MARKUS
Nouveau coup de tonnerre pour l'Unité. Un juge est mort cette nuit. Lorsque la ville a éteint toutes ses lumières pour permettre aux habitants de dormir, un horrible acte a été commis dans le Quartier Bleu. Dans l'appartement secondaire du juge, de nombreux Guerriers se rassemblèrent pour enquêter sur cet incident.
« Alors, il s'est fait buter lui aussi... Après l'ambassadeur, il y a neuf jours, voilà qu'un autre pilier de l'Unité est décédé... », déclara l'un des inspecteurs en observant le cadavre de Peter Skohlm, l'ancien Juge Guerrier, affalé dans sa salle de bain, mort sous la douche.
« Triste nuit... Et mourir ainsi... J'aurais pas aimé... », affirma le deuxième inspecteur en prenant des notes.
« Taisez-vous, les mecs. C'était un Guerrier lui aussi, respectez sa mémoire, » annonça le troisième Guerrier, qui venait d'entrer dans la pièce.
Ce troisième soldat était Adeus. Après avoir fait ses preuves en tant que guerrier, l'Unité lui accorda plus d'importance en le chargeant d'enquêter sur ce meurtre. L'objectif restait de départager les différents candidats voulant récupérer le poste de Lonkhom après le procès.
Après quelques secondes à observer le cadavre nu, Adeus sortit de la pièce, suivi par le deuxième inspecteur, Mike. Ce dernier était l'allié le plus fidèle d'Adeus. Ils étaient inséparables depuis que Lonkhom les avait réunis.
Mike, un homme simple, n'aimait que deux choses dans la vie : les femmes et la tranquillité. Il portait toujours ses lunettes de soleil, bien qu'il n'y ait aucun soleil ici, et avait en permanence un paquet de cigarettes dans sa poche droite, prêt à dégainer.
Les deux hommes scrutaient chaque meuble de la pièce, tentant d'éviter les photographes en quête de preuves. Ce n'était pas la première enquête pour Adeus, qui connaissait tout le monde à présent.
« Alors, qu'est-ce que t'as noté, Mike ? » demanda Adeus.
« Alors, voyons voir... » Mike plissa des yeux, consultant son calepin connecté à son cerveau, lui permettant de noter sans stylo. « Il semblerait que tous les indices mènent vers une piste bien particulière... Et ça risque de ne pas plaire à l'Unité... »
« Il s'est fait buter par sa femme ? » demanda Adeus, naïvement, espérant que ce soit vrai pour en rire un coup.
« Malheureusement non... Ce serait un androïde... Aucune trace d'empreintes digitales humaines, pourtant il y en a bien. Les scanners détectent des empreintes roses, typiques des androïdes de l'Unité... Et une preuve encore plus accablante, les caméras de la ville montrent bien la présence d'un robot quelques minutes avant la mort présumée de Skohlm... »
« Pourtant, les androïdes aux yeux roses ne sont pas des déviants, ils n'ont pas de conscience humaine. Pourquoi cette machine aurait-elle soudain décidé d'attaquer un juge ? »
« C'est bien la question que tout le monde se pose. C'est pour ça que l'Unité nous a confié cette enquête. Ils savent qu'on est les meilleurs pour faire ce boulot, » dit-il, allumant une cigarette, le briquet d'Adeus prêt à s'enflammer.
Mais avant que la cigarette ne prenne, trois individus entrèrent dans l'appartement. « Tiens, tiens, tiens », s'exclama l'un d'eux en voyant Adeus et Mike. Tous trois arboraient le brassard rouge iconique des Guerriers de la Paix.
« Encore toi ? » dit Adeus, visiblement agacé. « Dégage, Markus ! »
« Tu n'es pas content de voir ton meilleur ami ? » répondit Markus, avançant pour serrer la main d'Adeus et de Mike. « Alors, qu'est-ce qui se passe pour que vous soyez venus à Param ? »
Markus et Adeus n'étaient jamais en bon terme depuis leur première rencontre. Tous deux convoitaient le titre de capitaine, mais Adeus reprochait à Markus d'utiliser des méthodes peu morales, et d'avoir contribué à l'emprisonnement de Lonkhom, qu'il jugeait injustifiée.
