Bané 1

319 17 1
                                    

LEEEEVEEZ VOUS (toute nos conversation son en soninkés bien-sûr)

Comme tout les matins ma mère nous réveille pour aller à l'école mon endroit préféré donc je me lève de suite avant tout le monde je file dans la douche fait ce que j'ai à fr et sors je met l'uniforme bleu et blanc avec le petit foulard et descend déjeuner avec du sombi (riz au lait). Diaby ne sait toujours pas reveiller donc je vais  avec un verre d'eau très froid je monte tout doucement arrivés devant sa porte je l'ouvre de façons qu'il n'entendent rien et me dirige vers son lit je lui renverse sur le visage

Diaby: je me noie maaaah au secours maaaah

Et moi j'était la devant en train de rigoler mais paniqué à la fois donc je décide de prendre mon sac, mon banc et de partir en direction de chez Houley arrivés je rentre direct c'est comme ma maison et je la vois déjeuner on se salue, on parle des cours et d'autre choses, 10 minutes après on décide de prendre la route. L'école n'est pas très loin de chez nous environ 30 minutes de marche ce qui est normal pour nous, sur la route nous croisons plusieurs camarades a nous mais nous nous adressons pas la parole pour eux on es invisible mais cela ne me fait rien je n'aime pas ce genre de garçons ou fille qui se prend au dessus de tout le monde. Il y a les Populaires et les Invisibles. Arrivés le professeur de maths nous installe je suis à cotés de Boubacar Sow le plus populaire de tout le collèges sans mentir je le trouve vraiment beau mais les garçons sa ne m'intéresse pas du tout donc nous nous installons le cour commence je suis à fond dedans quand Boubacar m'empreinte un stylos sans demandé mon autorisation je le regarde avec incompréhension mais il me sourit vraiment bizarre ce jeune homme je n'y prête pas attention et continue à écouter attentivement deux heures de maths passe la sonnerie retentit c'est l'heure d'aller au block d la cour de récréation , je rejoins Houley qui était tout devant.

Moi: et cops tu sais pas Boubacar viens de m'empreinté un stylos sans mon autorisation je le regarde et il ose me sourire

Houley: début d'une histoire ( alors Houley c'est le genre de fille qui croit au prince charmant qui me raconte tout les jours les News de la série qu'elle regarde)

Moi: Je la regarde et rigole mais Houley quand est-ce que tu te réveilleras ?

Houley: pas maintenant m'a chères je l'attend jour et nuit au bord de ma fenêtre

Je rigole de plus en plus fort mes larmes coulent et mon ventre me fait mal, les gens me regarde bizarrement donc je m'arrête de suite et prend Houley pour aller un peu plus loin

Moi: tu veux me tuer ou quoi ?

Elle: bien sur que non comment ferai-je sans toi ?

Moi: et moi donc

On c'est pris dans les bras et nous avons continuer à parler elle de son prince charmant et je l'écouter attentivement elle était à fond dedans ce qui me faisait vraiment rire.

La sonnerie retentit c'est l'heure de retourner au block C, cour de français plus tard je voudrais devenir professeur de français je suis fasciner par tout sa alors nous rentrons et c'est nous qui choisissons nos place donc directement moi et Houley on se met à côtés et le cours commence. Nous faisions de la grammaire chaque élève devait passer au tableau quand j'entends Kani Kanté c'est à toi donc je me lève, arrive au tableau je vois que tout les regards sont sur moi le stress me prend je commence à rougir mes mains tremble je décide de me rassoir le professeur appelle directement un autre élèves et cette autres élèves c'est Boubacar il me regarde avec insistance donc je décide de le regarder aussi choses que n'aurais jamais faite avec un autre élève mais avec lui ce n'est pas pareil ce qui me semble très bizarre donc il fait son exercice et le cours fini. Le prof m'a convoquée donc j'y suis aller (les cours se passe en français ou en bambara)

Le prof: Kani qu'est ce qu'il t'ai arrivé pourquoi t'ai tu rassis ?

Moi: je commence à bafouer il me dit donc que la prochaine fois il ne tolérera pas ce comportement et qu'il me sanctionnera je lui dit que sa ne se reproduira pas et je m'en vais. A la sortie de classe il y a la bande de Chipi je décide de faire comme si je l'ai est pas vu est avance mais elles ne sont pas d'accord donc elle me barre la route.

Fassa "là chef" : donc comme sa toi Kani kanté tu drague mon petit copain

Je la regarder et je lui répondait pas j'avais peur elle était tous la à me regarder énervé mais je comprenais pas

Moi: quel petit copain dis-je d'une voix apeurée

Elle: quel parce que tu parle avec beaucoup de garcons Kani la kakala Kani la kakala et elles ont commencer à crier sa dans tout le collèges mais larmes coulée tout seul je me suis mise à courir et je me suis cacher derrières les wc. Quand j'entendis des pats venir en ma direction j'ai donc essuyés mes larmes et j'ai lèves ma tête c'était Houley accompagné de Boubacar oh il se passe quoi la je me suis levée.

Moi: oui ?

Houley: qu'est-ce que ta on les a entendu chanter enfin si j'peux dire sa parce que a trace orange elles auront perdu au premier tour

La j'ai rigoler cette fille même quand je suis pas bien elle cherche à me faire rire

Moi: oui d'après eux je dragué le petit copain de fassa

Boubacar: Je ne suis pas son mec elle croit qu'on est encore ensemble mais c'est fini elle veut pas me lâcher la grappe

Moi: Ah donc c'est de toi qu'elle me parlais, mais je ne t'ai jamais parlé auparavant

Houley: oui c'est vrai et puis c'est pas son genre de parler au garçons

Boubacar: elle sont juste jalouse de toi c'est tout de ta beauté resplendissante, de ton intelligence

Alors la 😳😳😳😳😳

N'oubliez pas de votez et de commentez

Chronique de Kani : L'Afrique debout Où les histoires vivent. Découvrez maintenant