Jolie Plume était une belle et jeune chatte tigrée gris perle aux clairs yeux bleus introduite dans Les Mystères de la Forêt en tant que nouveau-née nommée Patte de Plume avec son frère Patte d'Orage. Ils sont les enfants de Rivière d'Argent, reine du Clan de la Rivière morte en leur donnant la vie, et Plume Grise, actuel lieutenant du Clan du Tonnerre. Après la mort de leur mère, ils sont ramenés au Clan de la Rivière car leur père ne voulait pas déclencher de guerre entre leurs deux Clans, mais peu après les rejoindra, ses enfants étant la seule chose qui lui resta. Jolie Plume devint apprentie sous le nom de Nuage de Plume avec son frère dans Sur le Sentier de la Guerre et fut entraînée par Patte de Brume, actuelle lieutenant du Clan de la Rivière et est également une « clan-mêlée ». Plume Grise reviendra au Clan du Tonnerre lorsque le Clan de la Rivière attaqua celui du Tonnerre afin de récupérer les Rochers du Soleil qui se trouve de l'autre côté de la rivière. La meneuse du Clan de la Rivière, Étoile du Léopard, allait tuer Cœur de Feu (nom de guerrier d'Étoile de Feu), le meilleur ami de Plume Grise, avant que ce dernier le lui empêche et se fera bannir de la Rivière et rejoindra finalement le Clan du Tonnerre. Plus tard, dans Une Sombre Prophétie, elle se fera emprisonnée par Étoile du Tigre (lorsque celui-ci alliera le Clan de l'Ombre et celui de la Rivière afin de créer le Clan du Tigre et emménagera dans le camp de la Rivière), elle, son frère, Patte de Brume et Pelage de Silex, tous des « clans-mêlés ». Étoile du Tigre ordonnera à Pelage de Silex de tuer son propre apprenti (Nuage d'Orage) ainsi que sa sœur (Nuage de Plume) pour prouver sa loyauté envers son nouveau Clan. Croyant qu'il allait les attaquer, Nuage d'Orage s'apprêta à défendre sa sœur, ce qui rendit très fier son mentor qui refusa évidemment d'accomplir cet acte ; il fut peu après tué par Patte Noire (nom de guerrier d'Étoile de Jais, actuel chef du Clan de l'Ombre) et Éclair Noir. Nuage de Plume, Nuage d'Orage et Patte de Brume sont peu après sauvés par Étoile de Feu, Plume Grise et Nuage de Jais (ancien apprenti du Clan du Tonnerre maintenant solitaire, ami des deux chats du Clan du Tonnerre). Ils se feront ramenés au Clan du Tonnerre et se battront plus tard face au Clan du Sang, rejoignant ainsi leur Clan respectif.
Elle est introduite en tant que jeune guerrière dans Minuit, et fut choisie par l'esprit de Cœur de Chêne pour représenter le Clan de la Rivière et accomplir le voyage jusqu'à l'endroit « où le soleil sombre dans l'eau » (l'océan) pour entendre ce que minuit avait à dire. Bien que son frère ne fût pas élu, il décida de suivre sa sœur afin de la protéger. Elle fit ce voyage en compagnie de Griffe de Ronce et Nuage d'Écureuil du Clan du Tonnerre, bien que cette dernière ne fut pas élue tout comme Pelage d'Orage, Pelage d'Or du Clan de l'Ombre, de Nuage Noir du Clan du Vent et évidemment de son propre frère. Très rapidement, Jolie Plume commença à éprouver des sentiments envers Nuage Noir, ce qui fut réciproque (relation que n'approuvait pas Pelage d'Orage). Elle se sacrifia pour tuer Long Croc, un puma qui terrorisait la Tribu de l'Eau Vive (que les chats de la forêt rencontrèrent lors du retour de leur voyage) et ainsi sauva ses amis et la Tribu, faisant d'elle le véritable chat argenté de la prophétie de la Tribu de l'Eau Vive qui les sauverait de Long Croc (les chats des montagnes crurent d'abord que c'était Pelage d'Orage, car lorsque Jolie Plume se présenta à eux pour la première fois, son pelage argenté était caché par de la boue). Avant de mourir, elle entendit la voix de sa mère, bien qu'on ne sache pas ce qu'elle le lui dit.
Jolie Plume ressemble énormément à sa mère, Rivière d'Argent. Dans Aurore, lorsque Plume de Jais se recueillit sur la tombe de Jolie Plume, Nuage de Feuille aperçut un bref instant deux silhouettes argentées qui regardèrent le jeune guerrier ; elle supposa que c'était Jolie Plume et Rivière d'Argent.
Dans Crépuscule, elle envoie un message à Feuille de Lune pour prévenir Papillon que le Clan de la Rivière est en grand danger.
VOUS LISEZ
Personnages de LGDC [n'est actuellement plus à jour]
FanfictionDescriptions de la quasi-totalité des membres des Clans, du moins les plus importants et ceux qui apparaissent le plus souvent. /!\ Risque grandement de spoiler ! /!\ BONNE LECTURE ^^ ! [TERMINÉ]