Croc Jaune était une vieille chatte gris foncé au large museau plat avec des yeux ronds et orangés qui fut la guérisseuse du Clan du Tonnerre la plus grande partie du cycle Original. Elle fut initialement la guérisseuse du Clan de l'Ombre qui développa un amour impossible avec le chef du Clan de l'Ombre de l'époque, Étoile Grise (les guérisseurs n'ayant pas le droit d'avoir de compagnon ou de petits) avec lequel elle eut trois chatons dont deux qui moururent très tôt (elle l'interpréta comme une punition du Clan des Étoiles) ; celui qui survécut, Plume Brisée, fut élevé par une autre reine : Patte de Lézard, tout en ignorant qu'il est le fils de la chatte mais en sachant qui est son père, et suivant sa voix jusqu'à son tour devenir chef.
Croc Jaune comprendra alors bientôt que la punition du Clan des Étoiles n'était pas de lui enlever deux de ses enfants, mais de laisser vivre Plume Brisée et prendre contrôle du Clan de l'Ombre ; il fut un meneur sans pitié même pour ses propres membres du Clan. Elle fut bannie par Étoile Brisée (nom de chef de Plume Brisée) en l'accusant d'avoir tué deux chatons, qu'il avait en réalité tué car il les entraînait alors qu'ils n'avaient que trois lunes (mois) et qu'il les jugeait trop faibles (les chatons ne devenant apprentis qu'à six lunes). Croc Jaune fut trouvé par Nuage de Feu (nom d'apprenti d'Étoile de Feu) dans Retour à l'État Sauvage sur le territoire du Clan du Tonnerre, et ramenée au camp du Tonnerre en tant que prisonnière. Après la mort de Petite Feuille, Croc Jaune devint la nouvelle guérisseuse du Clan du Tonnerre en prouvant qu'elle n'était pas une traitresse aux yeux d'Étoile Bleue.
Croc Jaune est d'une personnalité irritable et arrogante envers tous les chats autour d'elle, sauf avec Nuage Cendré (nom d'apprentie de Museau Cendré) et Cœur de Feu. Elle dit toujours ce qu'elle pense, même si cela peut blesser, et considère qu'il ne faut pas mentir à soi-même, et que la vérité est toujours bonne à savoir. Croc Jaune a une forte relation amicale avec Cœur de Feu, et ce, même s'ils ont mal débuté en se battant à leur première rencontre. Lorsque Nuage Cendré fut gravement blessée, Croc Jaune la soigna (bien que la jeune chatte soit restée infirme toute sa vie) et fit d'elle son apprentie. Les deux chattes étant de forts caractères, Nuage Cendré et elles sont souvent en désaccord, ce qui pouvait mener à des disputes plutôt amicales, ce que Croc Jaune appréciait et qui était réciproque, son apprentie étant l'une des rares chattes à lui tenir tête. Croc Jaune s'en plaindra à Cœur de Feu lorsque Nuage Cendré sera incapable de sauver Rivière d'Argent, une reine du Clan de la Rivière, lorsque celle-ci accoucha de ses chatons et sera ainsi dépressive pendant quelque temps.
Croc Jaune mourra dans l'incendie qui détruit le territoire du Clan du Tonnerre pendant Avant la Tempête. Ses derniers mots à Cœur de Feu furent qu'il était le fils qu'elle a toujours voulu, mais qu'elle n'aurait jamais pu avoir à cause de la règle qu'elle a transgressée, à savoir que les guérisseurs n'ont droit à ni compagnon, ni enfants. De plus, elle avait tué son propre fils dans Les Mystères de la Forêt, chose qu'elle ne semblait jamais s'être pardonné. Elle lui dira également qu'elle regrettait de ne pas assister à sa glorieuse destinée. Dans Une sombre prophétie, elle lui donna la vie de la compassion.
Elle est née sous le nom de Petit Croc, puis devient Nuage de Croc, son mentor est alors Saut de Biche, puis Moustache de Sauge lorsqu'elle devient guérisseuse.
Croc Jaune fut la mère de Plume Brisée mais le tua en lui donnant des baies empoisonnées, elle fut aussi le mentor de Rhume des Foins lorsqu'elle vivait encore dans le Clan de l'Ombre, ce dernier gardant un grand respect envers elle, même si elle n'appartenait plus à son Clan, et elle fut aussi le mentor de Museau Cendré. Elle est la fille de Reine-des-Prés et Patte de Fougère et la sœur de Poil de Noix et Baie de Sorbe, ainsi que de Petite Menthe et Petit Souci, les deux derniers petits de ses parents, qui meurent tués par Étoile Brisée âgés d'une demi-lune, à la fin du Secret de Croc Jaune. Étoile Brise accusera Croc Jaune du meurtre des deux chatons. Il avouera que c'est lui qui les a tués à la fin de Retour à l'état sauvage.
VOUS LISEZ
Personnages de LGDC [n'est actuellement plus à jour]
FanficDescriptions de la quasi-totalité des membres des Clans, du moins les plus importants et ceux qui apparaissent le plus souvent. /!\ Risque grandement de spoiler ! /!\ BONNE LECTURE ^^ ! [TERMINÉ]