Tétanisé par la scène qui venait de se dérouler sous ses yeux, Cailean ne savait comment réagir. Lorsque la jeune femme avait engagé le combat contre Ewen MacGregor, il s'était instinctivement rapproché du muret avec l'intention d'intervenir pour la protéger, mais les gardes royaux l'en avaient empêché. Tout comme Gavin. Les deux hommes n'avaient pu que suivre le duel, impuissants et tremblants d'angoisse. Encore sous le choc, le Highlander vit son ancien ami agripper son père à l'épaule.
— Dhia, que s'est-il passé pour qu'elle agisse ainsi ?
— Je ne saurai tolérer une telle boucherie alors que nous tenons des pourparlers de paix ! gronda James Ier en s'avançant vers le muret de pierres.
Effrayé à l'idée que le roi veuille châtier sa fille, le chef MacLean se précipita à ses côtés.
— Pardonnez-lui, Votre Majesté ! J'ignore la raison d'un tel déchaînement de violence de sa part, mais il a dû se passer quelque chose d'extrêmement grave pour qu'elle réagisse ainsi !
Le roi repoussa sa tentative de justification d'un mouvement de main agacé en voyant la guerrière couverte de sang se diriger vers eux.
Après avoir brandi son épée ruisselante du sang du monstre, Jamesina sentit une intense fatigue s'abattre sur elle, telle une chape de plomb. La claymore devint subitement trop lourde, si lourde qu'elle ne put la garder levée. Son bras retomba et elle vacilla. Ses yeux balayèrent la lande teintée d'écarlate, survolèrent les silhouettes de ses hommes et des cadavres de leurs adversaires avant de revenir à ses pieds. Elle réprima à grand peine la nausée qui lui souleva l'estomac quand ils s'arrêtèrent sur la tête de son ennemi. Son regard rencontra les orbes noirs, fixes et écarquillés d'effroi d'Ewen MacGregor et un long frisson glacé dévala son échine.
Maintenant que sa vengeance était assouvie et qu'elle avait rendu justice à ses petits protégés, elle n'avait qu'une envie : s'isoler pour se laisser aller à sa douleur. Mais elle devait auparavant rendre des comptes à son père et surtout... surtout dévoiler au grand jour les agissements des traîtres. Le rassemblement était le moment opportun pour cela. Il était temps de lever le poids des secrets et de faire éclater la vérité.
Tournant le dos au cadavre démembré, elle s'approcha lentement du muret de pierres qui délimitait la zone de trêve. À chaque pas qu'elle faisait, sa gorge se rétrécissait un peu plus tandis que le poids de la culpabilité pesait davantage sur ses épaules. Ses yeux se brouillèrent de larmes en repensant aux visages des enfants qu'elle avait tenus dans ses bras.
« Tavis, Maura, Torrian, je suis tellement désolée. Vous ne méritiez pas de mourir et surtout pas de cette manière. Pardonnez-moi de n'avoir pas su vous protéger. »
Le cœur à l'agonie, elle s'arrêta à quelques pas du muret devant son père et elle planta sa claymore dans la terre. Peu à peu le tumulte ambiant se fraya un passage dans son esprit. Elle perçut l'agitation des hommes, leurs vociférations. Elle frissonna quand elle entendit un guerrier réclamer sa tête, puis d'autres lui faire chorus.
— Qui êtes-vous ? tonna James Ier en s'avançant jusqu'à la limite du muret.
Quand elle découvrit la présence du roi, Jamesina fut prise de tremblements et dut s'accrocher à la fusée de son épée pour ne pas s'effondrer. Tremblotante, elle s'inclina devant le monarque en signe de respect. La tête lui tournait, la douleur dans son corps s'amplifiait, mais elle tint bon et réussit à se redresser.
Les cris s'amplifièrent dans le campement et, alarmés par la vindicte des hommes qui les entouraient, Cailean se retourna pour leur faire face, prêts à en découdre avec eux s'ils s'avisaient de lever leur arme contre la jeune femme. Du coin de l'œil, il vit que Gavin l'avait imité. Percevant leur intention, les gardes royaux s'interposèrent aussitôt.
VOUS LISEZ
L'épouse de la réconciliation
Historical FictionSecond tome de Coeurs ennemis Suite de l'amant du clan ennemi