères continuer ta route sans moi. J'ai besoin de savoir où nous en sommes, pour pouvoir avancer, moi aussi."

Elle relut le message plusieurs fois, son cœur battant à tout rompre, puis appuya sur envoyer. Elle savait qu'elle risquait de le bousculer, de provoquer une réaction qu'elle redoutait, mais elle ne pouvait plus rester passive. Elle avait besoin de clarté, pour lui comme pour elle.

Les heures passèrent, et Élisa tenta de se distraire, mais l'angoisse l'envahissait. Puis, enfin, elle reçut une réponse de Nathan.

" Élisa, je suis désolé pour tout. Je sais que cette situation est injuste pour toi. J'aurais voulu pouvoir te donner des réponses, mais la vérité, c'est que je me sens toujours aussi perdu. Je ne veux pas te faire souffrir, et je ne sais pas quand je pourrai revenir "

Les mots lui firent l'effet d'un coup de poignard. Elle sentit les larmes lui monter aux yeux, mais elle prit une grande inspiration. Elle avait fait ce choix de lui écrire, de provoquer cette vérité. Et maintenant qu'elle était face à elle, elle savait ce qu'elle devait faire.

Elle lui répondit calmement, avec une force qu'elle ne pensait pas posséder : " Nathan, je t'aime, mais je ne peux pas vivre dans l'attente de quelque chose d'incertain. Je dois avancer, moi aussi. Peut-être que nos chemins se croiseront à nouveau, mais pour l'instant, je dois te laisser partir."

Elle appuya sur envoyer et posa son téléphone, le cœur lourd mais étrangement libéré. Elle se rendit compte qu'en se détachant de Nathan, elle retrouvait une part d'elle-même qu'elle avait négligée. C'était douloureux, mais nécessaire.

Les semaines qui suivirent furent une période de reconstruction pour Élisa. Elle s'investit dans son travail, renoua avec ses amis, et tenta de se reconnecter à elle-même. Max, fidèle et présent, l'aida dans ce chemin de guérison, lui rappelant l'importance de se recentrer sur ses propres aspirations.

Un soir, alors qu'ils marchaient ensemble dans un parc illuminé par les lampadaires, Max s'arrêta soudain et prit la main d'Élisa.

__ Élisa, je ne veux pas brusquer les choses, mais... tu sais que je tiens beaucoup à toi. Depuis toujours, je crois.

Elle le regarda, surprise et touchée par cette confession inattendue. Une part d'elle était encore fragile, hésitante, mais elle sentait que Max apportait une sérénité différente dans sa vie, quelque chose de stable et de sincère.

__ Je ne sais pas si je suis prête à aimer à nouveau, murmura-t-elle, le cœur battant.

Max sourit doucement.

__ Je ne te demande pas de te précipiter. Juste de me laisser être là, à tes côtés, si tu en as besoin.

Elle hocha la tête, émue par sa patience et sa compréhension. Peut-être que l'amour pouvait être différent, plus doux, plus patient. Elle n'était pas encore prête à se lancer à nouveau, mais elle savait désormais que l'amour ne devait pas toujours être une montagne russe d'émotions intenses.

Et ce soir-là, sous les étoiles, Élisa fit la paix avec son passé. Elle comprit que même si son histoire avec Nathan resterait gravée en elle, elle avait maintenant la force d'avancer, d'explorer de nouvelles possibilités, et de se redécouvrir.

A l'ombre de nos souvenirsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant