Longue Plume est un chat crème rayé de brun introduit dans Retour à l'État Sauvage en tant que jeune guerrier. Longue Plume tient son nom de sa queue très longue. Il est le premier à provoquer Nuage de Feu (nom d'apprenti d'Étoile de Feu) due à ses origines de chat domestique et ira même jusqu'à se battre avec lui ; pendant le combat, le collier de Nuage de Feu cède en signe que le Clan des Étoiles accepte le jeune chat dans la forêt et une des oreilles de Longue Plume est déchirée. Il maintient de la rancœur envers lui, non pas parce qu'il la battu et lui a déchiré une oreille, mais surtout parce qu'il était un grand supporter de Griffe de Tigre (nom de guerrier d'Étoile du Tigre) et ce que celui-ci était le grand rival d'Étoile de Feu.
L'attitude de Longue Plume devint lentement plus mature tout au long de la série, et il développa plus ou moins de respect envers Étoile de Feu pour ses nombreuses démonstrations de courage, ce dont Longue Plume manque. Il refusa de suivre Griffe de Tigre dans son exil, devenant aux yeux de ses compagnons un guerrier loyal envers son Clan, d'autant plus lorsqu'il se proposera pour guider la meute de chiens sauvages d'Étoile du Tigre jusqu'à la gorge du ravin. Bien qu'il se tienne toujours à l'écart d'Étoile de Feu, il réalisera que la sûreté de son Clan est plus importante et l'avertira des sombres agissements d'Étoile du Tigre ainsi que de l'infidélité d'Éclair Noir envers le Clan pendant Avant la Tempête et Sur le Sentier de la Guerre. Longue Plume s'est également battu aux côtés d'Étoile de Feu contre Éclair Noir et le Clan du Sang pendant Une Sombre Prophétie, ayant finalement trouvé sa véritable place au sein de son Clan ainsi que le respect de son meneur.
Longue Plume est devenu aveugle entre la fin du premier et le début du deuxième cycle (durant La Quête d'Étoile de Feu) à cause de griffures de lapin dans les yeux, sa cécité le forçant à renoncer à la voix de guerrier et devenant un ancien, bien qu'il soit à peine plus âgé qu'Étoile de Feu. Longue Plume est le doyen mâle du Clan étant donné qu'il est le seul chat vivant qui fut fait guerrier avant Retour à l'État Sauvage. Dans Aurore, il souhaita rester dans la vieille forêt car il estimait qu'il ne servirait à rien au Clan, bien qu'Étoile de Feu finît par le convaincre qu'il possédait la meilleure ouïe ainsi que le meilleur odorat du Clan du Tonnerre. Dans Coucher de Soleil et Vision, on remarque que Longue Plume fait preuve d'un grand respect (et non d'amitié) envers Étoile de Feu.
Il fut entraîné par Éclair Noir et était le mentor de Nuage Agile (jusqu'à ce qu'il meure), Fleur de Bruyère (après que son ancien mentor, Éclair Noir, se fit bannir) et de Pelage de Suie (il fut remplacé par Cœur d'Épines après son accident).
Son père est Pomme de Pin et sa mère Plume de Rouge-Gorge. Il a Pelage de poussière, Nuage de Jais et Plume Grise en demi-frères et Plume Blanche et Pelage de Givre en demi-soeurs.
Il meurt dans un Écho Lointain, un arbre l'écrase. Belle Églantine essaye de le sauver sans succès et elle est paralysée.
VOUS LISEZ
Personnages de LGDC [n'est actuellement plus à jour]
FanfictionDescriptions de la quasi-totalité des membres des Clans, du moins les plus importants et ceux qui apparaissent le plus souvent. /!\ Risque grandement de spoiler ! /!\ BONNE LECTURE ^^ ! [TERMINÉ]