« Ça ne te regarde pas, » répliqua Adeus, repoussant la main tendue. « C'est mon équipe qui a hérité de cette enquête, pas toi. »
« Une équipe ? » rit Markus. « Vous n'êtes que deux, vous ne faites pas le poids face à nous trois. Tu ne peux pas nous empêcher de résoudre une enquête pour le bien de l'Unité. »
« Moi non, mais si je racontais tout ce que je sais sur toi aux supérieurs, tu serais déjà voué au Cataclysme. »
Markus perdit aussitôt son sourire. Son ton et son attitude devinrent sérieux.
« Qu'est-ce que tu sais sur moi ? Rien. Tu serais prêt à inventer des mensonges pour te débarrasser de moi ? » Markus secoua la tête.
Bann, Anna et Mike, restaient en retrait, refusant d'intervenir dans cette énième confrontation entre eux. Bann, néanmoins, était visiblement irrité par l'attitude de Markus, qu'il jugeait inutilement provocatrice.
« Je n'ai rien à inventer. Tu te détruiras tout seul. Pourquoi tes coéquipiers ne disent rien, d'ailleurs ? Ils sont d'accord avec moi, non ? » observa Adeus en remarquant l'absence de réaction des deux autres. « Ils sont lobotomisés ou quoi ? J'appelle pas ça une équipe. »
Cette dernière pique déplut à Markus, mais il décida de ne pas réagir cette fois. Il se concentra plutôt sur l'enquête. « Restons-en là, » lâcha-t-il sèchement, avant de se diriger vers la scène du crime. Il observa minutieusement chaque détail, son regard s'arrêtant sur le miroir brisé. Peter Skohlm n'est pas mort en prenant sa douche, songea-t-il. Il n'y a aucune raison pour que ce miroir, situé à plus de deux mètres de la douche, soit brisé...
Markus rejoignit ensuite Mike. « Tu penses qu'il a été tué comment ? » demanda-t-il.
« Je ne suis pas sûr de pouvoir vous le dire... » commença Mike, avant de recevoir un signe de tête encourageant d'Adeus. « Notre première hypothèse suggère que l'individu a été surpris par un androïde alors qu'il se douchait. L'alarme a été désactivée, appuyant l'hypothèse d'un androïde.
Lorsqu'il est arrivé, Skohlm n'a pas eu le temps de réagir et a été rué de coups, à mains nues. Les marques sur son visage témoignent d'une grande violence et animosité, ce qui contraste avec la nature des androïdes. Pourtant, tous les coups, quatorze au total, étaient d'une précision extrême, touchant chaque organe majeur. »
« J'ai eu le temps de réciter l'hymne de la Sainte Unité dans ma tête avant que tu termines, » railla Markus, dédaigneux. « Bref, tout semble correspondre à mon analyse rapide, mais comment expliques-tu que le miroir soit brisé si l'homme ne s'est pas défendu ? »
« Nous pensons que l'androïde a brisé le miroir en arrivant pour détruire une caméra-miroir, de plus en plus courante dans le Quartier Vert, » affirma Mike.
« C'est plausible. Mais ce n'est pas mon hypothèse... »
Sans en dire davantage, Markus quitta l'appartement, rejoignant Anna et Bann qui l'attendaient près de l'ascenseur. Mike mit du temps à comprendre ce qui venait de se passer, mais Adeus, lui, ne laisserait pas Markus partir si facilement. Il l'attrapa par le bras avant qu'il ne franchisse la porte.
« Qu'est-ce que tu fais ici, Markus ? Tu voulais juste récupérer nos infos et t'enfuir, c'est ça ? » demanda Adeus avec une pointe d'espoir dans le regard.
Markus ne répondit pas, se dégagea brutalement de l'emprise d'Adeus, et entra dans l'ascenseur. Les portes se refermèrent, et dans un dernier sourire, il lança : « Au revoir, Adeus. »
VOUS LISEZ
❂ Le Cycle de l'Unité ❂
Ciencia FicciónAlan, Markus et Evelyn : trois destins distincts, trois perspectives uniques, mais un seul oppresseur - l'Unité. Sauvés par les survivants de l'Humanité après le Désastre, ils émergent enfin. Si le secret du Désastre reste gardé, il est de notoriété...