1- une rencontre, une piste

2 0 0
                                    

« On va donc réaliser là ce qui devrait se faire en rendez-vous de suivi ?!

Installez-vous. »

Un long silence envahit la pièce et m'étourdit. Il cherche, il découvre, se retire.

« hum, je vois, j'ai bien senti, je vous laisse vous rhabiller. »

Il s'en va, me laisse alors seule, mais finalement pas vraiment. Elle est là, elle m'étouffe, elle m'encercle, me pénètre violemment. Des pulsions aigues me transportent, elles transforment mon corps en chose incomprise, chose cruellement éloignée de tout plaisir.

La porte s'ouvre, il réapparaît silencieux. S'asseyant face à moi, un moi transporté par une expérience sensorielle et émotionnelle au-delà du descriptible, tellement désagréable et que je ne contrôle pas. Un moi qui n'y vois plus, tant la chaleur de la douleur recouvre ma vision.

Les mains liées, les doigts croisés, les coudes en appui sur ses genoux, il ne me regarde pas.

« J'ai bien senti, je comprends la situation. »

Et puis un long monologue tente de m'expliquer qu'il comprend mon mal être. Il me prévient également des pires alternatives. Puis m'invite à prendre rendez-vous avec son secrétariat pour des examens complémentaires. Et il s'en va de nouveau, cette fois-ci avec un air empathique, presque désolé.

Je ne comprends pas bien, il me sort des horreurs, me prévient d'importantes difficultés à venir, m'explique la maladie évolutive et invalidante mais finalement pour aller plus loin dans le diagnostic il me faudra attendre 4 mois car l'agenda de ce médecin est complet. Situation incompréhensible, après un instant où je retrouvais dans le regard de ce médecin une image de patiente humanisée, très vite la réalité nous rattrape et je retombe parmi une large patientelle en attente.

Maman endoWhere stories live. Discover now