Feuille de Houx, dite aussi Le Guerrier Oublié, est une chatte noire aux yeux verts introduite dans Vision en tant que chaton appelé Petit Houx. Elle et ses frères sont les protagonistes du troisième cycle le pouvoir des Étoiles.
Quand Petit Geai se blesse avec les renardeaux, Petit Houx et Petit Lion sont privés de sortie dans la pouponnière. Quand Petit Houx vient au chevet de son frère blessé, elle se rend compte de l'importance de Feuille de Lune et souhaite donc devenir apprentie guérisseuse, souhait qui sera exaucé lors du baptême des apprentis. Elle reçoit alors son nom Nuage de Houx.
Lors de l'attaque du Clan de l'Ombre, Nuage de Houx (nom d'apprentie de Feuille de Houx) comprend que la vie de guérisseuse ne lui convient pas et qu'elle préfère se battre comme une guerrière. Finalement elle annonce à son mentor et à son chef qu'elle veut être guerrière. Elle aura donc comme mentor Poil de Fougère.
Dans le tome 2, elle se rend compte que Nuage de Lion (nom d'apprentie de Pelage de Lion) à une amitié secrète avec Nuage de Myosotis du Clan du Vent.
Elle voyage jusqu'au montagnes dans Exil en compagnie de ses frères, ses parents adoptifs ainsi que Pelage d'Or, Plume de Jais et son fils, Nuage de Brume. Elle se bat contre les intrus et, à la fin du livre, elle apprend la prophétie la concernant ainsi que son frère Pelage de Lion (anciennement Nuage de Lion).
Quand le Clan de la Rivière est chassé de son camp, les autres Clans pensent qu'il va agrandir son territoire. La jeune apprentie est persuadée du contraire et y mettra tous ses efforts pour éviter la guerre.
Dans Pénombre, son Clan est détruit par un incendie. Feuille de Houx va chercher son frère Œil de Geai dans les flammes de sa tanière, suivi de son frère. Elle le fait sortir, mais c'est trop tard : tout s'est écroulé et il ne reste plus qu'un frêle morceau de falaise, sur lequel sont perchés les 3 jeunes chats. Poil d'Écureuil essaie de les sauver en tendant un tronc d'arbre déraciné ; mais elle n'a pas assez de force. Pelage de Granit, qui était avec Poil d'Écureuil, regarde intensément les trois guerriers, puis feule vers Poil d'Écureuil qu'il allait les laisser mourir là, seuls, pour que Poil d'Écureuil se rende compte du mal qu'elle lui avait fait. Poil d'Écureuil, incrédule, lui crache que de toute façon, il pouvait les tuer ; ça ne l'atteindrait pas, ce ne sont pas ces chatons. Feuille de Houx, stupéfaite, est emparée d'un mélange de haine, de colère et de tristesse. Pelage de Granit leur laisse la vie sauve, mais promet à Poil d'Écureuil qu'il révélera tout à la prochaine assemblée.
Une lune plus tard, le camp étant reconstruit, les malades guéris, la troupe de guerriers part pour l'Assemblée. Pelage de Lion, Œil de Geai et Poil d'Écureuil sont crispés et leur muscles bandés. Feuille de Houx, elle, ne se crispe pas. Elle est détendue. Elle sait que rien ne sera révélé ce soir, ni jamais. Elle a tué Pelage de Granit et l'a projeté d'une falaise.
Sur le chemin de l'assemblée, on retrouvera le corps inerte de Pelage de Granit, flottant à la surface de l'eau. Tout le monde pensa qu'il était tombé, ou s'était noyé. On rapatria quelques guerriers et le cadavre au camp. C'est Feuille de Lune, en lui faisant sa toilette, découvrit que le guerrier avait une longue et profonde entaille à la gorge, très nettement découpée. On émit l'hypothèse d'un blaireau, d'un renard, ou encore, d'un rocher l'aillant accroché dans sa chute. Mais c'était trop parfait. Il avait bel et bien était tué. Feuille de Lune découvre alors en lui faisant sa toilette une touffe de poils appartenant à Feuille de Houx, elle décide de le cacher au fond de sa réservé de plantes et de garder le secret.
À la fin de Soleil Levant, Feuille de Houx révèlent tous les secrets qui pèsent sur son clan : la véritable identité de sa mère (Feuille de Lune) et de son père (Plume de Jais). Feuille de Lune, trop blessée pour affronter les autres, décide de rentrer au camp avant la fin de l'assemblée car Plume de Jais la rejette en disant : « Je n'ai qu'une compagne c'est Belle-de-Nuit et je n'est qu'un fils c'est Pelage de Brume ». Quant à Griffe de Ronce qui était le présumé père de Feuille de Houx, Pelage de Lion et Œil de Geai est stupéfait et fâchée contre Poil d'Écureuil, il s'en va donc aussi avant la fin de l'assemblée. Feuille de Houx arrivée au camp avant le reste de la patrouille de l'assemblée en profite pour se retrouver face à face avec Feuille de Lune (sa mère), Feuille de Houx force Feuille de Lune à manger des baies empoisonnées disant que Feuille de Lune mérite la mort. Mais Pelage de Lion et Œil de Geai arrivent juste avant le drame. Feuille de Houx surprise fila à travers la foret en direction des tunnels vers le clan du vent. En passant sous un tunnel, celui-ci s'effondre. Son clan pense qu'elle est morte, cependant, elle survit dans les tunnels et sauvent des chats des clans à plusieurs reprises. Elle tue à moitié un chat errant cruel qui lui explique pourquoi il déteste les clans, et elle le laisse partir. Elle s'éprend de Feuille Morte, un esprit qui est resté dans les tunnels, et ce réciproquement. Elle est cependant tuée dans The Last Hope par Plume de Faucon lors de la bataille contre la Forêt Sombre. (La Forêt Sombre, c'est l'endroit où vont les chats qui ont commis des crimes envers leurs Clans, le Code du Guerrier et qui en sont fiers). Elle rejoindra donc Feuille Morte et ils iront au Clan des Étoiles vivre leur amour.
Elle est la fille adoptive de Griffe de Ronce et Poil d'Écureuil, la véritable fille de Feuille de Lune et de Plume de Jais, la sœur de Œil de Geai, de Pelage de Lion et la demi-sœur de Pelage de Brume, la petite-fille d'Étoile de Feu, Tempête de Sable, Patte Folle et Patte Cendré. Ses grands-parents adoptifs sont Étoile du Tigre et Bouton d'Or.
VOUS LISEZ
Personnages de LGDC [n'est actuellement plus à jour]
FanficDescriptions de la quasi-totalité des membres des Clans, du moins les plus importants et ceux qui apparaissent le plus souvent. /!\ Risque grandement de spoiler ! /!\ BONNE LECTURE ^^ ! [TERMINÉ]