Le Gondolier et ses élèves – extrait de leurs entretiens, quelques années après la Grande migration.
- Les cycles panarchiques, voilà la clé pour comprendre l'évolution de la vie, des simples bactéries aux grands biômes planétaires. Même les pouponnières d'étoiles, mères de toutes formes de vie, se soumettent à cette volonté universelle.
- Mais comment un seul cycle peut-il dicter l'évolution de microbes et d'étoiles?
- Il nous a fallu des milliers d'années pour percer ce mystère. C'est le leg de Pan que nous commençons à peine à déchiffrer.
- Pourquoi nos ancêtres n'ont-ils pas été capables de comprendre son message plus tôt, avec toutes leurs connaissances?
- Il ne suffit pas de savoir. Ils ont surtout manqué d'humilité, car reconnaître les préceptes de Pan impliquait d'admettre que nos civilisations ne pouvaient échapper à ses règles.
- Et pourquoi est-ce si dérangeant?
- Nous avons perdu cette sagesse primitive qui jadis nous permettait d'accepter notre place, celle d'un simple maillon dans cette grande chaîne qui lie l'infiniment petit à l'infiniment grand. Aujourd'hui, les formes de vie dotées de l'intelligence dite supérieure se croient au-dessus de la mêlée, comme si elles existaient pour dominer, dompter l'Univers. Et lorsque les deux formes connues d'intelligence supérieure se sont rencontrées, leur réflexe a été de vouloir dominer l'autre.
- Vous nous l'avez expliqué : c'est ce qui a précipité la Chute.
- Oui, et en s'entêtant dans un conflit stérile, elles s'enlisent encore plus dans un chaos destructeur.
- La Grande migration nous a permis d'éviter de sombrer avec eux, n'est-ce pas?
- Il est encore trop tôt pour le savoir, mais je l'espère. Nous n'avons pas le choix d'y croire pour oser regarder vers l'avant.
- Je crois deviner votre leçon d'aujourd'hui. Il s'agit de cette sagesse primitive : il nous faut la retrouver si nous voulons survivre au cycle qui s'achève.
- ...
- Voilà notre quête, c'est ce qui doit nous guider,nous, les gondoliers.
VOUS LISEZ
Les gondoliers 1: La chute des Safalyne
Ciencia FicciónKarajou, une colonie perdue aux confins d'un empire moribond. Sur cette mystérieuse planète, un décès aux apparences des plus banales précipitera la chute d'une dynastie millénaire... Rien n'indique pourtant l'imminence de l'effondrement lorsqu'un i...