A l'aube d'une tentative de prise de la côte 97 appartenant aux Allemands, Théophil Desmarches, soldat de la Première Guerre Mondiale, tentera avec son régiment, le 404ème régiment d'infanterie de capturer ce territoire stratégique en passant derrière les lignes ennemies par la mer à la tombée de la nuit. Ce plan a été décidé par le colonel Duval, un homme mystérieux et terrifiant.
Un bruit assourdi se fit entendre, mes yeux s'ouvrirent, une première puis une seconde fois. Autour de moi, il y avait énormément de mouvements. Je me ressaisis, soulève mon corps puis m'assis sur mon lit. Les hommes. Autour de moi les hommes étaient tous en train de bouger et d'un coup le bruit devint plus net.
"...ez-vous!Levez-vous messieurs! C'est le moment de partir et de revenir en héros!" L'homme s'approcha de moi, le Sergent Banssard. Pierre Banssard, un ami. "Allez l'ami... C'est l'heure de partir au combat." Dit-il en me souriant.
-"Déjà?
-Et oui... Le colonel risque de nous envoyer à l'abattoir..." Le regard joyeux de Pierre se transforma aussitôt en un regard apeuré."Les soldats attendent tous dehors et j'aimerais que tu m'accompagnes, je dois aller voir le colonel avant que nous partions pour Nieuport."
Ace moment-là, je ne réfléchis pas et pris immédiatement mon fusil puis nous sortîmes du baraquement.
Dehors les hommes étaient déjà tous en rang, ces régiments de chasseurs m'avaient toujours impressionné. Leur rapidité, leur agilité, leur courage et leur précision au tir m'avaient toujours fait rêver et je n'étais pas en face des bataillons et des régiments les moins renommés, il y avait devant moi trois bataillons de chasseurs: le32ème, le 106ème et le 120ème BCP comme on les appelait ou Bataillons de Chasseurs à Pied. A côté de ces valeureux guerriers il y avait mon régiment, le 404ème régiment d'infanterie qui était composé, comme la plupart, de 3 bataillons et qui suivait les BCP,nous allions apprendre leur façon de procéder en combat, mon rêve commençait à se réaliser.
Quelques minutes plus tard, j'étais avec Banssard. On marchait en silence en approchant d'un groupe d'hommes et de chevaux. Attends ici! Me dit Banssard avant que je hoche la tête. Il approcha du colonel alors que je restais derrière.
"Mon colonel." Banssard était maintenant droit comme un poteau et regardait le colonel Duval.
-"Monsieur...Vous êtes en retard..." Le colonel Duval regarda Banssard d'un air dégoûté, il semblait rabaisser Pierre et cela ne me plaisait pas du tout.
Les deux hommes marchèrent en direction d'autres personnes, les capitaines des trois équipes des BPC surement.
Cet homme, le colonel Duval, n'était pas apprécié, ni par moi... ni par les autres d'ailleurs, mais bon... après tout on ne peut rien faire, se rebeller? Ah ah... le prix d'une rébellion est uniquement la mort dans ce pays... ou au mieux la prison. Enfin il valait mieux prier pour être tué par des Allemands que de finir en prison. Ce colonel n'était pas différent des autres, il était le seul à prendre les décisions et personne ne pouvait le contredire sans y risquer sa vie et il ne comptait pas le nombre de morts. Tant qu'il yen avait plus de l'autre côté, c'était une réussite.
Je suivis de loin les deux hommes mais j'étais quand même à portée d'écoute. Une fois en face des trois autres hommes, Banssard serra la main des hommes puis la discussion commença, les hommes étaient autour d'une table sur laquelle il y avait une sorte de carte..
-"Messieurs,comme vous le savez, vous dirigerez ensemble l'offensive sur la côte 97 et je vous ai convoqués ici pour en parler... Tout d'abord, vous partirez tout de suite après ce rassemblement pour Nieuport et vous embarquerez au cours de la nuit puis une fois arrivés sur la plage..." Il reprit sa respiration alors que le silence était présent puis il reprit. "Vous Banssard, vous dirigerez l'assaut par le nord en commençant votre offensive par la destruction de cette pièce d'artillerie..." Il montra du doigt un point sur la carte. "Faites-vous discret ou sinon toutes les forces vous chargeront directement et il en sera fini de vous... Une fois cette zone prise, vous vous dirigerez vers l'entrée de la tranchée puis attendrez le signal..."
YOU ARE READING
Nouvelles
Short StoryVoici un regroupement de mes nouvelles le plus souvent dans un cadre réel.