Comme prévu Mister Wagner était là au petit matin. Il conduisait une Ford Taunus noire, le dernier modèle de la marque. Dans la voiture, il parlait de la journée de travail, il disait à Joe que au début ça aller être dur mais qu'il était sûr que Joe s'en sortirait.
L'usine était immense elle comptait mille deux cent ouvriers, c'était l'une des plus grandes usines de la ville. Elle pratiquait la fabrication à la chaîne qui était un procédé de fabrication encore nouveau et très performant.
Wagner alla se garer sur le grand parking. L'usine était toute en longueur, la chaîne de production faisait presque un kilomètre. Le travail ne manquait pas, Ford venait de sortir un nouveau modèle en Europe.La chaîne de production était divisée en 6 partie (A, B,C, D, E et F) . Joe avait été assigné à la partie "C" qui était la partie qui était chargée de l'assemblage des moteurs.
Wagner accompagna Joe à la partie "C", il l'installa à son poste et lui donna les instructions. Il devait fixer les pistons sur les bielles. Wagner lui fit savoir qu'il était à sa disposition, il serait dans son bureau toute la journée, il suffisait d'aller à l'accueil et de demander "Mister Wagner". Avant de laisser le jeune homme, il lui donna quelques conseils. Joe était ravi, il avait son siège à lui tout seul, sa boîte à outils et sa blouse de travail avec la marque Ford brodée dans le dos. Sa blouse lui allait à ravir, elle était bleue avait deux poches au niveau des cuisses et une sur son torse du côté gauche. Wagner lui avait donné rendez-vous après le travail à "the corner" le pub ou il s'était rendu le soir de son arrivée au États-Unis. Il l'avait invité pour fêter son premier jour dans la grande usine Ford. Tout au long de la journée, l'enthousiaste Joe avait travaillé le sourire au lèvres. Bien qu'ayant aucune expérience dans le domaine de l'automobile, les gestes qu'il effectuait était digne d'un ouvrier qui avait fait ces gestes toute sa vie. Le chef de la partie "C", Mister Johnson avait regardé le petit nouveau travailler une grande partie de l'après midi et était étonné par la faculté de Joe à effectuer des mouvements répétitifs avec une incroyable précision et agilité.
La sonnerie de dix huit heures retententit, c'était la fin, la fin de la première journée de travail du jeune irlandais. Il rentrait à son hôtel à pied, il connaissait la route car il l'avait emprunter le matin même avec Mister Wagner. Il comptait passer à l'hôtel pour se laver avant de se rendre au pub avec pub avec le directeur de production. Il sortit de la douche, se vetit et s'allongea sur le lit. Il repensait à la fabuleuse journée qu'il avait passé, il n'en revenait toujours pas, il travaillait pour la marque de légende : Ford. Il trouvait se travail répétitif mais beaucoup plus plaisant que travailler en Irlande dans la ferme familiale. L'heure était venue, il fallait aller rejoindre Wagner au pub.
Il poussa la porte et l'aperçut au comptoir, seul l'air souriant. Les deux hommes se saluèrent et l'homme lui demanda s'il voulait boire quelque chose, il répondit un whisky mais il comptait le payer lui-même. Après tout, il pensait que Wagner en avait déjà fait beaucoup pour lui. Les deux homme parlèrent du travail, le directeur de production lui demanda ses impressions sur sa journée. Il répondit qu'il était ravi et qu'il comptait bien rester dans l'usine. Il eurent le temps de mieux se connaître, de parler de leur famille. Puis le Jerry vint les rejoindre et ils passèrent un bon moment tous les trois. À peine deux jours que Joe était arrivé sur cette terre nouvelle et il étaient déjà deux bon amis. Il se faisait tard, les trois hommes étaient épuisés. Joe rentra à pieds, l'hôtel n'était qu'à quelques mètres du pub. Il ouvrit la porte de sa chambre de déshabilla et s'allongea sur le lit, ce n'était que sa deuxième nuit sur un lit digne de ce nom. Chez lui, en Irlande, il dormait à même le sol.
Après une bonne nuit de sommeil, le jeune homme était prêt pour vivre sa deuxième journée au sein de l'usine Ford.
Ce fut comme ça pendant des mois, et Joe pensait "je suis venu ici dans le but de trouver un travail moins ordinaire et moins lassant, surtout, un travail dans lequel il y aurait des évènements inattendus".
C'est alors, qu'un soir, au pub, Mister Wagner lui parla de nouvelles places libres au sein de l'entreprise Ford. Mais cette fois ce n'était plus dans l'usine, les places disponibles étaient des places de représentant de la marque à travers le pays. Les représentants devaient insiter les consecions Ford à acheter les derniers modèles de la marque. Les places avaient été libérées suite au départ à la retraite de plusieurs membres de la partie marketing. Wagner demanda à Joe d'y réfléchir et lui parla de son travail exemplaire dans l'usine. Le directeur pensait que la place de Joe n'était pas dans l'usine, il était bien plus intelligent que tous ces ouvriers qui répétaient le même mouvement toute leur vie. Et puis de toute façon, Joe ne se voyait encore une fois pas dans cet atelier jusqu'à la fin de ses jour. Avant de rentrer chez lui, Wagner lui proposa un mois d'essai, si il acceptait il commencerait demain. Comme tous les matin, Mister Wagner passerait le prendre. Le directeur de production lui dit qu'exptionellement il l'acompagnerais et serait à ses côtés durant une semaine. Wagner lui expliqua qu'il fallait qu'il soit le mieux habillé possible car cette fois, il allait représenter la marque dans tout le pays.
Mais où allait Joe, qu'allait-il faire, s'en sortirait-il?
...
VOUS LISEZ
De Dublin à New-York
AventuraNous sommes en 1950, la guerre est fini, le monde se relève lentement, les États-Unis connaissent un véritable succès à travers le monde. Un jeune européen est attiré par ce pays, pour lui, là bas tout ses rêves sont réalisables, il va donc partir p...