Le monde

0 0 0
                                    

Nous avons tous secrètement demandé à l'univers de s'arrêter au moins pour un jour afin de pouvoir respirer, mais personne ne pouvait s'imaginer que cela arriverait. Cela s'est produit ; tout le monde était tellement choqué car personne ne s'y attendait vraiment.
Les adultes comme les enfants étaient inquiets car personne ne s'y attendait.
La première semaine était la plus ''cool'; de toutes car certains pouvaient rester à la maison sans rien faire car pour eux ils étaient en vacances alors que pour d'autres, ils devaient travailler car ils avaient leurs ordinateurs de bureau à portée de main.
Le plus compliqué pour d'autres était le fait de ne pas pouvoir sortir, même pas pour aller s'approvisionner.
Les lignes téléphoniques et internet étaient saturés car tous étaient connectés en même temps. Après 2 mois, tous en avaient marre de rester là sans rien faire.
On s'attend à avoir de bonnes nouvelles car chaque jour est d'une attente interminable. Du matin au soir, les médias diffusant les mêmes choses et on avait tous un seul mot en tête : déconfinement.
Mais cela n'arrive pas de sitôt car les mauvaises nouvelles ne font qu'empirer et les esprits de certains ne sont pas tranquilles.
Il y avait des milliers de morts tous les jours, les corps n'étaient même pas remis aux familles pour un dernier adieu, ils furent brûlés dans un coin de l'hôpital. C'était triste mais en même temps on devait tous comprendre que c'était nécessaire pour le bien-être de la famille, car on ne savait pas si cela pouvait engendrer autre chose si les corps étaient à la maison.
Malheureusement, il fallait s'y attendre, la planète s'était bel et bien arrêtée, plus de bateaux, d'avions et même plus le droit de sortir sans permission.
Nous étions sous surveillance permanente, avec des policiers qui faisaient leur ronde chaque 15mins.
Le virus nous a attaqué, mais qu'est-ce donc vraiment et d'où sors-tu ?
Nous ne voulons pas de toi, tu n'inspires rien d'autre que de la peur et beaucoup pensent à la mort rien qu'en entendant ton nom.
Des familles sont séparées des leurs, d'autres se retrouvent coincées à l'autre bout du monde, les parents atteints ne peuvent pas prendre leurs enfants dans les bras pour les rassurer et tu décides de rester là à nous pourrir la vie.
Les phrases qui revenaient le plus étaient : gestes barrières, lavez-vous les mains et portez un masque.
Est-ce les hommes qui t'ont fabriqué ou est-ce que la légende dit vrai, il y a une catastrophe chaque 100 ans. Es-tu vraiment cette catastrophe, car depuis que tu es là tout a basculé.
Personne ne comprenait grand-chose à tout ce qui se passait.
Nous essayons de nous reconstruire après ton passage dévastateur.
Ce n'est pas évident mais ensemble on peut le faire c'est ce qu'on s'est tous dit lors du fameux déconfinement.
Mais rien ne sera plus pareil car beaucoup ont perdu leur emploi, les dettes se sont accumulées.
Adultes comme enfants doivent réapprendre à vivre, c'est une nouvelle vie qui commence après plus de 2 mois d'arrêt pour certains.
Plus d'accolades, plus de bisous, de câlins et où que tu vas tu dois te désinfecter les mains et le port du masque devient obligatoire.
L'économie du pays est en baisse totale, le système d'éducation ne sait plus comment gérer pour les examens et comment rattraper tout cela. A ce moment précis, c'était la planète entière qui avait des questions mais pas de réponses certaines car personne ne savait comment cela allait se terminer.
Tu te dis que cela ne t'a pas vraiment affecté car tu penses être fort mais inconsciemment tu as été beaucoup plus affecté que les autres, pas par le virus mais tout s'est joué dans ta tête.
Tu es une personne qui réfléchit beaucoup et qui pense toujours aux autres, tu ne peux vraiment pas t'en empêcher.

