Plume Brisée était un chat moucheté brun foncé au poil long, aux yeux ambrés, et à la moitié de la queue pendante, comme une branche brisée, introduit dans Retour à l'État Sauvage en tant que meneur du Clan de l'Ombre, Étoile Brisée. Il est vu comme le premier réel antagoniste de la série. Plume Brisée était un chat cruel qui commençait à entraîner les chatons dès l'âge de trois lunes, ce qui se suivait généralement par leur mort. Il fut le fils d'Étoile Grise (meneur de l'Ombre avant lui) et Croc Jaune (ancienne guérisseuse de l'Ombre), bien qu'il ignorât qu'elle était sa mère, qui donna naissance à Plume Brisée et à deux autres chatons morts très tôt. Comme les guérisseurs n'ont pas le droit d'avoir de compagnon et encore moins de chatons, Croc Jaune confia son fils à une autre reine, prenant la mort de ses deux autres enfants comme une punition du Clan des Étoiles d'avoir transgressé la règle. Plume Brisée a été lieutenant sous Étoile Grise, qu'il tua et devint ainsi le meneur du Clan de l'Ombre, bannissant Croc Jaune pour avoir tué deux apprentis, alors que ce fut sa faute car il les avait trop durement entraînés à un trop jeune âge. Croc Jaune rejoindra rapidement le Clan du Tonnerre. Dans Retour à l'État Sauvage, Croc Jaune et Nuage de Feu (nom d'apprenti d'Étoile de Feu) poussèrent les autres chats du Clan de l'Ombre à se révolter contre Étoile Brisée et ses supporters, ces derniers ayant fini par se faire chasser du Clan. Étoile Brisée vécut comme un chat errant avant de réattaquer le Clan du Tonnerre avec ses autres guerriers dans le but de tuer Cœur de Feu, mais fut arrêté par Croc Jaune, qui en fin de compte le rendra aveugle. Il sera fait prisonnier du Clan du Tonnerre et destitué de son statut de meneur en reprenant son nom de guerrier, Plume Brisée. Dans Les Mystères de la Forêt, il complota secrètement avec Griffe de Tigre (nom de guerrier d'Étoile du Tigre) afin de renverser le Clan du Tonnerre avec l'aide de ses supporters ; l'attaque sera un échec. Lorsque les chats errants furent chassés et Griffe de Tigre bannit, Croc Jaune, qui est devenue la guérisseuse du Clan du Tonnerre suite à la mort de Petite Feuille causée par Museau Cendré un guerrier ennemi, décida de mettre fin aux jours de son fils en lui donnant des baies empoisonnées, lui confiant qu'elle était sa véritable mère.
C'était l'apprenti d'Étoile Noire et d'Étoile Grise et le mentor de Petite Queue, Nuage de Mousse et Nuage de Campagnol.
VOUS LISEZ
Personnages de LGDC [n'est actuellement plus à jour]
FanfictionDescriptions de la quasi-totalité des membres des Clans, du moins les plus importants et ceux qui apparaissent le plus souvent. /!\ Risque grandement de spoiler ! /!\ BONNE LECTURE ^^ ! [TERMINÉ]