Chapitre 7 - Le subterfuge

52 3 0
                                    

Sam profita de la tombée de la nuit pour retourner sur le pic de l'Agruzze, là où le docteur Vaznot les avait surpris plus tôt cette journée-là. Avec trois compagnons, il compléta l'entretien de la sonde de surveillance tout en veillant à effacer leurs traces dans cette région réputée sauvage. À son retour dans la communauté le lendemain en début d'après-midi, le jeune homme retrouva son père en discussion avec son frère aîné, tout près de l'aéronef du docteur. Ils avaient recouvert l'engin d'une toile de camouflage pour échapper à d'éventuels regards indiscrets venus du haut des airs. En apercevant son benjamin, Numer-lêq interrompit aussitôt sa discussion et lui dit :

« Sam, le centre de surveillance m'a déjà averti que la sonde est à nouveau opérationnelle. As-tu bien inspecté le site ?

- Oui, on a effacé tous les signes de notre passage. Il n'y a plus rien pour indiquer qu'un aéronef s'est posé là-bas.

- Parfait, va te reposer un peu. Tu pars dans trois heures avec ton frère pour nous débarrasser de ce bolide et du ramien. Asfheen t'expliquera le plan lorsque vous serez en vol. C'est toi qui piloteras. » Sam en resta bouche bée et avant même qu'il puisse prononcer le moindre mot, Numer-lêq enchaîna:

« C'est une mission capitale et je sais que je peux compter sur vous deux. J'aurais dû y aller, mais Zorgan croit qu'on va recevoir d'autres visiteurs sous peu, alors je dois rester ici pour sécuriser notre site. Et lui, il se prépare à partir pour aller recueillir de nouveaux renseignements sur un autre ramien.»  En avançant d'un pas vers son fils, Numer-lêq déposa sa large main sur son épaule. Il dit :

« Ce que je te demande de faire avec Afsheen est très dangereux. Tu vas devoir être prudent. Promets-moi d'écouter ton frère, Samer-lêq. » Ému par le regard inquiet de son père, Sam devina que ce dernier hésitait à le laissait partir.

Malgré la fatigue suite à sa longue nuit blanche de la veille, l'idée du départ le rendit nerveux et une fois dans ses quartiers, il ne réussit pas à fermer l'œil de tout l'après-midi. Il finit plutôt par aller se baigner dans la rivière pour essayer de se détendre un peu et oublier l'expression tourmentée de son père lorsqu'il lui avait annoncé son départ avec Afsheen.

Bientôt, le jeune homme se retrouva dans l'aéronef avec son frère et le docteur Vaznot, solidement ligoté. Ce dernier gisait inconscient dans la couchette à l'arrière du véhicule et une injection de shagra allait le garder dans cet état durant tout le voyage. Ils volaient en silence. Sam n'osait pas déranger son complice, immobile depuis plusieurs minutes, le regard tourné vers le soleil couchant devant eux. Si le benjamin de Numer-lêq comprenait qu'ils agiraient de nuit – ce qui rendait leur mission plus périlleuse encore – il n'en savait pas davantage. Un mélange d'excitation et de peur le tenaillait et il devait faire des efforts pour se concentrer. Par chance, son rôle de pilote l'aidait à se calmer : l'examen de la console de commande captait toute son attention. Au bout d'un moment, son frère se tourna vers lui.

« Voici notre plan de vol, » dit-il en pointant son index vers la carte géographique affichée sur l'écran principal du poste de pilotage.

« On va sortir des canyons en longeant cette longue gorge ici, en direction de la cordillère d'Ahra. Regarde sur la carte, il y a une borne de navigation, numéroté AG-45, à mi-distance entre les canyons et la cordillère. Tu vas nous faire passer à proximité pour qu'elle détecte notre passage. Fais attention de l'approcher en décrivant un grand arc comme ceci, expliqua-t-il en dessinant la trajectoire à suivre sur la carte.

- Je comprends : la borne va détecter l'aéronef comme s'il arrivait du Nord, c'est-à-dire de la cordillère et non pas des canyons à l'Ouest.

- Oui. On va simuler un voyage dans les montagnes, comme s'il n'était jamais venu ici. L'inspection de son carnet de voyage nous a appris qu'il se rendait dans l'Ahra à l'occasion.

Les gondoliers 1: La chute des SafalyneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant