Papillon est une belle chatte dorée aux yeux ambrés introduite dans Minuit en tant qu'apprentie guérisseuse du Clan de la Rivière. Elle est la fille d'Étoile du Tigre et Sacha, une chatte errante, la sœur de Plume de Faucon et la demi-sœur de Griffe de Ronce et Pelage d'Or. En raison de ses origines, Papillon ne fut acceptée en tant qu'apprentie guérisseuse que parce que Patte de Pierre, guérisseur du Clan de la Rivière, trouva une aile de papillon devant sa tanière, l'interprétant comme un signe du Clan des Étoiles pour accepter la jeune chatte. Papillon deviendra très amie avec Nuage de Feuille (qui trouve Papillon très belle), l'apprentie guérisseuse du Clan du Tonnerre et lui donnera même quelques poissons pour elle et son Clan. Elle eut beaucoup de lacunes pour se souvenir des herbes médicales, notamment lorsque Nuage de Roseau faillit se noyer et qu'elle ne se souvenait pas quelles herbes il fallait lui donner, due au stress et à la tension. Ce sera finalement Nuage de Feuille qui réussira à sauver le novice (bien qu'elle fût aidée par l'esprit de Petite Feuille, ancienne guérisseuse du Clan du Tonnerre). Papillon se fera réprimandée par son propre frère d'avoir été inutile ; Plume de Faucon et elles sont très différents, l'un brutal et ambitieux, l'autre aimable et généreuse. Dans Aurore, Patte de Pierre mourut et Papillon devint la nouvelle guérisseuse du Clan de la Rivière. Lorsque les Clans quittèrent leur forêt natale, Sacha vint trouver Plume de Faucon et Papillon, leur proposant de rester avec elle car elle estimait qu'ils n'étaient plus en sécurité. Papillon et son frère refuseront, déclarant que leur Clan avait besoin d'eux. Comme Flocon de Neige, elle ne croit pas au Clan des Étoiles, mais Feuille de Lune et plus tard Nuage de Geai, sont les seuls à le savoir, la première parce que Papillon lui a révélé son secret, le second en entrant dans ses rêves. Dans Coucher de Soleil, on apprend que Plume de Faucon la manipule, l'obligeant à raconter devant toute l'assemblée un rêve qu'elle n'a pas fait, dans lequel deux galets sont des intrus, ce que Plume de Faucon interprète comme un signe qui montre qu'il y a deux intrus au sein du Clan, qui ne seraient autres que Pelage d'Orage et Source. On apprend que le frère de Papillon l'a aidée à devenir guérisseuse en déposant lui-même l'aile de papillon. Elle deviendra le mentor de Feuille de Saule.
Elle est la fille d'Étoile du Tigre et de Sacha, la sœur de Plume de Faucon, la demi-sœur de Griffe de Ronce et Pelage d'Or.
VOUS LISEZ
Personnages de LGDC [n'est actuellement plus à jour]
FanficDescriptions de la quasi-totalité des membres des Clans, du moins les plus importants et ceux qui apparaissent le plus souvent. /!\ Risque grandement de spoiler ! /!\ BONNE LECTURE ^^ ! [TERMINÉ]