Définition du temps selon le dico: nom masculin, milieu et notion fondamental dans lequel semblent se succéder les événements et se dérouler les existences.
Définition du temps selon moi: Saloperie qui nous passe sous le nez sans qu'on puisse l'arrêter.
Je soupire, mon Dieu... Qu'est ce qu'il m'arrive ? J'allais sortir de mon appartement et il a fallu que je m'arrête et que je regarde dans le miroir qui se trouve à côté de ma porte. Et qu'est ce que j'ai vu dans ce miroir ? Moi.
Ça fait combien de temps que je ne me suis pas regardé ? Ça fait combien de temps que je ne suis plus celle que je pensais être ? Je ne sais pas, je sais juste que je reste plantée devant ce miroir, stupéfaite. Je regarde l'heure, je vais être en retard, tant pis, je pense que là actuellement, j'ai mieux à faire, comme me remettre en question par exemple.Je m'assois d'abord sur mon canapé en me demandant à quel moment ça a dérapé pour que je sois comme ça. Putain de merde... J'ai vieilli. Je me lève précipitamment et je vais regarder mes fringues dans mon armoire, où sont mes sweat Batman ? Où sont mes tee-shirt Star Wars, Skyrim et World Of Warcraft ? D'ailleurs à quel moment j'ai commencé à mettre des chemises moi ? Je reste debout devant mon armoire comme si je venais de faire la découverte de toute une vie. Je referme mon armoire et je me mets à regarder ma chambre, une décoration neutre, une dédicace du groupe NTM posée sur mon bureau, un poster de Mass Effect. C'est donc tout ce qu'il me reste de mon ancienne vie ?
Je sors de ma chambre sceptique et me rassois sur mon canapé, je regarde mes consoles qui sont éteintes depuis un bon moment à présent, depuis quand n'ai-je pas joué pendant des heures sans m'arrêter ? Je soupire de nouveau et décide de m'allumer une cigarette histoire de faire le point et de discuter avec une amie de longue date... Ma conscience.
- Calme-toi Mel'... Ce n'est pas parce que tu ne t'habilles plus comme une ados de 15 ans et que tu ne joues plus aux jeux-vidéos que tu es forcément devenue adulte...
Je me met à parler toute seule, si il y a bien une chose qui n'a pas changée c'est bien ma santé mentale qui reste déplorable. Je me met à fixer le sol, mais qu'est ce qu'il m'arrive ? Je commence à m'énerver, je me lève une nouvelle fois et je vais fouiller dans mon bureau. Je retrouve une enveloppe avec d'anciennes photos de lycée et je me mets à hésiter... Boah... Foutu pour foutu autant l'ouvrir cette enveloppe à la con. Je me met à regarder les différentes photos, je souris parfois mais ça ne m'aide pas vraiment, je repose donc ces photos en soupirant encore une fois. Je m'assois sur mon siège en étant pensive.
J'ai l'impression que le jour où je présentais ma carte d'identité pour passer le BAC était hier, que Mr Rassin (big-up à toi poto) est encore derrière moi dans les couloirs entrain de me traîner jusqu'au bureau du proviseur après avoir fait une énième connerie. Et puis que sont devenus mes amis ? Avocats ? Médecins ? Profs ? Flics ? Et où habitent-ils ? Paris ? Marseille ? Toulouse ? C'est bizarre que ces personnes que je considérais comme ma deuxième famille aient disparu. Mais ça doit sûrement faire parti de la vie, des gens qui apparaissent et disparaissent du jour au lendemain.
Je regarde une nouvelle fois ma montre, je suis en retard de maintenant une demi-heure et je reçois un message. C'est officiel je suis virée. Tant pis. À quoi bon rester à travailler dans ce fast-food, payée 900€ depuis 1 an avec des gens qui ne connaissent toujours pas mon nom ? Mes parents ne seraient pas fiers de moi si ils savaient. D'ailleurs j'aurais sûrement dû continuer mes études, histoire de rester un peu plus longtemps avec eux et histoire d'avoir encore un semblant d'espoir pour mon avenir. Maintenant j'ai plus le temps.
