IV. Le repas

100 12 0
                                    

Alors que je fais connaissance avec quelques enfants, les assiettes arrivent.

Dedans, il y a des toast de caviar, de saumon, et de foie gras. Je regarde la réaction des petits pendant qu'ils mangent, ils ont l'air d'apprécier l'entrée. Quant à moi, je ne mange pas l'entrée. Je n'aime pas le poisson et le foie gras qu'ils ont choisi n'est pas bon. Il a un arrière goût chimique vraiment horrible.

-T'attends quoi pour manger toi ? Me questionne Lilou.

-Je n'aime pas, tu veux peut-être ma part ?

-Non mais je vais pas manger après toi, t'es dégueulasse!

-Je n'y ai pas touché et je n'ai pas la grippe non plus.

-Tu me dégoûte ! Beurk !

Alors que Lilou en fait tout un plat, un petit garçon se sert dans mon assiette en passant son bras au-dessus de toutes les autres assiettes, faisant tremper sa manche de pull en laine de noël censé représenter un père Noël dans les sauces et sur les toasts.

La suite arriva et je ne pensais pas que je passerais de déception en déception. Les toasts, que je n'ai pas touchés, sont suivis d'escargots et d'huîtres. Comment dire... Elle a du oublié de prendre en compte la liste des produits alimentaires que je ne mange pas, je ne vois pas comment ça peut être possible autrement.

C'est maintenant le tour d'une petite tranche de marcassin qui a l'air cramé, de pommes duchesse accompagnée de marrons et de courgettes ainsi que des choux de Bruxelles trop salés. Quant au dessert, qui est déjà à la table des adultes, c'est du litchis et une bûche de noël aux agrumes.

Je crois bien que mon repas à été des pommes de terre et... Et c'est tout... Sans oublier que pour accompagner le tout, il n'y a pas le droit de boire autre chose que de l'eau...

-Tout se passe bien les enfants ? Demande mon oncle.

-Elle a rien mangé ! Cria Lilou en me pointant du doigt.

-Et bien Elise, comment ça se fait ? Le repas ne te plaisait pas ?

- Je m'appelle Elisa tonton. J'avais envoyé un message pour prévenir que je ne mangeais pas énormément et que j'étais assez compliquée mais ça n'a pas été pris en compte.

-Tu pourrais faire un effort, ça fait si longtemps qu'on ne t'as pas vu? Tu veux une part de bûche? Elle est aux agrumes, comme tu les aimes.

-Oui, ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue, et vous avez tout oublié, jusqu'à mon prénom apparement, je préfèrerais aller me promener comme avant si tu n'y vois pas d'inconvénient.

-Oh, nous ne nous baladons plus depuis quelques années déjà Elisa, tu as oublié?

Je quittais la table, déçue de cette soirée de Noël que l'on m'avait promise magique et qui ne l'était en rien du tout. Tout ce qui devait me rendre joyeuse n'avait été que catastrophe et les rituels que nous faisions auparavant n'étaient plus. Pas de décorations, pas d'efforts vestimentaires, un repas à la table des enfants, personne ne s'était déguisé en père noël pour les enfants, pas la moindre trace de neige, pas de balade dans la ville pour voir les autres maisons décorées.

Après avoir enfilé mon manteau je regardais une dernière fois derrière moi avant de refermer la porte, personne ne semblait prêter attention à mon départ. 

Un Signe De NoëlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant