L'homme marche avec son fils à ses côtés, se rendant à la limite d'un bois. Le garçon blond tient une pousse d'arbre dans ses mains, y faisant attention comme si sa vie en dépendait, alors que son père apporte une pelle. Précautionneusement, ils font un trou dans le sol humide, y déposent le jeune arbre, recouvrent ses racines de terre et l'arrosent. Puis ils s'en vont main dans la main.
Des enfants jouent dans une petite clairière. Brusquement, la fille aux yeux bleus court en suivant le sentier dans le bois et va s'asseoir sur une balançoire accrochée à un jeune arbre ayant des branches assez robustes pour supporter son poids. Le garçon, l'ayant suivie, la pousse. Tout deux rient aux éclats. Rien ne pourrait détruire ce moment de pur bonheur. Ils décident d'enfouir une boîte de métal tout près de l'arbre, y déposant des souvenirs. Le père, un grand homme blond, vient chercher sa fille quelque temps après pour lui dire que le repas est prêt. Tous se dépêchent de rentrer à la maison.
L'adolescente aux yeux bleus se cache derrière l'arbre qui, autrefois, avait une balançoire suspendue à lui. Son copain la surprend en la prenant dans ses bras. Tous deux aiment cet endroit qui maintenant est près du centre de la forêt et leur rappelle de bons moments passés avec l'autre. Le son d'un petit ruisseau tout près leur procure une sensation d'intimité. Dommage qu'ils doivent se séparer pour aller étudier! Le garçon, voulant figer ce moment dans le temps, grave un message dans l'écorce de l'arbre. Le temps de cette dernière rencontre semble avoir passé trop vite, et c'est déjà le moment où ils doivent se quitter. Chacun va dans une direction opposée.
Un homme a presque terminé sa journée de travail. Il regarde le paysage s'offrant à lui : de la terre à perte de vue jonchée de troncs d'arbres. Il ne reste plus qu'un seul de ces végétaux, ayant une gravure rendue presque illisible à cause du temps. «Ensemble vers nos rêves». Mais l'homme n'est pas là pour s'attendrir sur des mots certainement gravés par des gamins. Il allume sa tronçonneuse et scie l'arbre. Le lourd tronc tombe dans un bruit sourd. On le coupe en morceaux. Un camion, passant par là, le ramasse et le transporte avec les autres rondeaux de bois sur une route temporaire.
Un petit garçon se promène dans le stationnement vide du centre d'achats de sa ville. Il remarque un trou dans l'asphalte et un éclat métallique attire son regard . Curieux, il déterre l'objet : c'est une petite boîte. Fier de sa découverte, il l'apporte à son père qui est un scientifique.
Dans les laboratoires, tout le monde est abasourdi. Dans la boîte apportée par leur patron se trouve une feuille d'un arbre disparu depuis longtemps : l'érable...