Malgré ses cinq ans, bientôt six, Novembre est lunatique.Elle regarde par la fenêtre du salon. Son regard est perdu dans la neige du mois de janvier. Novembre se fit plusieurs fois avertir dans la classe pour le manque d'attention. Mais Novembre se disait que tout le monde peut être lunatique, même Lucas, son père. Lui aussi est lunatique mais bien plus que Novembre. Des fois, elle le voyait assis sur une chaise dans sa chambre avec de la farine un peu partout sur ses vêtements. L'épouse de Lucas, la mère de Novembre, n'était jamais là quand cela se produisait. Intérieurement, Lucas était heureux de la naïveté de sa fille ainsi que l'absence de sa femme.
Hélène travaillait cinq jours par semaine dans une école primaire, elle était une éducatrice spécialisée pour les enfant atteint d'une maladie mentale. Mais les coupures du gouvernement lui ont empêché de continuer à travailler dans ce domaine. Elle a dût se trouver un nouvel emploi. Maintenant elle travaille 6 jours par semaine comme serveuse dans un restaurant quatre étoiles. À cause de son emploi, la famille à dût déménager pour être à proximité du restaurant là où Hélène travaille.
___***_*
Novembre avait toujours le regard braqué sur l'horizon enneigé.
-Ça va mon ange? Dit Hélène
-Oui maman je vais bien.
-Heummm... As-tu invité des amis pour ton anniversaire?
-Non.
-Tu ne t'es pas fait de nouveaux amis à ta nouvelle école? Tu as sûrement rencontré quelques personnes, non?
Novembre soupira.
-J'aimerais fêter mon anniversaire en famille, avec vous.
Hélène soupira à son tour... Elle se demandait si sa petite fille c'était fait des amis à sa nouvelle école ou simplement si ça se déroulait bien là bas.
-D'accord ma puce... On achètera un gros gâteaux d'anniversaire et tu auras la plus grosse part!
Novembre retrouva le sourire.
-OUI!!!! Merci maman!
La petite fille se jeta dans les bras de sa mère.
-Ce n'est rien m'a chérie...
Novembre embrassa sa Hélène sur la joue et se précipita dans sa chambre tandis qu'Hélène alla au travail.
En allant à sa chambre, Novembre vit son père à coté de la porte arrière prenant son manteau et son chapeau.
Même si elle a cinq ans, Novembre est très intelligente. On peut même dire qu'elle a l'intelligence d'une fille d'une dizaine d'année de plus qu'elle. En plus d'être très avancée mentalement, Novembre est très convaincante. Quand elle veut quelque chose ou si elle pose une une question elle fini toujours par avoir ce qu'elle veut.
-Où vas-tu papa?
-Je... Je... Je vais... Je vais rendre... visite... à mon... à mon frère à... à Paris...
-Papa tu n'as pas de frère et on habite à Montréal.
-Ah oui... c'est vrai! Tu as raison ma petite choupinette.
Il lui pinça la joue et cela lui rappelait sa tante Agathe...
Pourtant, après ce qu'avait dit Novembre, il continua à mettre son manteau et son chapeau, il ouvrit la porte et Novembre lui donna un câlin. Sans aucune explication, il commença à se débattre de l'affection de sa fille.
-Lâche-moi!!! Dit-il
C'est à ce moment là qu'il fit tomber Novembre. Elle se cogna contre le coin de la petite banquette de bois à proximité de la porte. Ne prenant pas compte qu'il avait fait du mal à sa jeune fille, Lucas partit se perdre dans la ville de Montréal.
VOUS LISEZ
La vie telle qu'elle est
Fiksi UmumVoici l'histoire d'une famille qui a des problèmes. Et qui va surmonter des épreuves difficiles... Le père d'une petite fille de six ans, Novembre, consomme de la drogue. Mais elle, trop naïve croit tout bêtement que c'est de la farine... Novembre...