Chapitre 3

3 0 0
                                    

Le deuil amical

J'ai toujours trouvé que lorsqu'on perd une amie, une part de soi meurt un peu. C'est encore plus douloureux quand la fin est lente ou inattendue. J'ai mentionné dans le chapitre précédent qu'une des causes de rupture d'amitié les plus fréquentes est la déconnexion : elle met plus de temps à répondre à tes messages, publie des photos avec des gens que tu ne connais pas, et tu vois sur les réseaux sociaux qu'elle est allée à des soirées dont elle ne t'a jamais parlé. Je ne saute pas tout de suite aux conclusions, donc au début, je me disais toujours que la personne devait être occupée et que c'est normal d'avoir d'autres amis et de ne pas toujours s'inviter partout, mais avec le temps, je réalisais qu'il s'était passé des mois sans que nous nous soyons vues. Je n'étais plus celle qu'elle contactait en premier, ni celle qu'elle appelait pour partager ses joies ou ses peines. La personne qui connaissait mes secrets les plus profonds était maintenant une étrangère, une étrangère vivante dont je pleurais la perte.

Les gens s'éloignent, c'est la vie, mais je pensais que nous étions immunisées, comme lorsqu'on croit que notre premier amour sera le père de nos enfants. Ça arrive, mais pas toujours. C'est la "mort lente," mais la "mort rapide" survient lors d'un conflit : des paroles et des gestes blessants sont échangés, et il n'y a plus de retour en arrière.

Quand nous sommes petits, tous les enfants de notre classe sont nos amis. Au secondaire, notre cercle se rétrécit, mais nous avons tout de même notre groupe. Au cégep et à l'université, cet esprit de camaraderie renaît avec les gens de notre programme. Et pour ma part, tous mes collègues de travail, quand j'avais des emplois étudiants, devenaient mes amis. Pourtant, il arrive un moment où nos groupes s'effritent, et c'est difficile de voir les autres avancer sans nous. C'est d'autant plus dur qu'il n'y a pas vraiment de mode d'emploi : tandis qu'une rupture amoureuse est accompagnée de centaines de films, séries, livres et balados pour nous guider, que faire quand c'est notre meilleure amie qui nous quitte et qu'on n'a pas de copain vers qui se tourner ?

Quand je pense à toutes ces personnes qui étaient tout pour moi autrefois et qui ne signifient plus rien maintenant, j'ai une boule au ventre. Je me demande comment cela a pu arriver et pourquoi les choses n'auraient pas pu rester les mêmes. Si je fouille dans mon téléphone ou mes réseaux sociaux, je trouve sûrement encore une trace de nous, mais seulement dans le monde digital. Il y a des personnes dans le monde qui connaissent mes plus profonds secrets, mes pires peurs, et même mes fantasmes.

Puis je me rappelle que, tout comme les relations amoureuses, les amitiés entrent dans notre vie pour une raison, pour nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes ou sur la vie en général.



You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Nov 12 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Amies pour la vie...ou presqueWhere stories live. Discover now