Étoile du Léopard est une chatte dorée tachetée de noir aux yeux ambrés, d'où sa ressemblance avec un léopard, introduite dans À Feu et à Sang en tant que nouveau lieutenant, après Cœur de Chêne qui fut tué peu de temps avant Retour à l'État Sauvage, du Clan de la Rivière sous le nom de Taches de Léopard. Elle est très ambitieuse, et dirige son Clan de manière très autoritaire après la mort d'Étoile Balafrée, due au vieil âge et à la maladie. Étoile du Léopard est connue pour être agressive avec les autres Clans. Tout particulièrement envers le Clan du Tonnerre, avec lequel le Clan de la Rivière s'est souvent confronté pour reconquérir les Rochers du Soleil. C'est une partie du territoire du Clan du Tonnerre que le Clan de la Rivière donna à ses ennemis il y a très longtemps. Étoile du Léopard perdit cette bataille. Elle est la première (et la seule) chef qui se soit allié à Étoile du Tigre afin de créer le Clan de là Tigre, espérant ainsi rendre son Clan aussi puissant que l'impressionnant meneur durant Une Sombre Prophétie.
Malgré l'attitude hostile d'Étoile du Léopard envers le Clan du Tonnerre et son alliance avec Étoile du Tigre, elle n'est pas vue comme une antagoniste de la série. Elle entretient ses relations avec les autres Clans de manière purement politique et ne possède pas de haine particulière envers un quelconque chat à l'exception de Plume Grise qui tua accidentellement Griffe Blanche dans À Feu et à Sang. C'était son apprenti et ils devaient être très bons amis puisqu'elle n'a jamais semblé pardonner le guerrier du clan du Tonnerre. Elle permit au Clan du Tonnerre de s'abriter dans son camp lors de l'incendie qui ravagea le territoire du Clan du Tonnerre et leur fera plus tard payer leur dette lorsqu'elle essaya de reprendre les Rochers du Soleil. Lorsqu'Étoile du Tigre se fera tuer, Étoile du Léopard semble réaliser son erreur d'avoir allié son Clan avec celui de l'Ombre, bien qu'elle ne l'admît jamais.
Elle est la fille de Ciel Clair et Patte de Pierre (celui-ci étant encore guerrier à l'époque). Elle fut la seule survivante de la portée et fut donc très protégée par son père (voir La Promesse de l'Élu). Elle eut Croc Blanc pour mentor et fut le mentor de Griffe Blanche et Plume de Faucon.
Elle mourut dans un Écho Lointain.
VOUS LISEZ
Personnages de LGDC [n'est actuellement plus à jour]
FanfictionDescriptions de la quasi-totalité des membres des Clans, du moins les plus importants et ceux qui apparaissent le plus souvent. /!\ Risque grandement de spoiler ! /!\ BONNE LECTURE ^^ ! [TERMINÉ]