Le pouvoir est un poison qui s'insinue dans les cœurs même les plus purs. Il les corrompt, par le semblant de liberté absolue qu'il leur procure.
Une liberté absolue qui fit bien vite tourner la tête du jeune homme.
Ainsi, bien que Magnus lui fournissait toujours de beaux et tendres esclaves pour combler ses nuits, il demeurait insatisfait en songeant à la passion qu'il avait connu avec le fils de Gératus.
Ce fut lors d'une de ses campagnes, en Dacie qu'il tomba de nouveau amoureux. Il s'agissait une nouvelle fois d'un jeune prince qui faisait partie d'une délégation avec laquelle il avait négocié un accord de paix. Même si ce genre de garçon ne lui avait pas porté chance par le passé, il ne pouvait y résister. Et celui-là était particulièrement beau à damner un divin empereur.
Parfaitement instruit et cultivé, le jeune homme parlait, en plus de sa langue maternelle, couramment latin et grec. De plus, il avait étudié les philosophes et les poètes les plus illustres de ce temps. Ses manières gracieuses et son intelligence firent succomber le souverain plus vite qu'il ne faut pour le dire. Ce dernier, par calcul, le désigna comme faisant partie des otages pour garantir la paix nouvellement conclue.
Quoique sa famille s'y opposa, le jeune homme insista curieusement pour suivre les romains. Il avait toujours rêver de voir le monde et Rome n'était-elle pas la capitale du monde ?
Ses parents ne pouvant contrer sa décision et surtout la puissance de Rome, il fut reçu selon son rang dans les armées du jeune César. Ils regagnèrent bientôt Rome avec les richesses accumulées dans cette nouvelle campagne.
Plus précieux que tout les trésors, le jeune Dace illuminait la troupe de sa présence. Ses longs cheveux noirs au vent, perché sur un splendide destrier blanc, il en troublait plus d'un.
Il ne fallut pas bien longtemps à l'Empereur pour partager en chemin plus que des discours philosophiques avec son bel otage.
L'aura divine du souverain ne pouvait laisser personne indifférent et surtout pas un très jeune homme qui n'avait presque rien connu de la vie.
Même si c'était peut-être plus par calcul que par amour, le jeune Dace succomba sans état d'âme à la court assidue d'Aulus.
De retour à Rome, ce dernier en fit son favori et le combla de richesses.
Un jour, il décida même de l'épouser selon un rite oriental. Cette nouvelle scandalisa non seulement le sénat mais aussi l'impératrice. Même si elle en avait vu d'autres, cette dernière était excédée par la dernière lubie de son mari. Bien qu'elle lui eut donné deux enfants, Aulus la délaissait totalement au profit de son favori.
Cette dernière furieuse, entra dans le bureau de son époux qui traitait des dossiers avec ses affranchis.
« Aulus, puis-je te parler ? »
« Oui, Gallia, que veux-tu ? »
« En privé ! » il fit signe aux deux secrétaires présents de s'éloigner.
« Oui, je t'écoute... » fit-il en continuant de parcourir les rapports qui s'entassaient sur son bureau.
« Qu'est-ce que c'est que cette histoire de mariage avec ton Dace ? Crois-tu que je doive supporter une telle plaisanterie ? »
« Gallia, tu es la seule impératrice... »
« Mais, lui tu l'aimes ! »
« Nous étions d'accord sur ce point Gallia ! »
« Je sais mais, je suis la mère de tes enfants. J'ai le droit à plus de respect. Cette petite frappe se pavane dans tout le palais attifé comme une reine et reçoit même des requêtes d'ambassadeurs ou de sénateurs... J'hallucine totalement. »
« Bon...Je lui demanderai d'être plus discret...cela te va ? »
« Oui, je veux qu'il se fasse aussi discret qu'une souris...Je ne vais pas me laisser ridiculiser de la sorte, sinon... »
« Sinon ? »
« Sinon...je règlerai le problème à ma façon ! »
« Tu lui ferais du mal ? »
« Ce n'est pas mon intention mais, ni moi, ni ma famille ne tolèrerons un nouvel affront de cette sorte. Est-ce clair ? »
« Tu oses me menacer. Sais-tu à qui tu parles ? »
« A un dieu ? Je ne crois en aucun dieu, ce sont des constructions humaines créées pour asservir les hommes ! Tu n'as rien de divin, tu n'es que mon époux ! »
« Qui crois-tu être pour mépriser ainsi les dieux ? Que leur courroux s'abatte sur toi... Gallia, ne t'approche pas de lui où je te répudie ! »
« Me répudier ? Aulus tu dépasses les bornes... »
« Oui, je ne veux pas en arriver là mais si tu m'y pousses ! »
« Alors, c'est lui que tu choisis ! »
« Je n'ai pas à choisir, tu es l'impératrice, lui c'est juste mon favori ! »
La jeune femme quitta la pièce toujours aussi en colère.
Aulus soupira. Il avait déjà une si lourde charge et il devait encore supporter les cris de son épouse hystérique. Il savait bien que la Domina était toute puissante et que sa famille ne l'était pas moins. Il ne pouvait rien faire contre elle, tout dieu qu'il fut.
L'entrevue avec son jeune prince Dace, ne fut pas moins tendue. Le jeune homme ne supportait pas que l'on veuille rogner sur ses prérogatives et sa liberté d'action.
« Je ne vaux pas mieux qu'un de tes esclaves... Tu me considères comme un moins que rien... J'ai quitté mon royaume et ma famille pour te suivre à Rome, je partage ton lit chaque nuit... Et toi tu me demande de me tenir à l'écart comme un de tes serviteurs à cause de cette garce !»
« Attention à tes paroles ! C'est de l'impératrice dont tu parles. »
« Si tu ne veux plus me voir, laisses-moi repartir en Dacie ! »
« Je ne veux pas que tu partes mais, seulement que tu ne t'affiches plus autant. Est-ce trop te demander ? Tu sais bien que tu es le seul dans mon coeur... ». Il serra le jeune homme dans ses bras et l'embrassa tendrement. Ce dernier sentant venir en lui un violent désir se fit plus sensuel auprès de son amant. Et il savait très bien comment s'y prendre avec son empereur...
L'orgueilleux jeune homme ne suivit pas les ordres de l'empereur. Et, peu après, il mourut d'une étrange maladie. Les rumeurs les plus folles circulaient dans le palais sur les causes de ce mal mystérieux venu s'attaquer à un jeune homme en pleine santé.
Loin des bruits de couloir, l'empereur en eut un immense chagrin et après une longue période de deuil, se consola en faisant déifié son jeune favori où en donnant son nom à une nouvelle ville. Cette situation scandalisa de nouveau le sénat qui se voyait déjà revenir aux années noires de l'empire.
VOUS LISEZ
Le trône divin (BxB)
Ficción históricaLe trône divin décrit l'irresistible ascension d'un jeune et beau patricien romain. Il devra franchir quantité d'obstacles et procéder à bien des renoncements avant d'atteindre presque malgré lui les sommets de l'Empire. Sa forte attirance pour les...