Sous la lumière crue des écrans de briefing de la Confédération, Jaxson gardait les bras croisés, son regard rivé sur les plans holographiques d'Erebus-9, une lune industrielle transformée en dépotoir à moitié désaffecté. La voix du commandant résonnait d'un ton monotone.
« Votre mission est simple, Jaxson : Erebus-9 est censée être inactive depuis des années, mais récemment, une faction inconnue a réactivé une station de traitement de minerais. On ignore comment ni pourquoi, mais cette installation ne doit pas rester en activité. »
Jaxson hocha la tête, sourcil levé. « Et pourquoi pas simplement bombarder tout ça ? »
Le commandant sembla exaspéré. « La Confédération a besoin de réponses, Jaxson, pas juste de cendres. Vous et Cyb3000 êtes chargés de pénétrer dans la station, de récolter des données sur leurs opérations clandestines, et ensuite, de saboter les systèmes pour stopper toute future exploitation. »
Jaxson lança un regard en coin à Cyb3000, l'ACV bipant faiblement à ses côtés. « T'as entendu, Cyb ? On va jouer les espions dans un trou à rats rempli de vieilles machines. »
Cyb3000 répondit d'un ton neutre, comme toujours. « Mission acceptée. Risque d'instabilité structurelle et de systèmes désuets potentiellement dangereux. »
Jaxson se passa la main sur le visage, essayant de contenir son irritation. Il n'aimait pas ces missions dans des endroits isolés et inconnus, mais l'idée de dégoter des informations tout en sabordant une base secrète avait un certain attrait. Il retint un sourire nerveux, avant de se ressaisir. « Allez, Cyb, on y va. »
*
Dès qu'ils atterrirent sur la surface d'Erebus-9, Jaxson sentit une vague de malaise se propager en lui. La lune était balayée de vents poussiéreux et moroses, et même avec le filtre de son casque, il percevait cette odeur âcre de métal oxydé. Autour d'eux, tout semblait figé, inerte, comme un vieux souvenir industriel égaré dans l'espace.
Ils avancèrent prudemment vers la station de traitement, qui semblait avoir été dévorée par le temps. Chaque pas résonnait sur le sol froid, et Jaxson ne pouvait s'empêcher de ressentir un mélange de tension et de frisson. L'air était lourd, oppressant, presque comme si la lune elle-même tentait de les avaler dans son silence éternel.
« Zone d'infiltration détectée, » annonça Cyb3000 en pointant une brèche dans la structure. « Précaution recommandée : instabilité structurelle. »
Jaxson étouffa un grognement. « Merci du conseil, Cyb. T'en fais pas, je compte pas crever en me prenant une poutre sur la tête. »
Ils pénétrèrent dans un couloir sombre, faiblement éclairé par des lumières clignotantes qui semblaient agoniser. Les murs portaient les traces du temps et de la rouille, chaque recoin exhalant une odeur de décomposition mécanique. Alors qu'ils avançaient, un grésillement dans la voix de Cyb3000 alerta Jaxson.
« Fluctuations électromagnétiques détectées. Risque d'interférence. Ma capacité d'analyse pourrait en être affectée. »
« Génial. J'adore quand tu deviens inutilisable pile au moment où ça pourrait chauffer, » murmura Jaxson, ses sens désormais en alerte maximale.
Le duo traversa un vaste hall où des tas de ferraille et de vieux équipements s'éparpillaient dans la pénombre. Tandis que Cyb3000 tentait de collecter les informations, Jaxson ne pouvait s'empêcher de ressentir une angoisse sourde, une impression presque primitive que quelque chose les observait. Sa main frôlait en permanence son arme, et son regard balayait nerveusement la zone.
Puis, un mouvement furtif attira son attention. Au bout du hall, une silhouette métallique se dressa, émergeant de l'obscurité. L'androïde, d'apparence usée et couverte de traces d'huile, se tourna lentement vers eux, ses yeux rouges clignotant faiblement, mais avec une intention menaçante.
« Cyb, analyse cet androïde, » murmura-t-il, se sentant pris dans un étau d'incertitude.
