Chapitre 2

35 7 0
                                    

  -Bravo Pierre Blanche ! S'exclama Plume de Coton, c'est un honneur !
Cette dernière n'en revenait pas. Moi ?! Future chef de Clan ?!
-Bravo Pierre Blanche ! Bravo ! Reprirent les membres du Clan.
Encore très étonnée, elle s'inclina en signe de respect devant Pelage d'Argent, qui lui rendit en un signe de tête, le regard encourageant et bienveillant.
Comme si elle ressentait le besoin de dire quelque chose, Pierre Blanche annonça :
-Poil Tigré, Pattes de Lion, Lune Rousse et moi pensions aller chasser; les autres guerriers et apprentis peuvent se reposer en attendant.
-Très bien, approuva Pelage d'Argent. Avant que vous ne vous disperseriez, je voulais vous prévenir que je partirai demain pour la cavité secrète, afin de recevoir de nos ancêtres mon nom de chef et mes neufs vies. Je désignerai deux guerriers et un ou deux apprentis pour m'y accompagner.
Sur ce, il sauta du Grand Roc et se retira dans sa nouvelle tanière.
-On y va ? Demanda Pattes de Lion.
Les deux autres semblaient guetté l'approbation de Pierre Blanche, et cela la mettait déjà mal à l'aise...
-On y va ! Lança-t-elle.
Heureusement pour la troupe, la mauvaise saison commençait à faiblir. La neige avait laisser place à du givre, même si la plupart des proies hibernaient toujours ou sortaient peu.
Ils étaient pourtant à peine sorti du camp quand Pierre Blanche vit que Lune Rousse s'était éloignée. Le temps que le reste de l'expédition avance vers la mer (où les mouettes faisaient encore leur apparition de temps en temps), la chasseuse les avait rejoints avec un mulot dans la gueule. Elle l'enterra à proximité et suivit ses compagnons.
Juste avant la limite de la forêt et de la plage, Pierre Blanche flaira l'odeur d'une souris. Elle la repéra à quelques longueurs de queues, fouillant dans les feuilles mortes à la recherche de graines. Adoptant un position silencieuse, Pierre Blanche commença à ramper vers le rongeur. Il n'était pas bien gros, mais cela ferait tout de même un peu de gibier à rapporter. Soudain, le cri des mouettes alerta la souris. Avant qu'elle n'ai pu s'échapper, la guerrière lui sauta dessus et l'acheva sur le coup. Elle vit Poil Tigré et Pattes de Lion revenir chacun avec une mouette dans la gueule. Ces oiseaux étranges et bruyants ne se trouvaient que sur le territoire du Clan du Soleil, en bord de mer. Ils avaient tendance à effrayer le gibier de la limite de la forêt mais leur présence assez nombreuse compensait.
-Je crois que nous devrions commencer à rentrer, avisa Lune Rousse. Le jour commence à décliner et nous ne verrons bientôt plus rien.
-Tu as raison, approuva Pierre Blanche, nous verrons si nous pouvons trouver d'autres proies sur le chemin du retour !

