Trois jours plus tard, Chicot retourna chez la mère Magloire pour lui proposer une invitation :
-Dite' moi la mère, voul'tu v'nir a l'auberge pour v'siter mon terrain ? Disons... d'main midi.
-D'main midi ?! Pas pour moi. J'dois ramasser les p'tates. P't'être pour l'jour d'après.
Alors maître Chicot retourna chez lui, content d'avoir pu la faire venir sur son terrain.
Le surlendemain, maître Chicot attendait impatiemment la mère Magloire. Quand elle fût arrivée, maître Chicot l'accueilli d'un sourire en coin :
-Bien l'bonjour la mère !
Elle entra et il lui offrit un verre de vin pour discuter. Une fois fini de parler, il lui fit visiter son auberge et ses alentours :
-V'nez avec moi, j'ai un p'tit ch'min à vous montrer.
Il l'emmena se promener dans son terrain et une fois arrivés dans le sous-bois près de sa clôture, Chicot lui montra le puit qui se trouvait là et lui dit :
-Vous voyez c'lui-ci ? ca fait b'in 150 années qu'il est par là. J'm'en sert pu parc'que c'est trop vieux, vous voyez.
-Mais pourquoi vous montre ça, si vous-en sert plus ?
-Y a des écritures d'dans. Du vieux français, latin j'crois, et j'pense que vous savez lire ça. Vous pouvez m'dire ? R'garder pu près !
La mère Magloire se pencha, mais pas assez pour maître Chicot :
-J'vois rien moi ! Y a rien d'dans !
-Mais si ! Penches-vous encore, vous verrez !
Elle se pencha encore et encore... D'un seul coup maître Chicot la poussa dans le puit. La mère Magloire réussit à s'accrocher au rebord, les pieds et le corps dans le vide mais Chicot lui décrocha les mains et elle tomba au fond du puit. Personne ne soupçonna maître Chicot de la mort de la mère Magloire et il hérita de sa ferme comme il l'avait toujours voulut.
FIN...
VOUS LISEZ
La fin de "Le Petit Fût"
Short StoryVoici une fin inventée de la nouvelle "Le Petit Fût" de Guy de Maupassant. Ça commence après "Alors il chercha des moyens" de la nouvelle. Voili, Voilou!! Bonne petite lecture!