Ce qui me semble primordial dans une histoire, c'est bien le nom des personnages. Tel un résumé, une couverture, une accroche (ce que vous voulez, en gros), le nom des personnages va autant attirer l'œil du lecteur.
Le prénom est un marqueur fort d'une époque, d'une langue, d'une culture. Il annoncera la couleur du livre autant que du personnage qu'il représente. Vous vous imaginez bien que les Natasha, les Emma, les Zied, ou les Kimiko, ne donnent pas la même image mentale au lecteur.
Prenons pour exemple Rick Riordan. Dans sa saga "Percy Jackson" on peut se dire fichtre, quel nom très très commun et très très américain. C'est en effet le cas, et la plupart des tomes se passent dans Manhattan, Los Angeles, New York et compagnie. Mais le nom Percy fait aussi référence au héros grec Percée.
Donc en résumé: un héros grec bien américain.
Si vous voulez vous amuser, vous pouvez par exemple regarder la signification des noms des personnages d'Harry Potter, qui sont de sacré Easter Eggs. Je ne vous citerais que Sirius Black (littéralement Chien Noir).
Ce qui nous amène au deuxième point: leur signification.
Le fait est que c'est assez rare d'avoir directement le nom de son personnage dès qu'on l'imagine. Ou alors, il faut avoir déjà une idée très précise de sa personnalité et de son histoire assez tôt. Le nom vient en général après.
Pour le prénom, je vous conseille de vous baser sur l'origine de votre personnage en premier lieu. De quel pays est-il originaire ? Ce n'est pas une obligation mais c'est tout de même plus enrichissant pour le lecteur, qui pourra ainsi le déduire.
Vous pouvez demander à chatGPT de vous en fournir un, mais faites attention car il n'est pas très fiable. (Si par exemple vous cherchez des prénoms couramment donnés en Roumanie, il vous donnera des prénoms à consonnance roumaine, mais fort souvent pas très donnés). En général, il y a d'excellents sites pour cela et une simple recherche comme "top 10 prénoms Indonésie" ravira votre volonté.
Après l'origine, il est aussi important de connaitre la signification du nom de votre personnage. En fonction de son caractère, d'un élément de son histoire, il vous faut choisir un prénom qui sonne de la même manière.
Evidemment, ce n'est pas obligé, mais c'est toujours un approfondissement à la lecture.
Par exemple, un de mes personnages s'appelle "Pandora" en référence au mythe grec.
Troisième point: le nom de famille.
C'est une question un peu délicate, je vous l'accorde, car tout dépend des gens, et je serais prétentieuse de penser que ma manière de voir les choses doit surpasser la vôtre. J'espère ne pas me tromper en vous donnant cette classification un peu légère.
Fantasie -> nom inventé/faisant référence au caractère du personnage.
Exemple: Capitaine Crochet, Voldemort, Barth le Faucheur...New romance -> noms très donnés (souvent européens/américains/Afrique du nord)
Exemple: Davis, Jones, Saidi
etc
Si je devais vous donner un conseil ? Ne prenez pas de nom de famille trop compliqué, surtout pour un personnage principal. Parfois, il vaut mieux avoir des Clark que des Suitherlandersonjacksonfive, simplement pour une lecture plus fluide (évidemment cela dépend et il y aura toujours un contrexemple à cela)
En conclusion ?
Le nom du personnage doit refléter ce qu'il est, vit, ou le monde qui l'entoure. C'est un marqueur fort qui donne une information directe au lecteur à ne jamais mépriser !
VOUS LISEZ
How tou bi a bon Wattpadien
RandomHé oui, on repart sur un nouveau concept avec votre Coquecigrue national. Vous voulez savoir si vous êtes un bon Wattpadien, qui respecte les règles d'or de ce magnifiak site ? Très bien (well well for zi English speakeur) on est parti !