Chapitre 12

2 2 0
                                    

-1 avril-
-1 mois avant les faits-

Vivre et mourir ça paraît simple mais ça ne l'est pas. Et si mourir c'était vivre ? C'est vrai vous savez ce sentiment de mort qui nous habite, cette tranquillité semblable à celle d'un cadavre, ce vide qui nous comble. On dit que les vivants ont de la chance car les morts n'ont plus la chance de vivre. Moi je dis que les vivants qui ont la chance de pouvoir vivre se sont eux les chanceux.
.......................…...........................

Voilà deux mois qui sont passés depuis que j'ai appris que mon père trompait ma mère. Mon père est partit de la maison, nous ne vivons plus que nous deux maman et moi, ils sont en bons termes même si ma mère l'a très mal prit au début, elle se demandait sans cesse pourquoi, il a finit par dire qu'il a trouvé du travail plus loin et que leur vie commune n'étais plus possible et puis il est partit loin, je ne sais ou. Je ne l'ai pas revu depuis tout comme Sylvia, je sais que la mère la de temps en temps en appel mais sans plus et c'est tant mieux comme ça. Aujourd'hui elle est bien, elle est à fond dans le travail et le reste de son temps elle me le consacre et également au sport, le yoga, il paraît que ça lui apporte paix et sérénité, il ne lui reste donc presque plus de temps pour moi. En fait on se voit rarement, on se voit le weekend sinon même le soir lors du dîner on ne se croise plus, et attention, on ne se voit que le samedi et dimanche la matinée car elle a son cours l'après midi, et le soir on mange ensemble. Ça ne me dérange pas, certes elle me manque mais la voir sereine et bien me comble de joie. De mon côté c'est toujours la même chose, le lycée, la maison je n'ai la force de rien. Soit je suis dans mon lit, sois je suis au lycée et encore je n'y vais pas tout le temps , par exemple, je ne vais plus en sport depuis deux séances, depuis la photo de moi en sous-vêtements qui est parue sur les réseaux. Franchement je n'en peux plus je suis à bout . Ça me fais clairement plus rien, je ne ressens plus rien je me contente de vivre c'est tout. Ma mère est bien, mon père n'est plus là alors tout va bien , ma mère ne surveille plus ma scolarité. Je commence à décrocher de tout.
-mon cœur ?
Quand je ne suis pas dans mon lit, à l'école où en train d'aider ma mère , je suis dans le canapé, je regarde des feuilletons, en fait je ne regarde pas vraiment, je le met simplement pour que ma mère ne me prenne pas pour une folle à être assise seule dans le canapé devant une télévision éteinte, mais j'aime ces moments où je ne fais que penser ou pas d'ailleurs. Elle se dirige vers moi, elle vient d'en haut, elle a un bout de papier dans les mains qui me semble familier, il est froissé
-pourquoi tu ne m'as pas dis que tu avais ton bal bientôt ?
Ah je me disais bien que ce papier m'était familier, je l'es jeté en boule dans ma chambre
-c'est pas le mien, le mien c'est l'année prochaine j'y suis juste convié
-il y aura toute ta classe non ?
-oui
La raison exact de pourquoi j'y vais pas
-tu sais déjà qu'elle robe tu vas mettre ?
-oui, aucune parce que je n'irais pas.
Il est hors de question que j'aille dans la gueule du loup consciemment, il faudrait être fou.
-ah non ! Depuis que ton père est partit tu ne sors plus de cette maison, ça fait longtemps que je n'es pas vu tes amis ou que je ne t'es pas vu sortir. Alors le canapé c'est finit et crois moi tu iras ! Sachant que c'est le mois prochain j'ai le temps de te convaincre et de planifier une session shopping !
Elle peut dire ce qu'elle veut j'irai pas. Je me détourne d'elle pour regarder de nouveau la télévision pensant la conversation close parce qu'elle l'est pour moi. Je n'irai pas .
-s'il te plaît mon bébé, fais le pour moi, va t'amuser, montre moi que tu vas bien
