Avant que vous ne lisiez mes écrits (dans l'hypothèse où vous les lisiez et dans ce cas, je vous remercie mille fois par avance, car rien ne me ferait plus plaisir), certaines choses doivent impérativement être mises au point. Je m'excuse par avance pour la longueur de cet avant-propos, mais elle me semble nécessaire à tout point de vue. Avant d'entrer directement dans ce que je tenais à vous signaler, j'attire vivement votre attention sur le fait que l'histoire que je vous vous apprêtez vraisemblablement à lire ici n'est en principe que le début d'une longue saga qui sera donc coupée en plusieurs tomes (bien que j'en ignore encore de façon certaine le découpage). De ce fait, si j'en ai le temps et la motivation, je vais donc revoir toute la chronologie de l'univers de Tolkien, c'est à dire du commencement avec l'Âge des Valar, à la toute fin, donc encore après le Quatrième Âge. Vous remarquerez que j'ai pris soin de mettre le terme « après » en caractère gras, car j'ai toutes les raisons de croire que vous songez à une éventuelle exploitation du Quatrième Âge et que ça s'arrête là. Eh bien justement non ! Il y aura encore quelque chose après cela ! Fantastique n'est-ce pas ? Vaste programme, mais dont je ne parie pas sur la concrétisation.
— Crédits —
Bien que j'aie déjà mis les crédits, je vais tout de même les rappeler ici : l'univers et la grande majorité des personnages présents appartiennent à J.R.R Tolkien et ses ayants-droit. Toutefois, il en reste une minorité créée de toute pièce par mon esprit dévoyé et je vous demanderais de bien vouloir respecter ce travail d'invention, aussi modeste soit-il, et de ne pas vous les approprier sans mon accord express. Pour ceux qui auraient hypothétiquement du mal à identifier les inventés des existants, ces premiers seront indiqués dans cette partie au fur et à mesure de leur apparition, en plus d'être répertoriés dans l'Annexe. D'ailleurs les voici : Nàryel, Wicas, Ingwilas, Celussë et Orindil.
— Du Choix des Références —
Autre précision, contrairement à la majorité des fictions que j'ai pu croiser sur internet, je ne m'inspirerai pas de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson. Je préfère me référer aux livres qui offrent selon moi, beaucoup plus d'opportunités. J'ôterais donc tous (ou en tout cas du mieux que je pourrais, car ce n'est pas toujours évident) les anachronismes des films et remettrais les personnages à leur juste place. Ceci pourra sans doute vous perturber un peu dans un premier temps si vous n'avez pas lu les livres ou si vous l'avez fait, mais que vous n'avez plus souvenance de l'intégralité de ce qui s'y racontait. Les descriptions des personnages déjà existants risquent donc de différer un peu pour certains. J'ajoute au passage, que dans l'absence de description claire de Tolkien pour certains d'entre eux, je m'attèlerais à combler ces lacunes moi-même et il se pourrait donc, que nous ayons une vision divergente quant à l'apparence probable de certains personnages (nous n'avons pas tous la même imagination). En conséquence, je vous invite à me faire part d'éventuel interprétation différente sur le sujet. J'ai par ailleurs déjà eu l'occasion de lire sur quelques forums, des individus proclamant qu'il était tout simplement impossible de donner une représentation pour certains personnages. Alors, je vous le dis d'emblée : je ne suis pas de ce genre-là, donc si vous pensez ainsi, vous allez être déçu. Je préciserais en plus que la puissance (tant par leur charisme, leur pouvoir ou ce qu'ils représentent) de certains personnages n'a toutefois pas empêché certains illustrateurs de les dépeindre donc je pense typiquement que ce genre de débat est stérile. Pour revenir à la description en tant que telle, je vais surtout m'inspirer des illustrations de Ted Nasmith, John Howe et Alan Lee qu'on ne présente plus et qui ont fait d'excellents travaux. Pour le reste, je vais piocher sur les illustrations du site Tolkien Gateway et le cas échéant, dans ma petite tête. Les sources seront bien entendu notifiées durant les chapitres concernés.
VOUS LISEZ
Cantilène de la Mer
FanfictionÀ l'heure où le premier Seigneur Noir entame sa prodigieuse ascension, les Ainur - ces êtres divins créés de la pensée d'Ilúvatar - descendus sur Arda sont confrontés à un choix : rejoindre Melkor dans sa quête de puissance et plonger le Monde dans...