En effet, à proximité de la clairière du camp, ils prirent également une musaraigne égarée ainsi qu'un autre mulot.
Le reste du Clan avait commencé à se restaurer avec les restes de la patrouille du matin, les anciens en priorité. Poil Tigré apporta sa mouette et un mulot aux six apprentis, Lune Rousse alla partager ses deux rongeurs avec Ciel Étoilé et Lune Bleue, et Pattes de Lion déposa sa mouette sur le tas (composé avant cette prise d'un poisson échoué en bord de mer et d'une souris) puis alla rejoindre le petit groupe. Pierre Blanche, elle, décida d'apporter sa souris à Pelage d'Argent.
Il était étendu dans sa nouvelle tanière, le regard vide et empli d'une grande tristesse. Pierre avait de la peine de le voir comme ça, mais resta pourtant à l'entrée, de peur de le déranger une fois de plus.
-Tu peux entrer tu sais, fit-il.
-Oh, pardon, je ne voulais pas te déranger... s'excusa Pierre Blanche avant de récupérer la souris qu'elle avait déposé devant la tanière du nouveau chef. Tiens, j'ai pensé que tu avais faim.
Pelage d'Argent soupira, puis s'avança d'un air déterminé.
-Ne t'inquiète pas, et merci beaucoup pour cette souris. Il prit cet air taquin que Pierre Blanche aimait tant, mais je ne peux l'accepter que si tu viens dehors la partager avec moi !
Soulagée qu'il aille mieux, elle le suivit près de la tanière des guerriers où ils s'installèrent pour manger.
-Je pensais désigner Nuit Bleue pour la patrouille du soir, commença Pierre Blanche, elle pourra y aller avec Plume de Coton et Nuage Blanc ?
-Bonne idée, approuva Pelage d'Argent, et elle devrait emmener Nuage de Trèfle. Elle doit s'ennuyer depuis que Museau de Feuille est malade, et ça entraînera Nuit Bleue pour son futur apprenti.
Pierre Blanche approuva.
Une fois leur souris finie, Pelage d'Argent partit discuter avec Pierre de Mousse ; quand à elle, elle alla prévenir Nuit Bleue de sa mission.
-Très bien ! Accepta la guerrière. Je vais prévenir Plume de Coton et les apprentis tout de suite !
-Merci beaucoup !
-C'est normal d'obéir à son lieutenant. S'exclama la chatte avec une pichenette de la queue sur l'oreille de Pierre Blanche. Puis elle quitta ses compagnons de repas et se dirigea vers l'antre des anciens où se trouvaient Nuage de Trèfle et Nuage Blanc.
Son « travail officiel » terminé, Pierre Blanche alla rejoindre le peu de guerriers qui se préparaient à dormir dans leur antre, pour un repos bien mérité. Elle allait entrer quand elle vit son apprentie Nuage de Blé s'approcher.
-Il y a un problème ? S'enquit-elle.
-Non non ! Rassura la novice, je voulais juste te demander si demain nous allions patrouiller, chasser, ou apprendre à se battre ?
Pierre Blanche sourit. Son apprentie était toujours impatiente d'apprendre à ses côtés !
-Je ne sais pas encore, répondit-elle, je pense t'emmener travailler tes techniques de combats si je n'ai pas d'autres obligations.
-Super, merci ! S'exclama Nuage de Blé en se dirigeant vers la tanière des apprentis, passe une bonne nuit Pierre Blanche !
-Toi aussi, soit en forme pour demain ! Lui lança la jeune lieutenant, avant de se rappeler qu'elle voulait rendre visite à Plume Pâle.
Cette dernière était justement assise devant la tanière du guérisseur, et regardait les étoiles.
-Bonsoir Plume Pâle, comment vas-tu ? S'enquit Pierre Blanche.
-Beaucoup mieux aujourd'hui, merci ! Répondit la malade. Je pense pouvoir reprendre les patrouilles demain !
-N'en fait pas trop, lui conseilla son amie, prend le temps qu'il faut pour te rétablir.
-Ne t'inquiète pas ! Lança l'intéressée, je me rétablis mieux que ce pauvre Museau de Feuille ! Il est toujours assez fatigué...
-Je pense qu'après l'apprentissage de Nuage de Trèfle il...
-Il quoi ? La coupa le vétéran.
Pierre Blanche déglutit. Le vieux guerrier pouvait avoir les humeurs aussi changeantes que Poil Tigré...
-Il sera trop vieux et incompétent pour servir le Clan du Soleil ? Ces lieutenants alors, tous des fanfarons méprisants leurs aînés.
Plume Pâle décela une lueur amusée dans son regard, et lui donna un petit coup de museau dans l'épaule.
-Arrête de la taquiner, elle ne disait rien de mal !
Pierre Blanche soupira, soulagée de ne pas vraiment avoir vexé Museau de Feuilles.
-Désolé, je me disais juste que tu ne devrais pas te surmener.
-Je sais, acquiesça à contre cœur le guerrier. Je sens bien que je ne suis plus aussi jeune et résistant qu'avant. Mais il n'y a rien de mal à vieillir ! S'exclama-t-il. Après tout, quoi de mieux que de dormir en permanence, se faire apporter son repas et enlever ses tiques par des apprentis en échanges d'histoires palpitantes sur ma gloire d'antan ?
Les deux chattes approuvèrent, amusées.
-Bon, dit Plume Pâle, Pierre de Mousse nous a quand même prescrit du repos ! Et je pense que Pierre Blanche a elle aussi besoin de dormir n'est-ce pas ?
-Oh oui ! Assura l'intéressée. Bonne nuit vous deux ! Rétablissez-vous bien !
-Bonne nuit à toi aussi, fanfaronne! La taquina Museau de Feuilles.
C'est donc sur une note d'humour et rassurée que la santé des malades s'améliore que la toute nouvelle lieutenant se dirigea dans son antre, pour une bonne nuit de sommeil.

Le Passé de Pierre BlancheWhere stories live. Discover now