Cette rencontre avec Florian m'a troublée. Je fais tout de travers et comme je vais au boulot cet après-midi j'espère que sa va bien se passer. Je prends le tram jusqu'au centre commercial où je travaille comme caissière depuis 2 ans.
Ma patronne me salue à peine, elle a compris que je n'étais pas sociable et que la seule chose qui m'intéresse c'est de gagner de l'argent. Ce n'est pas une mauvaise personne, elle sourit et discute avec les autres employés mais je ne veux pas socialiser. Je ne pensais pas devenir une fille "dépressive" comme on me l'a si souvent répété. D'ailleurs je ne me trouve pas dépressive ni pessimiste, seulement réaliste. Mais personne ne partage mon opinion,je me sens seule au monde comme une personne qui n'a rien a y faire.
Client après client, article après article, politesses après politesses,ma patience s'effrite.
Une pause : rien de mieux pour se reposer l'esprit et reprendre du bon pied. Mais encore une fois cette journée est différente, c'est mon anniversaire. Mon vieux téléphone sonne et le nom qui fait tout mon bonheur et tout mon malheur s'affiche à l'écran : Angela, ma tante.
Cette femme était mon idole quand j'étais jeune : bien habillée, drôle et farceuse. Elle avait toujours quelque chose pour me faire plaisir: d'un simple câlin ou un petit mot doux, au cadeaux high tech les plus prisés. Quand mes parents sont morts, elle a été là pour moi.
Mais elle a vu que je n'étais plus la même, mon sale caractère a pris le dessus et quand j'ai eu l'âge de travailler, elle ma envoyé dans ce magasin. Bien sûr elle m'a toujours aidé a payer mon appartement et c'est elle qui m'aide à boucler mes fins de mois. Mais elle a perdu sa foi en moi, elle ne me regarde plus en face et il n'y a plus d'amour dans ses yeux. Je l'ai blessée et cela a rendu les choses plus faciles pour moi, plus jamais de blessures affectives.
Elle m'a prévenu que ne plus s'attacher était stupide, difficile et rendait la vie terne. Mais de mon point de vu souffrir comme j'ai souffert à cause de mon affection, c'est bien pire.
- Haley ! Alors comment vas-tu ?
- Bien et toi Angela ?
- Comme toujours je pète la forme ! Bon anniversaire ! Tu es majeure maintenant !
- Oui merci tata c'est gentil.
- Comme tu es majeure je pense que tu peux t'assumer seule maintenant.
- Tu vas partir quelque part ?
- Non chérie, mais il est temps que tu payes tout de ta poche, tu n'as plus besoin de tuteur puisque tu as 18 ans.
- Mais Angela, je ne vais pas pouvoir tout payer tu le sais !
- Mais Haley, pourquoi je te financerai tout cela ? Tu n'as jamais surmonté la perte de tes parents et ce qu'il s'est passé avec tes amis ta achevée je le sais. Mais à quoi bon ? Quelle reconnaissance, quel amour vais-je recevoir en échange ? Tu as décidé de te contrefoutre de tout ! Sans attaches, que vas-tu avoir ? Rien. C'est ce qu'il arrive aux faibles qui ont baissé les bras. Plus personne ne va t'aider.
- Comment ça ?! Que sais tu de ce que je ressent Angela ?!
- Tu crois que je n'ai pas souffert de la mort de ta mère et de ton père ?! Moi aussi j'ai souffert ! J'ai promis à tes parents de prendre soin de toi ! Mais ce n'est plus toi Haley !
- Je ne suis pas faible non plus ! Au contraire j'ai assez de force pour ne plus souffrir !
- Non Haley. Tu n'as jamais compris ça. La force, c'est pouvoir retourner à une vie heureuse.
- Mais je suis heureuse !
- Non tu te mens à toi-même, tu ne ris plus. Être heureuse ce n'est pas faire des cauchemars de cette journée fatidique chaque soir. Tu ne comprendras jamais que l'amour c'est la chose la plus importante au monde. Certes c'est douloureux mais c'est tellement beau !
- Angela...
- Si la vraie Haley est toujours quelque part en toi sache que je t'aime.
- ELLE N'EXISTE PLUS, ANGELA ! ELLE EST MORTE EN MÊME TEMPS QU'EUX !
En pleurs, les nerfs en pelote j'ai raccroché le téléphone. J'ai serré le collier de ma mère (une collier en or jaune fin avec une minuscule émeraude au bout) dans ma main pour me donner du courage,j'ai séché mes larmes, et je suis repartie travailler.
VOUS LISEZ
H.H Parallel Worlds
FantasyHaley vient d'avoir 18 ans, mais pourtant elle ne va pas fêter son anniversaire comme les jeunes de son âge. En effet quand elle était plus jeune, ses parents ont été violemment assassinés et l'enquête n'a jamais été résolue. Depuis elle est devenue...