La Guerre des clans (titre original : Warriors) est une série littéraire écrite par Erin Hunter, pseudonyme de six auteurs Kate Cary, Cherith Baldry et Victoria Holmes, rejoint ensuite par l'écrivain américaine Tui Sutherland puis Gillian Philip et enfin Inbali Iserles.
*Histoire*
Cette série d'origine anglaise crée par Erin Hunter raconte les aventures de chats sauvages répartis en quatre Clans : Le Clan du Tonnerre, le Clan du Vent, le Clan de la Rivière et le Clan de l'Ombre (sans oublier le Clan des Étoiles, regroupant les chats morts de tous les clans).
- Le premier cycle "Original", La Guerre des clans (Warriors Cats), porte sur la vie d'un jeune chat roux domestiqué du nom de Rusty qui devient peu à peu un des plus valeureux guerriers, jusqu'à même devenir chef du Clan du Tonnerre (son clan d'origine).
- La Dernière Prophétie retrace la vie de Feuille de Lune et Poil d'Écureuil (filles d'Étoile de Feu, anciennement Rusty, et de Tempête de Sable) et de Griffe de Ronce (fils d'Étoile de Tigre et de Bouton d'Or). Leur territoire va être détruit par les bipèdes et ils se préparent à un long voyage.
- Le Pouvoir des Étoiles est l'histoire de Feuille de Houx, Pelage de Lion et Œil de Geai, petits-enfants d'Étoile de Feu. Selon une prophétie, ils ont le Pouvoir des Étoiles entre leur pattes et doivent apprendre à s'en servir pour sauver les clans.
- Les Signes du destin raconte les aventures de Pelage de Lion, Œil de Geai et Nuage de Colombe, le pouvoir de la Forêt Sombre est de plus en plus puissant et ils ont besoin du Pouvoir des Étoiles pour le combattre.
- Dawn of the clan raconte l'histoire de la création des clans, par 5 chefs originaires des montagnes.
- A vision of Shadows raconte l'histoire des petits de Poil d'Écureuil et d'Étoile de Ronce (anciennement Griffe de Ronce), principalement Nuage d'Aulne, leur vrai fils, et sa sœur adoptée Nuage d'Étincelle.
*Conception*
La forêt fictive du roman (forêt de Cerfblanc) est inspirée de la New Forest qui s'étale près du Loch Lomond, en Écosse.
En 2003, Harper Collins demande à Victoria Holmes d'écrire une collection de livres pour les jeunes au sujet des chats, mais celle-ci est très peu enthousiaste car elle n'aime ni les chats, ni la fantasy. Cependant, elle travaille sur le concept, enrichissant l'intrigue avec des guerres, de la politique, des vengeances, des amours impossibles et des conflits religieux. Elle choisit de créer des clans de chats sauvages pour pouvoir combiner l'indépendance et la liberté d'un animal sauvage à l'identification facile du lecteur à son animal de compagnie préféré. L'idée d'origine est de créer un unique roman, toutefois, Victoria Holmes développe suffisamment de matière pour écrire plusieurs livres, et l'éditeur décide de créer une série en six volumes.
Le premier volume, Retour à l'état sauvage (Into the Wild), est écrit en trois mois par Kate Cary sous le pseudonyme d'Erin Hunter. Elle est épaulée par Victoria Holmes qui s'assure de la continuité de l'univers, de ses personnages et traditions. Kate Cary a trouvé que s'insérer dans l'univers peuplé de chats construit par Victoria Holmes était facile en raison de son amour pour le félin domestique qui a, selon elle, une personnalité bien définie.
La forêt fictive du roman est inspirée de la nouvelle forêt (New Forest) située autour du Loch Lomond, de la forêt de Dean et des Highlands. Kate Cary est inspirée par les romans de fantasy d'Enid Blyton, de Lucy Maud Montgomery et par les aventures d'Alice Roy de Caroline Quine.
VOUS LISEZ
Personnages de LGDC [n'est actuellement plus à jour]
FanficDescriptions de la quasi-totalité des membres des Clans, du moins les plus importants et ceux qui apparaissent le plus souvent. /!\ Risque grandement de spoiler ! /!\ BONNE LECTURE ^^ ! [TERMINÉ]