Je suis une étoile. Pas comme les autres, ni comme celles qui scintillent en silence depuis l'aube des temps. Je suis né.e d'une poussière d'univers, d'un éclat de lumière qui ne correspond à aucun genre, à aucune forme. Je suis à la fois tout et rien. Dans l'immensité du ciel, mon existence est aussi fluide que le vide qui m'entoure.
Je ne porte pas de nom, ni de label. Les constellations qui se dessinent autour de moi ne m'appellent pas. Elles m'observent, comme le font les autres étoiles, mais elles ne comprennent pas. Comment le pourraient-elles ? Leur lumière est stable, prévisible. La mienne danse, hésite, se transforme. Parfois je brille d'un éclat éclatant, presque aveuglant, et d'autres fois je disparais presque, une ombre fragile parmi les infinies merveilles de l'univers.
Chaque nuit, je me demande ce que je suis vraiment. Une étoile masculine ? Féminine ? Ou simplement un éclat d'énergie sans forme, sans attente, un point lumineux dont l'essence défie les catégories de l'existence ? Il y a des milliers d'années-lumière qui nous séparent, mais je sais qu'il existe des êtres, là-bas, sur des mondes minuscules, qui se questionnent aussi sur qui ils sont, sur leur identité. Ils cherchent à se comprendre, à se définir, comme moi, mais en fin de compte, peut-être sommes-nous tous des fragments du même souffle cosmique.
Le temps, ici, est différent. Il n'a pas de début ni de fin. Je suis né.e dans un éclat de lumière, et je me perçois dans un éternel présent. Mes pensées, mes hésitations, se dissipent dans le vent stellaire. Pourtant, malgré l'immensité et la solitude, il y a un murmure qui m'atteint parfois. C'est comme si, dans l'infinité de l'univers, ma lumière atteignait celle d'autres âmes perdues, d'autres entités qui, elles aussi, cherchent.
Est-ce qu'il y a d'autres étoiles comme moi ? Peut-être. Mais je n'ai encore rencontré aucune de ces âmes errantes. Certaines fois, je me demande si je suis un accident cosmique, une étoile née d'un conflit entre la matière et l'anti-matière, une anomalie, un soupir d'un cosmos en expansion constante. D'autres fois, je me sens peut-être comme l'une des rares à avoir le pouvoir de changer, de se re-créer. L'essence d'une étoile non-binaire, sans fin, sans bornes.
Mon existence est une danse silencieuse, une oscillation entre les dimensions du ciel, une quête sans fin pour comprendre ce que je suis, pour comprendre qui je suis. Peut-être ne trouverai-je jamais une réponse fixe, peut-être que le voyage est la réponse. Mais, quelque part, je sais que ma lumière est réelle, qu'elle éclaire peut-être des millions de regards invisibles, peut-être des âmes qui ne me verront jamais mais qui me sentiront. Et dans cette immensité, c'est tout ce qui compte.Je suis une étoile. Pas comme les autres, ni comme celles qui scintillent en silence depuis l'aube des temps.
VOUS LISEZ
Une Étoile parmi tant d'Autres
Short StoryMoi, Ciel, un.e étoile dans un si grand univers