L'eau bat le feu, le feu est vaincu par l'eau.
Soit disant, hein.
Je ne vais pas vous faire un cours de physique-chimie mais il ne faut pas oublier que l'oxygène de l'eau peut alimenter le feu : c'est pour ça qu'il vaut mieux étouffer le feu et non pas faire couler de l'eau dessus. Passons.
Après sa petite démonstration, Lucæ paraissait très fier de lui. Sariane semblait émerveillée, Bradley était resté "sur le cul" et les autres n'avaient pas vraiment réagi, mais Bintou prit la parole :
« Meermin.
-Non, je préfère "mermaid", répondit le petit en riant doucement,
-J'aurais dis "bébé poisson", murmura Zachariah. »
Je le fusillai du regard, l'incitant à arrêter de suite ses remarques. Il soutint mon regard un instant, me sourit et détourna les yeux. Je levai les miens au ciel et retint un soupir.
« Comment fais-tu ça ? demanda Sariane,
-Je le fais, c'est tout. Comment elle fait, elle ? »
Je n'avais pas répondu et m'étais dirigée vers la trappe. Lucæ s'était précipité devant moi afin de m'arrêter et mon pouvoir, par réflexe, s'enclencha ; le sien fit de même.
Sariane vint rapidement se mettre entre nous, en disant au petit de se calmer et à moi de reculer.« Laisse-moi passer, lançai-je,
-Hors de question. Vous êtes mes prisonniers maintenant. Je pourrais très bien vous vendre aux autorités.
-Et te faire attraper juste après ? Ils ne laisseraient pas quelqu'un comme toi partir, ricana Sariane.
-Je n'en suis pas si sûr. S'il le faut je les noierai. »
Pendant que mes deux compagnons discutaient "amicalement", je fis signe aux autres de sortir, ce qu'ils firent sans avoir besoin d'être discrets, le petit étant complètement impliqué dans son débat avec mon amie.
Je croisai les bras et tapotai mon avant-bras gauche avec mes doigts droits, l'air agacée et impatiente. Lucæ mit un certain temps avant de voir que Bintou braquait une arme sur lui.
Il se retourna, médusé, et fusilla Sariane du regard, qui lui rendit un clin d'œil.« Vous êtes décidément vraiment encombrants. »
Bintou lui fit signe de monter, ce qu'il fit en soupirant, Sariane sur ses talons, moi à la traîne.
On le fit asseoir sur une chaise assez bancale pour ensuite lui lier les poignets plutôt fermement au dossier. Zachariah commença l'interrogatoire.
« Alors ?
-Alors quoi ?
-Comment as-tu accès à toute cette nourriture ?
-Ah, ça... Ça ne vous regarde pas. »
Zachariah soupira en même temps que Sariane.
« Où est la dame aux cheveux bleus ? » demandai-je.
Lucæ fronça les sourcils et ouvrit légèrement la bouche, avant de la refermer brusquement. Il se mit à regarder dans le vide et je sus qu'il n'allait rien nous dire de plus de son plein gré. Je me suis agenouillée devant lui et l'ai forcé à me regarder droit dans les yeux.
« Écoute-moi bien. J'ai promis à un de mes amis de lui ramener sa mère saine et sauve. Je sais qu'elle était là, et je veux savoir ce qu'elle est devenue.
-Je ne vois pas pourquoi je vous divulguerais quoi que ce soit, je ne vous connais pas et Phoebe ne m'a jamais parlé de vous.
-Je connais son fils, Joe. Pas elle, son fils. Et j'ai fais une promesse à ce fils. Et tu vas m'aider à tenir cette promesse. (Il eût un petit sourire en coin) À toi de choisir si tu veux le faire de ton plein gré, ou pas.
-Elle est partie il y a dix-sept jours. Elle n'a pas voulu me dire où elle allait.
-Elle voulait peut-être retourner au village ? s'interrogea Sariane,
-Non, rétorqua Bintou, nous l'aurions croisée. »
Je soupirai et me relevai. Je détachai les liens du petit et baillai.
« Je suis fatiguée. Nous dormons ici ce soir.
-Si je puis me permettre, vous...
-Non tu ne peux pas. Nous dormons ici, fin de la discussion.
-Non mais...
-Et vas nous chercher de quoi dîner. Ça sera tout, merci. »
J'étais bien trop fatiguée pour m'embarrasser d'une discussion qui ne mènerait à rien, il finirait bien par nous aider.
Après le dîner, nous avions distribué les tours de garde ; bien sûr, Lucæ n'était jamais seul. Sariane prit le premier tour avec lui.