Je décide de retirer ma chemise et d'enfiler mon tee-shirt Doctor Who, et d'écouter de la musique, je regarde ma playlist, Paul McCartney, Queen, Metallica, Iron Maiden... Mais c'est quoi mon problème sérieux ? Bon... C'est décidé je vais écouter de la musique de jeune. Jul, Maître Gims, Black M, David Guetta... Si je serre les dents ça devrait le faire, je peux le faire. C'est donc sur cette douce musique qu'est "Wesh alors" que je me rallume une cigarette.
Je fixe mon mur, c'est bizarre là le temps passe lentement contrairement à ces trois dernières années... D'ailleurs est-ce je m'attendais réellement il y a trois ans à devenir ce que je suis actuellement ? Je me souviens juste que je rêvais d'être dans le monde du cinéma et que là j'écoute Jul alors que je viens de perdre mon boulot de merde en me rendant compte que j'avais changé. Mais le temps efface l'image d'un mirage à deux visages, je n'aurais pas pu me voiler la face encore longtemps. Je regarde par la fenêtre et je vois le ciel gris de ma ville, Paris... Je me lève et décide d'aller traîner un peu dans les rues histoire de me changer les idées.
Moi qui aime tant ma ville, là j'ai l'impression d'étouffer, je m'assois sur un banc et inspire un grand coup et je regarde les gens passer devant moi, ils sont tous l'air pressés ces cons. Moi aussi je devrais être pressée et faire la gueule, après tout je suis parisienne mais pour une fois je ne suis pas pressée et je ne fais pas la gueule, je crois que je suis juste triste et fatiguée.
Cela fait des années que je cours partout à la recherche d'un semblant de stabilité dans mon quotidien, mais à par la routine je n'ai pas trouvé grand chose, je n'ai même pas vu ce qui me passait sous le nez, ma vie... Non ! Bordel non ! J'ai encore l'âge de faire des conneries et de profiter... Ou pas. Je stress légèrement, est-ce que je suis la seule à me rendre compte que la vie c'est ce qui nous passe sous le nez pendant qu'on perd notre temps à la gagner ? Si c'est le cas il faut absolument que je la prévienne. Il faut que je prévienne cette gosse de 16 ans qui est pour moi une petite sœur, et mon devoir après tout c'est de la prévenir. Mais je ne sais pas si à 16 ans on a le coeur assez grand pour y loger toutes ces choses là... Mais comme l'a dit Aznavour "Il faut boire jusqu'à l'ivresse sa jeunesse".
Je ne m'en fait pas pour elle, des conneries elle en fait à longueur de journée, elle profite de la vie et ne fou rien en cours comme toute ados qui se respecte. Mais je veux juste la prévenir que le temps c'est une saloperie qui nous passe sous le nez sans qu'on puisse l'arrêter. Je ne veux pas qu'elle se retrouve un jour assise sur un banc au milieu de Paris entrain de réaliser que en plus d'être moche la vie est courte, qu'on a peine le temps d'être malheureux et qu'on vit notre enfance beaucoup trop vite. Mais c'est donc grâce à cette perte de temps que je réalise ceci. Le temps révèle donc toute chose.
Dans la Bible est écrit "Il y a un temps pour tout, un temps de pleurer, un temps de rire, un temps à se lamenter et un temps de danser". Je ne suis pas croyante mais je crois que cette fois je dois admettre que la religion à raison.
Il faut impérativement trouver le temps de vivre.--------------------------
Heey ! 😁 Voici un petit texte des familles posté à n'importe quelle heure. J'espère que ça vous a plu, c'est un peu différent de ce que j'écris d'habitude, plus sérieux peut-être... Dans tous les cas j'espère que ça vous a plu !
Je vous dis à treeees bientôt, restez géniaux ! 😘
VOUS LISEZ
Le temps.
Non-FictionNous sommes malheureusement tous soumis au temps qui passe, et parfois, on se surprend à vouloir arrêter l'horloge, ou tout du moins la ralentir. Face à la fuite des heures, il est important de savoir profiter de l'instant présent, du moment subtile...