Cyb3000 émit un grésillement incertain. « Androïde de modèle industriel obsolète. Modifications non répertoriées. Probabilité de confrontation hostile : élevée. »
Avant même que Jaxson n'ait le temps de réagir, l'androïde bondit dans leur direction avec une rapidité surprenante. Jaxson tira instinctivement, mais le robot esquiva d'un mouvement brusque, balançant un bras massif vers lui. L'impact le projeta violemment contre un mur, lui coupant le souffle.
Le dos douloureux, Jaxson tenta de se relever, sentant son cœur battre à tout rompre. La sensation froide de la peur lui glaçait la nuque. Cet endroit n'avait rien d'une vieille base industrielle. C'était un piège.
L'androïde avançait encore, ses yeux rougeoyant dans l'obscurité, et une étincelle de rage se mit à bouillonner en lui. « Très bien, sale tas de boulons, tu veux te la jouer ? Ramène-toi. »
Il esquiva de justesse un nouveau coup de poing mécanique, ressentant la pression d'une adrénaline pure prendre le dessus. Se déplaçant avec agilité, il parvint à enfoncer son couteau entre les plaques métalliques du cou de l'androïde, qui tituba sous l'impact. Mais la machine répliqua en agrippant Jaxson au bras, serrant avec une force surhumaine. La douleur lui arracha un cri, et il ne put s'empêcher de maudire cette station de malheur et tous ceux qui l'avaient envoyée ici.
Dans un dernier sursaut de lucidité, il réussit à libérer son bras et activa une grenade à impulsion, la plaçant directement sur le torse de l'androïde. « Prends ça, vieille casserole. » Il recula en titubant, regardant l'explosion ébranler la machine et la faire chuter lourdement au sol.
Jaxson, le souffle court, observa les débris fumants de l'androïde, reprenant peu à peu ses esprits. Son bras lui lançait de douleur, mais il était vivant. « Cyb, dis-moi que t'as les données. J'ai pas envie de croiser un autre de ces machins. »
Cyb3000, malgré les interférences, bipait faiblement. « Téléchargement des données complet. Suggestion : retrait immédiat avant activation d'autres unités. »
« Oui, c'est une foutue bonne idée, ça. »
Mais avant qu'ils puissent rebrousser chemin, une série de lumières rouges s'alluma dans les couloirs autour d'eux, signalant l'activation progressive de plusieurs autres androïdes. Un frisson parcourut Jaxson, une combinaison d'épuisement, de colère et d'une peur qu'il détestait admettre.
Ils se mirent à courir à travers les couloirs dévastés, chaque pas les rapprochant de la sortie, tandis que des pas métalliques résonnaient derrière eux, implacables. Des alarmes retentissaient, leurs cris stridents ajoutant à la confusion.
Ils atteignirent la zone d'atterrissage, mais Jaxson ne put s'empêcher de jeter un dernier regard en arrière. Il voyait ces formes sombres avancer inexorablement, silhouettes spectrales hantant cet endroit oublié. Il enclencha les charges explosives qu'ils avaient laissées dans les sections principales.
L'explosion secoua la station, et une onde de choc les propulsa vers la navette. Cyb3000, malgré l'intensité de la situation, restait d'une tranquillité à toute épreuve. « Mission accomplie. Déconnexion de la station confirmée. »
Jaxson monta à bord, essoufflé et épuisé. Alors que la navette prenait de l'altitude, il laissa échapper un rire nerveux. « La prochaine fois, rappelle-moi de me casser avant que ces tas de ferraille se réveillent. »
Cyb3000 clignota, affichant une phrase presque ironique : « Noté pour la prochaine mission, Jaxson. Réduction des risques d'activation ennemie prévue. »
Jaxson soupira, se détendant enfin, alors qu'il regardait la silhouette d'Erebus-9 disparaître dans l'obscurité. Une mission de plus dans les archives, mais celle-ci, il s'en souviendrait longtemps.
Remdrd
VOUS LISEZ
Recueil de nouvelles - Science-Fiction
Научная фантастикаBienvenue dans mon recueil de nouvelles de science-fiction 🤖🪐👩🚀 Il pourra aussi bien y avoir du space-Opera, du post-apocalyptique, de la hard science-fiction, ou de L'anticipation et de l'uchronie ! Bonne lecture 🛸 Remdrd