Il y a une chance plutôt élevée que vous mourriez aujourd'hui.
La phrase de cette homme tourne dans ma tête, encore et encore. Est-ce que je préfère mourir seule ou bien aux côtés de Bastian? Je ne sais pas pourquoi mais - même si je ne sais pas tout - je le sens sincère. Cela ne veut pas dire que je lui pardonne mais, je pense le croire.
- Il ajoute ceci : rappelez-vous cette fois où Rita vous a appelée, chuchote mon voisin.
Le regard de Bastian est toujours posé sur moi. Il ne me faut que quelques instants pour savoir à quoi il fait allusion.
FLASHBACK
Il est aux alentours d'une heure du matin et tous les animateurs se trouvent dans le petit salon du chalet qui nous sert de logement. Il nous reste une semaine, jour pour jour. Je suis assise sur les genoux de Bastian, ses bras refermés sur moi.
- Alors Alia, tu pars où l'année prochaine? me demande Sam.
- Je n'en sais rien. Je le saurais en rentrant à Bordeaux.
- Ça ne te stresse pas? De ne pas savoir, je veux dire.
J'hausse les épaules.
- Pas vraiment non. J'étais plutôt bien classée l'an passé alors, j'espère être prise où je l'ai demandé. A Paris, ce serait l'idéal. Mais, seulement pour faire mes études, je ne me vois pas y vivre.
Il s'apprête à me répondre mais j'entends la sonnerie de mon téléphone. Je m'excuse auprès d'eux et me reclus dans ma chambre en voyant que l'appel émane de Rita. Je décroche rapidement, pour entendre sa voix. Je m'étonne de son appel si tardif mais elle m'explique qu'elle revient d'un repas de famille - de ceux qui semblent interminables -. Après avoir pris des nouvelles, je me dis que je devrais lui dire. Après tout, je ne vais pas tarder à rentrer à Bordeaux et je ne lui ai toujours pas parlé de Bastian.
- Rita, il faut que je te dise quelque chose.
- Je t'écoute.
- J'ai rencontré quelqu'un ici, j'avoue avec un sourire sur les lèvres.
Assise dans mon lit, je recule jusqu'à m'adosser au mur. Je me mords la lèvre inférieure, attendant sa réaction. Et c'est au bout de longues minutes de silence que je l'entends.
- Vraiment?
- Oui. Il s'appelle Bastian et il va peut être, je dis bien peut être, revenir avec moi.
- Alia, je ne te pensais pas comme ça.
- Quoi?
Je l'entends longuement soupirer à l'autre bout du fil.
- Alia, tu es une personne brillante. Ton avenir est bien tracé. Ce n'est pas le moment de te perdre dans une relation qui n'a ni queue ni tête.
- Excuse-moi mais tu es censée être contente pour moi, non?
- Je l'aurais été si tu avais rencontré quelqu'un ici. Et maintenant? S'il rentre, comment allez-vous faire? Tu ne vas pas rester concentrée. C'est dénué de toute responsabilité. Et, s'il te suit, cela signifie qu'il ne fait pas d'études, pas vrai? Tu n'as pas l'impression qu'il se sert de toi plus qu'autre chose?
- Ecoute Rita, si ta soirée a été ennuyante au possible, ce n'est pas mon problème. Mais, les amis n'ont pas à porter de jugement sur ses amis. Sache que je n'apprécie vraiment pas ton comportement, je m'emporte. Et, ce n'est pas parce qu'il ne fait pas d'études qu'il se sert de moi.
- Je ne fais que m'inquiéter pour toi!
- Ah oui? En ne faisant que critiquer mes choix? Tu ne le connais pas. Je te l'ai dit parce que je penserais que tu serais contente pour moi. Mais, manifestement, je me suis voilée la face.
VOUS LISEZ
Retrouvailles impromptues
RomantikIls se sont séparés voilà cinq ans. Qui aurait cru qu'un événement pareil pourrait provoquer leurs retrouvailles?