Quelle belle chose pour un type comme moi que d'aller chercher son pain frai et un journal au petit matin. C'est surtout une bonne chose parce que, pendant ce temps là, je n'ai pas affaire à cette râleuse d'Huguette. Au moins, je n'entends plus ses plaintes pendant quelques heures. Et dire qu'elle crois que je suis si lent que ça à vélo ! Tant mieux. Et puis j'en ai ras le bol de cette maison de vieux, de ce scrabble de vieux, du télé info de vieux, de ces discussions de vieux, de ces disputes de vieux, de cette vie de vieux. Je suis loin d'être un VIEUX crouton imbécile. En plus, mes propres gamins me parlent comme à un gosse et veulent m'envoyer en maison de retraite. Heureusement qu'il ne viennent pas souvent me voir, ces petits nigauds. Et heureusement aussi que j'ai encore les gars du bar qui ne me prennent pas pour un sale retraité sans cervelle.
D'ailleurs, il faut que j'aille les rejoindre autour d'une bière comme tout les matins. C'est qu'on ne remplace pas les bonnes habitudes.
Le vieil homme se leva de son fauteuil avec difficulté. Il lui fallut bien une minute pour se remettre debout. Il effectua des mouvements lents pour enfin arriver à tenir debout. Ses pieds bougeaient dans un rythme saccadé presque robotique. La personne âgée fit tout le chemin jusqu'au garage ainsi.
C'est dingue, je prends presque moins de temps qu'avant pour traverser toute la maison. Je devrais me remettre aux marathons. Plus qu'à enfourcher mon vélo et c'est parti pour la liberté.
Le vieillard enjamba le cadre du vélo les jambes tremblantes et le bicycle penché pour se facilité la tâche pour autant toujours aussi difficile à réaliser. Il pris la petite route en démarrant très doucement. Doucement mais sûrement car il se sentait près à déplacer des montagnes. Il avait plu hier et le sol était trempé. Le vélo avançait millimètre par millimètre et sur la course de quelques mètres avec l'escargot, l'insecte était gagnant. Le vieux retraité avançait la tête haute, toujours aussi sûr de lui. Il arriva au bout de pas mal de temps devant la boulangerie du coin. Le vieil homme dû descendre de son engin ne manqua qu'à peu de tomber par terre, n'ayant pas énormément d'équilibre. Il alla chercher son pain avec le sourire.
Et oui ! Je suis toujours aussi souple et je trace ma route toujours aussi rapidement. C'est qu'il en a dans le ventre le petit vieux. Voilà pourquoi la boulangère me regarde avec autant d'admiration et d'amour. Je crois qu'elle craque pour le grand athlète que je suis. Pas étonnant, il y en a peu qui, à mon âge sont aussi charismatique et sportif que moi.
Lorsqu'il entra dans la boutique, la boulangère émit un petit rire.
Il me fera toujours autant rire ce vieux Raymond. Il essaye de faire du vélo alors qu'il n'en a plus les capacités depuis très longtemps. Et quel maladroit. On dirait un petit enfant qui apprend à faire du vélo. C'est un vieux client aussi vieux que la création de la boulangerie peut-être même. Ça me surprends qu'il ne soit pas encore résident d'une maison de retraite. En tout cas, ce petit vieux me fait bien marrer.
Raymond sortit de la petite boutique en marchant la hanche de travers. Mais il n'avait pas l'air de s'en apercevoir. Il eut d'avantage de mal encore que la première fois à monter sur son tas de ferraille.
Direction le seul bar tabac du bourg pour y retrouver les habitués. Le retraité n'alla pas d'avantage plus vite que ce qui lui semblait être 15 km/h mais qui était en réalité la vitesse d'une personne lente à pied. Il se fit klaxonner parce qu'il était trop lent. Mais évidemment, il ralentit en pensant aller trop vite avec sa vieille carcasse pleine de muscles.
C'est que cette petite balade n'est pas du tout épuisante, je me sens, comme tout les matins, aussi sportif que ces petits jeunes. Justement en voilà qui font les petits cons sur un banc.
La bande de jeune discutait et riait. Elle vit arriver un vieux et eu une idée qu'elle trouva lumineuse. Les jeunes prirent leurs vélos sauf un qui s'élança vers le papi. Il ne fallut que peu de temps à l'homme qui s'avançait pour pousser le papi du vélo et pour l'en aller avec. Le corps du vieil homme se décala alors en un roulage d'os vers le trottoir tel un poids mort.
Un des jeunes du groupe ne put s'empêcher de rajouter « T'as vu comment tu l'as fait se viander ? Trop thug ! ».
La victime de ce vol arriva difficilement avec le peu de force qu'il lui restait à se relever. Elle se mit à suivre le voleur en courant faiblement mais elle fut vite semé. La seule action utile fut de se mettre à crier « Mon vélo ! On a volé mon vélo ! ». Mais un bruit parvint à l'oreille du vieillard, qui pourtant n'avait pas une très bonne ouïe.
Il entendit une sorte de cahin-caha bien étrange. Il se dirigeait donc le plus vite possible vers l'endroit d'où venait le son métallique. Arrivé au milieu de la rue de gauche, il vit une des roues de son vélo complètement tordue et détachée de celui-ci. L'homme qui lui avait volé était par terre, avachi sur le tas de métal qui était auparavant un bicycle. Une mamie était entrain de frapper le jeune avec son sac.
« Non mais ça va pas d'aller aussi vite à vélo dans une rue ? Espèce de jeune irrespectueux !
-Arrêtez vous me faites mal !
-Tu crois que ton comportement est bien vaut-rien ? Lui fit remarquer la vieille femme.
-Mon vélo ! Il est en miette ! Tu me l'as volé et détruit ! Se plaignit Raymond en s'accroupissant vers son vélo malgré son dos en charpie avec la chute de toute à l'heure.
-Et en plus tu as volé un vélo à une personne âgée ? Aucun respect des anciens sale gosse ! Clama-t-elle est lui redonnant des coups de sac à mains.
-Mais arrêtez madame !
-Bien fait pour toi gros nigaud ! »
Les deux retraités s'occupèrent d'apprendre la politesse au voleur à coups de sac et de pieds, en cœur pour finalement le laisser partir, sûrs qu'il ne referait plus jamais de mal à des vieux.
Ils finirent la matinée autour d'une bonne bière dans le bar tabac de l'avenue d'en face. C'était une bonne journée finalement.
Si vous désirez encourager cet(te) auteur(e), votez et/ou mettez un commentaire positif ! Vous pouvez mettre des commentaires constructifs, mais pas de diffamation s'il vous plaît !
VOUS LISEZ
#CEIF Awards 2016 [Concours]
Random*Inscriptions ouvertes pour la 2e édition // Concours terminé* Concours d'Ecriture Imagination Folle : Ce concours est ouvert à tous ! 5 manches où les participants devront avoir le plus de votes et de commentaires possibles ! °Jury composé de @luc...