Tu as eu une pensée pour tes proches, tes collègues et amis et surtout pour les SDF car tu ne sais pas dans quelles conditions ils étaient pendant que toi tu étais chez toi.
Avait-il à manger, où dormait- il, avait-il de quoi pour se protéger contre ce virus.
Oui, il y avait des moments où je pleurais secrètement car je ne savais pas à quoi m'attendre lorsque tout ce cauchemar prendrait fin.
Est-ce qu'il y a une fin ? Comment s'en sortir et comment reprendre le cours de la vie après tout ça ?
Beaucoup pensaient que tout allait redevenir normal après ton passage, moi inclus.
Ça y est, la nouvelle tombe, nous sommes déconfinés, les réseaux sociaux fusent de messages, les applaudissements se font entendre et même des fêtes sont organisées le jour même pour faire comprendre à quel point nous sommes heureux.
Heureux d'être en vie, de savoir que son entourage va bien, mais triste pour les familles qui ont perdu un proche.
Mais rien n'est plus comme avant, car après avoir géré une crise internationale tu ne sais plus comment réagir face à la dureté de la vie.
Cette vie que tu as connu en janvier 2020 n'est plus la même depuis Mars 2020.
Beaucoup de choses ont changé et je pense que certains ont beaucoup appris et ont surtout gagné en humanité.
Nous essayons de reprendre le cours de nos vies là où tout s'est arrêté.
Difficile, insoutenable, pas évident voire impossible semble-t-il.
Le père de famille de 3enfants, ébéniste de son état, n'a pas de job car l'économie a flanché. Sa femme essaie tant bien que mal de trouver un travail mais personne ne recrute.
Le papa demande de l'aide à sa famille qu'il n'a pas vu pendant presque 2 mois mais personne ne peut l'aider car la vie est plus compliquée qu'avant. Il a une idée de génie, voler aux riches pour nourrir sa famille.
D'un autre côté il y avait les ''bons samaritains '' qui risquent leur vie pour nourrir les démunis et les pauvres. Il fallait faire une demande spécifique pour avoir un document afin de pouvoir sortir, il fallait respecter les gestes barrières et toujours porter le masque. Pour la distribution de nourriture de base il fallait même avoir des gants. Les ''bons samaritains'' bravaient le couvre-feu et mettaient leur vie en péril afin d'aider les gens qui n'avaient pas les moyens de s'approvisionner.
Une promesse est une dette dira-t-on ; le gouvernement promet d'aider les entreprises afin de ne pas licencier des gens mais malheureusement beaucoup de sociétés n'ont pas pu faire face et ont dû fermer leur porte. En guise de prévision, le gouvernement annonce que d'ici décembre 2020, nous passerons, nous passerons à 100,000 chômeurs, je pense que la machine est déjà en route car pas mal de personnes dans le secteur de la télécommunications et l'hôtellerie ont perdu leurs emplois.
Comme nous le savons tous, l'île Maurice est reconnue pour ses plages paradisiaques et qui dit virus dit frontière fermée ce qui nous ramène à une baisse totale dans les hôtels. Oui, c'est l'un des plus gros problèmes : le tourisme. Que nous le voulions ou pas cela nous ramenait beaucoup d'argent et des familles y dépendaient. Dans une famille de cinq personnes, trois pouvaient faire partie du secteur hôtelier mais malheureusement pour eux aujourd'hui ils doivent attendre que tout ce calme et surtout que les frontières s'ouvrent pour trouver un travail.
A mon sens, cela sera compliquée, car la majorité des hôtels ont été converti en centre de quarantaine et ils ont besoin de compétence médical qu'hôtelier car un serveur ne pourra pas prodiguer les soins essentiels à un malade. Cependant, le cuisinier peut lui fournir sa nourriture, et ils n'auront pas besoin de femme de chambre car personne n'aura accès aux chambres des malades.
Après toute cette expérience traumatisante, je pense que tout le monde vit sur ces gardes car nous avons pu gérer une première fois mais nous ne savons toujours pas d'où provient ce virus mortel.
Beaucoup tentent de se reconstruire, plusieurs y parviennent mais d'autres sont toujours en train de lutter pour leur survie et pas mal d'entre nous sont en train de travailler et vivre au jour le jour. La situation n'est pas à notre avantage car nous sommes sortis vainqueur avec beaucoup de cicatrices.

Cicatrices laisser par des décès, des pertes d'emplois, des entreprises fermées, les gens coincés à l'autre bout du monde loin de leur familles et une incertitude garantie car nous n'avons pas de remède pour ce virus.
Je dirais à tous d'avoir de la gratitude et de la reconnaissance pour les autres car nul ne sait ce qui peut se passer demain, nous ne sommes pas vraiment à l'abri de ce monde cruel. Dites toujours merci à ceux qui vous aident, je t'aime à ce que vous aimez, serrez-les de toutes vos forces, aidez tant que vous le pouvez et ne partez jamais vous coucher en étant fâché, surtout ne rien attendre en retour.
La vie est injuste oui nous le savons tous mais vivons aujourd'hui comme si c'était le dernier jour et nous serons tous heureux.

RéalitésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant