Ratus, Marou et Mina voudraient bien aller au cirque. Mais ils ont dépensé toutes leurs économies et ils n'ont plus un seul euro !
" Je n'aurais pas dû acheter autant de gâteaux", dit Marou.
" Moi, dit Mina, je n'aurais pas dû manger autant de glace au caramel".
" Et moi, dit Ratus, je n'aurais pas dû manger autant de fromages".
Tout a coup, Ratus s'écrit :
" Euréka! J'ai une idée. Le cirque organise un concours de dressage". On va s'y inscrire.
" Je ne veux pas dresser des lions", dit Marou.
" Ni des éléphants", dit Mina
" Mais non, dit Ratus, on va dresser des puces"!
Marou et Mina ouvrent des yeux tout ronds.
Trouver des puces a dresser, c'est difficile! D'abord, les puces, on ne les voient pas: elles sont toutes petites.
Et en plus, elles se chachent.
" Je sais où il y en a, dit Ratus à ses copains. Chez mon cousin Basile.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Ratus emmène Marou et Mina chez son cousin. Mais une surprise les attend: la maison est sale, et le cousin aussi.
Mina ne veux pas entrer.
" Il ne se lave jamais? demande Marou en se bouchant le nez.
" Pas souvent, dit Ratus. Juste une ou deux fois par an.
Il explique a Basile pourquoi il est venu et lui demande:
" Tu me prêtes tes puces?
" Ca tombe bien, répond le cousin, j'allais prendre un bain. Et mes puces n'aiment pas l'eau et le savon.
Il met les puces dans une petite boîte et la donne a Ratus.
De retour chez lui, Ratus commence les répétitions, aidé de Marou et de Mina.
"Interdit de nous sauter dessus! dit il aux puces.
" On prend une douche tous les jours,précise Mina. Et avec beaucoup de savon!
Les puces obéissent parce que Ratus leur donne du jus de viande chaque fois qu'elles réussissent un tour. Hop, elles sautent dans le cerceau: une goutte de jus.Hop, elles font un pirouette: une autre goutte de jus de viande.
Les puces font beaucoup d'efforts et elles apprennent vite.
Quand les chats racontent a Victor ce que Ratus prépare, le gros chien court chez le rat vert, une bombe insecticide à la main.Il frappe a sa porte:
"Mort aux puces! crie t il.
Ratus n'ouvre pas.Il est furieux et répond
"Tueur de puces, va t'en!
Et Victor retourne chez lui.
Le jour de concours arrive. Ratus est prêt, les puces aussi. Les autres concurrents sont venus avec de gros animaux: une chèvre, un âne, des canards et même un cochon!
" Comment s'appelle ton numéro? lui demande le directeur du cirque.
" Les puces savantes, répond Ratus.
Ca va être difficile de les voir.
" Mais non, fait le directeur, avec l'écran géant, tout ira bien.
Marou et Mina sont heureux pour leur copain. Ratus se penche vers eux et chuchote :
"Mes puces font aussi un numéro que vous ne connaissez pas. C'est une surprise...
Puis le rat vert va au milieu de la piste, devant une table. Une caméra film les puces qui sautent dans un cerceau, font la ronde et jouent à saute mouton.
Les spectateur regardent l'écran géant et applaudissent.
Ratus salue le public et dit :
" Maintenant, j'ai besoin d'un volontaire pour le dernier numéro, le plus difficile de tous.
De nombreuses mais se lèvent.
"Je choisis... le gros musclé qui est à côté de Belo! dit il.
Bien sûr, c'est Victor! Il n'ose pas refuser et vient sur la piste.
Ratus fait un signe a l'orchestre et aussitôt une musique endiablée résonne dans le chapiteau.
Les puces sautent alors sur Victor et se mettent a danser un rock effréné.
Victor remu dans tous les sens tellement ça le démange. Il se gratte, il se tortille, il se secoue et toute la salle rit au éclat et frappe dans leurs mains au rythme de la musique.
Sur l'écran géant, on voit Victor qui fait des grimaces, se qui amuse tous le monde sauf lui. Sur la piste, Ratus rit auc éclats a son tour.
Quand la musique s'arrête, Victor continue à sauter et à se gratter. Il a compris que Ratus lui a fait une farce et il a l'air furieux.
Le directeur du cirque prend la parole :
" Bravo à Ratus et a ses puces! Il gagne, mais Victor aussi : c'est un très bon danseur.
Comme tout le monde applaudit,Victor sourit, serre la main de Ratus et les puces retournent sagement dans leur boîte en attendant de sauter à nouveau sur le cousin de Basile!!!THE END