Poil de Fougère est un mâle brun doré aux yeux ambrés et un guerrier du Clan du Tonnerre introduit dans À Feu et à Sang en tant que jeune apprenti nommé Nuage de Fougère entraîné par Plume Grise et parfois Cœur de Feu (nom de guerrier d'Étoile de Feu) étant donné que son mentor s'absentait souvent lorsqu'il allait rejoindre sa compagne du Clan de la Rivière, dont il ignorait l'existence. Il est le fils de Pelage de Givre et le frère de Museau Cendré, tous les deux entraînés par Plume Grise et Cœur de Feu jusqu'à ce que sa sœur devienne apprentie guérisseuse en raison de sa patte cassée. Devenant un guerrier dans Les Mystères de la Forêt, Poil de Fougère est devenu un personnage régulier des patrouilles et de nombreuses batailles qui le rendirent plus ou moins célèbre dans le cycle Original.
Poil de Fougère est un chat réservé et calme, traits de caractère qui contraste fortement avec la personnalité très extravagante de sa sœur, jusqu'à ce qu'elle devienne apprentie guérisseuse. Il sait toujours prendre les bonnes décisions, et cela fait de lui un autre « personnage parfait » similaire à Étoile de Feu. Il est respecté et aimé de son Clan, étant en plus un excellent combattant. Dans Aurore, lorsque Plume Grise se fit emprisonner et emmener au loin par des Bipèdes, Poil de Fougère fut suggéré par Poil de Souris et Perle de Pluie pour lui succéder en tant que lieutenant en affirmant qu'il était expérimenté, fort et avait prouvé à maintes fois sa valeur de guerrier. On apprend dans Nuit étoilée qu'il a des sentiments pour Poil de Châtaigne.
Poil de Fougère est le frère de Museau Cendré, Cœur Blanc et Cœur d'Épine, les deux derniers étant d'une portée plus jeune. Il fut le mentor de Pelage d'Or avant que celle-ci ne rejoigne le Clan de l'Ombre, et également celui de Nuage Ailé, qui s'avère être sa nièce étant donné qu'elle est la fille de Cœur Blanc. On apprend que Poil de Fougère devient père des petits de Poil de Châtaigne dans Crépuscule, soit Nuage de Loir (mort), Cœur Cendré, Pelage de Miel (morte) et Pavot Gelé (Livre V, Cycle II). Il devient mentor de Feuille de Houx (Nuage de Houx) après qu'elle a abandonné l'idée d'être guérisseuse. Il sera le mentor temporaire de Cœur de Tigre et de Brume de Givre.
VOUS LISEZ
Personnages de LGDC [n'est actuellement plus à jour]
FanficDescriptions de la quasi-totalité des membres des Clans, du moins les plus importants et ceux qui apparaissent le plus souvent. /!\ Risque grandement de spoiler ! /!\ BONNE LECTURE ^^ ! [TERMINÉ]