-je vais bien
-tu passes ton temps sur ce canapé !
-on a pas la même perception du bon temps voilà tout
-Ilyana !
-maman ?
-tu iras !
Je lui tends mon téléphone qui est déchargé depuis déjà pas mal de temps et qui a prit la poussière étant en permanence sur la table basse du salon.
-voila, punie de téléphone et de sortie
Ma mère ne prend pas le téléphone que je lui tend alors je le pose devant elle et me rallonge
-oh non, on va changer de punition, si tu ne vas pas à ce bal, je vais dans ton lycée pour demander qui veut bien sortir avec toi
Je ris intérieurement, elle serait étonnée si elle savait.
-et si tu vas au bal je te laisse squatter ce canapé autant que tu veux sans aucune réflexion
Je n'ai qu'à accepté et ne pas y aller le soir du bal en prétextant une maladie ou je ne sais quoi comme ça elle arrête de m'embêter, je sais qu'elle ne pense pas méchamment mais elle ne sait pas l'horreur que ça serait pour moi d'y aller.
-d'accord
-super alors on iras acheter ta robe ! Et je t'emmènerai même malade !
Je suis si prévisible que ça ? L'angoisse. Bon c'est quoi de toute manière une soirée horrible dans une vie ?
Beaucoup.
Beaucoup trop.
Mais j'ai pas le choix de toute manière...
J'aime pas quand ma mère me fait ça
Elle s'apprête à partir mais me demande.
-tu iras avec ton copain ?
Oui, Casper me tiendra compagnie.
-non, on est plus ensemble.
-ah mince ! Pourquoi ?
-il est gay et s'en est rendu compte.
Bah quoi j'ai bien le droit de m'amuser un peu non ?
-oh ma pauvre chérie !
-non je le prends pas mal ne t'en fais pas.
-et tes copines t'ont soutenus ? Bri ta remonté le moral ?
Oui en prenant de monstrueuse photos de moi et en les postant
-on se parle plus trop, elle n'a plus le droit de sortir depuis que ses parents ont apprit qu'elle avait une MST mais ne t'en fais pas elle va bien
-oh punaise !
Bah quoi ? C'est pas vraiment des mensonges, on se parle plus. Je m'amuse juste avec la vérité c'est tout.
-je ne pensais pas tes amis aussi peu fréquentable !
Moi aussi maman je n'y croyais pas.
-mais dis moi tu parles toujours avec Lana ? Je l'ai toujours trouvée étrange.
Oh que oui on parle toujours enfin c'est surtout ses moqueries et insultes mais ça compte comme une conversation non ?
-non, elle souhaite plus nous parler, elle veut devenir bonne soeur alors elle parle plus aux garçons et elle évite les filles elle n'a plus que deux amies qui sont catholique pratiquantes.
Alors ça, certes c'est un mensonge mais elle devrait le faire ça arrangerait bien des gens à commencer par moi.
-wow ! Je ne sais pas quoi dire, tout cela est déroutant.
Je crois que j'ai un peu abusé... Mais bon personne ne saura jamais rien alors autant en profiter !
-tu veux de la glace ?
-non merci j'ai pas faim je vais rester sur le canapé encore un peu.
-comme tu voudras, je vais au yoga, n'oublie pas de finir tes devoirs le week-end est finit ! D'ailleurs j'ai un rendez-vous le weekend prochain !
-tu es sûre une grosse affaire ?
Elle me regarde étrangement avant de comprendre.
-non je ne parle pas d'un rendez-vous professionnel mon coeur.
Il me faut un certain temps pour comprendre.
-oh !
Je n'ai jamais imaginé ma mère avec quelqu'un d'autre que mon père et maintenant qu'ils sont divorcés j'avoue ne pas avoir pensé à la suite.. ça me fais bizarre mais je vois à son sourire que ça lui fait plaisir alors tant mieux.
-et oui ta mère est encore apte à choper du poulet.
-maman !
Elle part dans un rire me faisant esquisser un sourire
-allez, bisous ma fille !
-bisous maman bonne séance !
Une fois qu'elle fut sortit je me leva pour éteindre la télévision puis me recroquevilla sur moi même pour rester dans mes pensées là où je suis sûre d'être en sécurité.

Entre la vie et la mort Où les histoires vivent. Découvrez maintenant