Chapitre 17 - Une piste à peine visible

46 10 3
                                    


2023 - Westview

Rio se tenait dans l'ombre d'un vieux chêne, réajustant fiévreusement son tailleur. Elle débordait d'impulsivité, pensant retrouver un sens à son existence en ce lieu.

Le regard rivé sur la maison qui avait été autrefois pleine de rires et de secrets partagés. Cinquante-six ans s'étaient écoulés depuis qu'elle avait vu Agatha pour la dernière fois, et chaque jour depuis, elle avait cherché un moyen de la retrouver, comme un chien de chasse sur une piste à peine visible.

Pendant les années qui avaient suivi la disparition d'Agatha, elle avait cherché une échappatoire dans son travail, essayant d’apaiser son chagrin par une routine. Mais sans Agatha pour lui rappeler son humanité, cette souffrance était devenue un besoin.

Cette absence prolongée avait agi comme un déclencheur. Au bout de dix années, Rio avait commencé à occulter le souvenir de Nicholas, initialement pour se protéger de la douleur.

Ce dernier, comme Agatha, avait un lien tangible avec son humanité, une connexion avec le monde des vivants qu'elle avait toujours eu du mal à apprivoiser. Mais au lieu de pleurer simplement cette perte, Rio avait commencé à nourrir des pensées sombres et tordues.

Dans ces cinquante-six ans de solitude, alors que le poids de son rôle se faisait écrasant, Rio avait commencé à ruminer sur la mort de Nicholas. Elle s'était souvent surprise à lui en vouloir.

« Si Nicholas n'avait pas été emporté, Agatha serait restée, elles auraient pu partager des moments ensemble, continuer à créer des souvenirs, à bâtir leur amour.»

Ce sentiment de colère mélangé à la tristesse continuait à être une source de tourment intérieur. Nourrissant son imprévisibilité. Elle s'était évidemment sentie coupable d’éprouver ces émotions, de diriger sa rage vers Nicholas, alors qu'il n'était en rien responsable de sa propre mort.

Pour survivre, elle avait alors progressivement relégué le souvenir de Nicholas dans les tréfonds de sa conscience, le recouvrant d’un voile de déni, comme si cela pouvait la protéger de la vulnérabilité qu'il éveillait en elle.

« Cinquante-six ans » à errer dans l'obscurité, le cœur lourd dans une quête sans fin. À poursuivre des ombres. Des lueurs d'espoir qu'elle ne pensait jamais voir venir.

Le sort de bannissement n'était plus actif, ce qui signifiait que le Darkhold n'était plus sous la possession d'Agatha. Il les avait séparées, mais la promesse d'un retour lui faisait enfin sortir la tête de l'eau.

La femme qu'elle connaissait autrefois vibrante et pleine de vie, était devenue une ombre d'elle-même. Accoudée au muret de son voisin. Les couleurs qui lui avaient jadis appartenu avaient été remplacées par des teintes ternes, un t-shirt de groupe de musique inconnu, aux motifs tarabiscotés qui ne lui rendaient pas hommage.

« Non, ce n'est pas elle », pensa Rio, la gorge serrée. Le sourire d'Agatha était figé, automatique, comme si elle jouait encore un rôle dénué de vie. Les gestes familiers qu'elle faisait, les échanges avec les voisins, ne faisaient qu'enfoncer le clou.

À chaque faux rire échangé, à chaque regard distant, la frustration de Rio grandissait.

« Cette Agatha, ce n'est pas la vraie. »

Un homme apparut alors, portant un panier rempli de vêtements, les mains pleines de morceaux de vie qui n'était pas là sienne. Un frisson de colère parcourut le corps de Rio.

« Une poupée à habiller, modelée par le voisinage.»

- « Que t'arrive t-il ma belle ?»

La vision de son ancienne amante dans une tenue plus que douteuse, remplaçant ses robes et tenues élégantes lui brisait le cœur. Agatha semblait avoir été dépossédée de tout ce qui la liait à son identité, à son pouvoir.

À mesure qu'elle l'observait, des nuances étranges dans son comportement la frappèrent. La façon dont elle souriait, saluait les gens, semblait familière, mais il y avait une distance, une absence d'authenticité. « Ce n'était pas le masque qu'Agatha avait l'habitude de revêtir pour tromper et voler des pouvoirs, » pensa-t-elle. Non, c'était quelque chose de plus profond, un comportement façonné par une volonté extérieure.

Alors que la nostalgie et la colère se mêlaient dans son cœur, Rio essaya quelque chose. Elle ferma les yeux un instant, cherchant une trace de magie dans l'air. Et là, elle la sentit : cette signature brûlante, presque indiscernable, mais indéniablement liée à la Sorcière Rouge.

Elle pouvait à présent voir les fils de magie enchevêtrés autour d'Agatha, la maintenant prisonnière d'une réalité fabriquée.

Elle savait que la Sorcière Rouge était extrêmement puissante, peut-être même plus qu'elle ne l'admettrait jamais. Les conséquences de ses actions pourraient être dévastatrices. Le risque d'une confrontation avec Wanda découvrant une tentative d'effraction était grand et voir Agatha disparaître à jamais dans cette illusion, la terrifiait.

Rio jura intérieurement. Les souvenirs d'Agatha tourbillonnaient dans sa tête, des éclats de rire, des promesses murmurées sous une lune de sang.

Et maintenant ?

« Si Wanda pense pouvoir te garder en prison éternellement, elle se trompe, » murmura-t-elle. L'impuissance la rongeait, mais une promesse se forma au fond d'elle, elle trouverait un moyen.

« Wanda Maximoff... »

Les réflexions se mélangeaient dans l'esprit de Rio, chaque pensée devenant un coup de poignard.

« Tu l'as dépossédée de tout. » Une chaleur intense s'empara d'elle alors qu'elle luttait contre l'envie de faire exploser cette façade. Mais une voix intérieure, sourde et insidieuse, lui murmurait sans cesse des mises en garde.

« Ne change rien, ou tu perdras tout.»

***

Chaque jour passait, mais rien ne changeait. La femme qu'elle aimait était perdue derrière ce sortilège, et chaque seconde de plus à la regarder lui faisait ressentir un vide immense.

- « Wanda...» Une colère sourde monta en elle, mais elle se figea. « S'il n'y avait pas d'obstacle, si... si j'arrivai à briser cela, que restera-t-il d'elle ? »

La peur d'affronter la réalité s'infiltra dans son cœur. Et si la vérité était trop dure à porter ? Et si, dans sa tentative de sauver Agatha, elle ne retrouvait qu'un souvenir, un reflet flou de ce qu'elles avaient partagé ? et si, elle perdait Agatha pour de bon ? Rio détestait l’idée d’avoir peur, mais ce doute l’enchaînait plus solidement qu’aucun sort.

Un homme passa derrière elle, ses pas bruyants brisant sa torpeur. Elle détourna le regard, se mêlant à l'ombre des arbres, mais ne put s'empêcher de jeter un dernier coup d'œil à la maison.

Elle porta ses doigts à ses lèvres, les mordillant. Agatha était à l'intérieur, son visage introuvable derrière cette porte.

« Agatha, où es-tu ?»

Rio serra les poings, le désespoir la rongeant. Elle ne pouvait pas rester là, à regarder une version effacée. Pas après tant d'années. Il fallait bien essayer quelque chose.

Elle recula lentement, l'adrénaline battant dans ses veines. L'espoir s'enflammant à nouveau dans son cœur.

« Je ne te laisserai pas tomber, peu importe ce qu'il faut faire pour que tu redeviennes mienne. »

Agatha Harkness - Le procès de la sorcièreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant