Les ruptures d'amitié
Les amitiés, aussi fortes soient-elles, ne sont pas toujours éternelles. Parfois, elles s'effritent lentement au fil du temps; d'autres fois, elles explosent en un instant. Comme pour les ruptures amoureuses, les amitiés peuvent se terminer de différentes façons. J'ai 30 ans, donc j'ai vécu une bonne dose de ruptures amicales dans ma vie, chacune se terminant à sa manière. Certaines m'ont laissée neutre tandis que d'autres m'ont laissée avec un goût amer.
Le problème, c'est que personne ne nous a appris comment mettre fin à des amitiés. Lorsqu'on met fin à une relation amoureuse, il y a souvent la classique conversation du « voici pourquoi c'est fini et pourquoi ça ne fonctionne plus... blah blah... je t'aime... blah blah... bonne chance et au plaisir. »
Si on a la chance d'avoir une amie avec une assez grande intelligence émotionnelle pour comprendre pourquoi l'amitié prend fin, tant mieux, car une discussion de rupture est possible. Mais dans la majorité des cas, cela ne fonctionne pas de cette façon. L'éloignement naturel est l'une des causes les plus fréquentes de ruptures amicales, mais il y en a d'autres types :
1. La déconnexion
Quand on arrête de se comprendre... et qu'on n'est plus « connectés ».
Cette rupture est la plus commune et la plus subtile. Elle se fait sans larmes, sans drames et sans cris. Ce sont simplement deux personnes qui s'éloignent, comme on abandonne une série ou un livre. C'était peut-être ton amie d'enfance et tu as déménagé. C'était peut-être ta meilleure amie depuis le secondaire, mais vous êtes allées dans des universités différentes. C'était peut-être ta « work wife », mais tu as démissionné, et vous vous êtes éloignées. On passe de texter ou appeler cette personne tous les jours à simplement lui envoyer un texto pour son anniversaire. La déconnexion est une rupture sans douleur, mais qui amène tout de même une certaine nostalgie lorsqu'on repense à nos fous rires et nos moments partagés. Par exemple, j'ai eu une amie, Jenn. Nous nous sommes connues au secondaire, mais n'étions pas amies à ce moment-là. La connexion s'est faite après. Nous sommes devenues très proches, mais lorsque mon copain de l'époque m'a laissée, je me suis refermée, et quelque chose s'est brisé dans notre lien. Nous avons quand même continué de nous voir et même aujourd'hui, nous gardons contact, mais la relation n'est plus la même.
2. L'éloignement dû à une nouvelle relation
Quand l'autre rencontre son « grand amour » et que tu passes au second plan.
Cette rupture est universelle : ta meilleure amie avec qui tu étais inséparable rencontre quelqu'un et tombe amoureuse. Au début, c'est normal que vous vous parliez moins parce qu'elle est dans sa phase de lune de miel, mais plus ça avance, plus tu remarques qu'elle semble être occupée à gérer le pays. Tu lui envoies un message, et elle met deux jours à répondre; tu lui proposes une sortie, et elle n'est jamais disponible. J'ai souvent été dans cette situation où, soudainement, tous les weekends de mon amie étaient dédiés à son copain, même s'ils se voyaient tous les jours. J'ai essayé d'en parler de toutes les façons, et chaque fois, on me disait : « Ah, désolée, je n'avais pas remarqué. Je vais faire attention », mais rien ne changeait. Aujourd'hui, à 30 ans, je n'ai plus de patience pour ce genre de personne. J'ai une amie avec trois enfants, dont une avec un handicap, et elle est toujours partante pour un souper de filles ou une activité parce qu'elle valorise notre amitié. J'ai rencontré Sandra lors de la Saint-Jean-Baptiste 2021. Malgré la différence d'âge, nous nous sommes vite entendues, mais Sandra est tombée en couple peu de temps après et j'ai cessé d'avoir de ses nouvelles pendant deux ans, jusqu'à ce qu'elle se sépare. Nous nous parlions presque tous les jours, mais lorsqu'elle revenait avec son ex, elle disparaissait. J'ai abordé la situation avec elle; elle s'est excusée, mais lorsque quelqu'un d'autre est arrivé dans sa vie, même chose. J'ai pris mes distances une bonne fois pour toutes lorsqu'elle a refusé d'aller au restaurant avec une amie commune et moi parce que son copain ne pouvait pas venir à notre souper de filles.
YOU ARE READING
Amies pour la vie...ou presque
Non-FictionAmies pour la vie... ou presque explore avec humour et sincérité les hauts et les bas des ruptures d'amitié. Du choc initial à la guérison, en passant par les phases de deuil et les fameuses "revenantes", ce livre plonge dans les complexités des rel...