Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté, et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. disait PLATON.
Cette phrase est aussi actuelle que véridique dans le sens où elle est vue dans notre contexte actuel. Mais je vais attirer l'attention sur ça: lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter. Beaucoup de paramètre entre en jeu aujourd'hui en compte lorsqu'il s'agira de parler du système éducatif sénégalais. Eh oui, lorsque celui qui est censé donner du savoir, inculquer des valeurs, en somme éduquer est en déphasage avec toutes ces choses . Aujourd'hui quand on fait le tour des écoles, les professeurs qualifiés ou digne de ce nom (professeurs valeureux, ne fou pas la honte, bien formés, pédagogues...) on en compte pas à la pèle.
Il y'a eu l'histoire des vacataires, des gens qui n'avaient pas toutes le aptitudes nécessaires pour enseigner se sont retrouvés devant des élèves, des victimes qui ne voyaient rien venir.
Il parait qu'en CM2, qu'on ait l'entrée en 6ème ou pas on passe, bah bravo.
Il parait qu'avec une moyenne de 8 et poussière on passe en classe en classe supérieure dans certaines écoles.
Qu'en est-il des bacheliers lorsque qu'ils se tuent pour le diplôme minable, sans valeur dans ce pays. alors qu'il existent beaucoup de goulots d'étranglement qui étouffent nos universités publiques.
Le système est mal fait parce que, n'est pas en parfaite corrélation avec l'évolution du monde ou du moins avec l'adaptation de nos valeurs morales et civiques. Au moment où l'on s'y penche tous une étude révèle que tant que nos langues locaux ne sont pas insérées dans l'enseignement, on se verrai mal s'en sortir. Dans un monde où les progrès font ravages, on en est à des hugo, boileau, molière ou baudelaire.
On ne connait pas les grands hommes que ce pays ait connu. sur ce je partage un point de vue pertinent de #Julio_LAbsolue
" Comment connaitre l'histoire en ne lisant que l'angle des vainqueurs ?Ils veulent nous faire savoir que Lat Dior ne valait rien et que le continent africain a été an historique avant l'arrivée des blancs. Camarades, ouvrez les yeux et lisez l'histoire sous l'angle des vaincus car Cheikh Anta Diop disait: "la conscience historique, par le sentiment de cohérence qu'elle crée, constitue le rempart de sécurité le plus sûre et le plus solide. C'est la raison pour laquelle chaque génération cherche à vivre et à connaitre sa propre histoire, à transmettre celle-ci à sa descendance". On nous apprend à être égoïstes avec leur formule de "chacun pour soi et Dieu pour tous" et pire même, aujourd'hui les enfants sont en compétition, pas avec eux même, mais avec leurs semblables. Reste à ta place et tais toi ! Et si tu déconnes, on te tape fort ! Ferme ta gueule et écoute les consignes !
Peaux noirs, masques blancs ! On nous injecte une civilisation qui ne rime pas avec nos valeurs, les professeurs africains tuent la culture africaine en perpétuant l'exploitation sur nous et quand on obtient le BAC, on ne pense qu'à l'étranger.
Frères et sœurs, ne croyez pas en ceux qui vous parlent de SWAG car c'est le moyen le plus efficace pour vous pousser à oublier vos valeurs et à vous apprendre à adorer Satan." Là où ce système nos mène et on continue à se déclarer éternel victime. Le comble c'est que l'on sait tous là où le problème se situe, on le pointe du doigt. mais on ne pose jamais de jalons allant dans le sens de réhabiliter les choses et de changer la donne.On est pas nul, c'est le système qui forme des nullards.
je suis un donneur de point de vue, chers dirigeants, Il est temps de penser en citoyen et non en doyen....
VOUS LISEZ
L'Œil critique (Recueil d'articles)
DiversosCe recueil est une oeuvre comportant des points de vue à la fois personnels et collectifs, ayant longtemps penser, cogiter et réfuter. je me disais toujours qu'un jours mes écrits franchiront les quatre murs de ma chambre afin de faire écho. Il y'av...