Le week-end est arrivé très rapidement. On avait décidé avec Hafid d'emmener nos parents prendre l'air. Mohamed m'avait dit que je ne travaillais pas ce samedi : après la prière du matin, j'ai fais le ménage, et préparer le déjeuner de Hafid qui lisait le Coran dans sa chambre. J'ai repassé ses vêtements, ainsi que ceux de Baba.
Je n'eût pas le temps de finir le repas que Yemma arriva dans la cuisine le sourire au lèvre. Soubhana'Allah. Cela faisais longtemps qu'un telle sourire n'a pas arboré son visage. Un sourire rempli de joie et de bonne humeur c'est assez rare..
- As salam Aleykoum Yemma.
- Yemma : Waleykoum salam, ma fille. Tu va bien ?
- Oui AlHamdûllillah.. que me vaut ce beau sourire ?
- Yemma : Le prophète -que la paix et bénédiction et les prière soit sur lui- a dit que le sourire est une aumône. Cette question me paraît bizarre, je souris tout le temps.
- Oui, mais pas comme ça.
- Yemma : Approche je te dis la vrai raison.
Je tends mes oreilles telle une enfant en hâte de savoir ce qui se passe dans le cœur de la femme de sa vie.
- Yemma : On sort n'est-ce pas ?
- Oui.
- Yemma : Je sors avec les gens qui me pousse à avancer dans la vie, pourquoi ne pas être heureuse ? Wallahi (* Par Allah) je t'aime ma fille, l'homme qui se mariera avec toi sera très chanceux.
Cet phrase a résonné dans mes oreilles.
Tu sais Yemma, je suis fière d'être ta fille. Malgré ce que le monde pourrait dire, je suis fière de te prendre pour exemple. Tu déborde d'amour, malgré tout ce qu'on a pu dire, tu as gardé la tête haute devant les obstacles qui se sont présentés. Tu es humaine, et à certains moment tu flanche mais tu respire toujours autant la tranquillité, et la sérénité. Voilà bientôt dix-neuf ans, que je suis auprès de toi : les hauts et les bas on les as surmonté ensemble.. dix-neuf ans que tout les trois avons subi toute sorte de problèmes. Dix-neuf ans que Baba et toi comblé ma vie de bonne chose. Dans mon cœur tu es une reine, et avec mon sang si tu me le demandais je te fabriquerai une couronne.
Le pilier de la maison, sans toi, je pense non, j'en suis quasiment sûr que le toit de cette appartement se serait écroulé depuis un bon bout de temps. Avec Baba, vous vous êtes battu pour le bonheur de vos enfants, et ce combat n'a pas était vain puisque on a eu les meilleurs modèle. Les exemples de certains jeune maintenant sont les stars, les milliardaire, et souvent ils oublient ceux pour quoi ils sont sur cette Terre et surtout oublie la signification du mot respect envers les parents.. Wallahi (*Par Allah) je t'aime Yemma.
Avec son aide, nous finîmes de préparer des plats qu'on va emporter avec nous. La dernière fois que l'on a fait un pique-nique ensemble date énormément. Je vais dans la chambre a mes parents, pour aider Baba a mettre une veste. Aujourd'hui, il va pleuvoir semble-t-il. Je me place devant lui, et le contemple.. Souleymane, mon respect pour toi est multiplié par milles. J'enlève mes chaussons, monte sur une chaise qui est près de leur lit et le retourne vers moi. Je dépose délicatement un baiser sur son front.
- Baba : Hâyati ?
- Oui, Baba ?
- Baba : Je suis fière de la femme que j'ai élevé.
- Je suis fière de t'avoir comme père.
- Baba : J'ai pas la chance de te voir, mais j'ai aucun doute tu es une très belle femme.
J'esquisse un sourire.
- Cessons le romantisme commandant Souleymane, et hop on y va !
- Baba : Prêt soldat ?
VOUS LISEZ
Chronique d'Hâyat - « Destin enflammés, cœurs carbonisés.»
Roman d'amourL'homme aux milles facette, deviendra l'antibiotique de ce coeur carbonisés. By Laïli. M