Partie 1 Introduction

318 12 0
                                    


Dans l'Ancien Testament, Dieu s'est manifesté à Israël comme étant son Berger, pour le libérer de l'esclavage et le conduire à travers le désert jusqu'au pays de la promesse, et cela en pourvoyant à tous ses besoins.

Quelle grâce et quel privilège que d'avoir l'Eternel le Dieu Tout-Puissant comme Berger !

C'est ce que nous lisons au Psaume 78:52-54, qui dit que « l'Eternel fit partir son peuple comme des brebis, il les conduisit comme un troupeau dans le désert, il les dirigea sûrement, pour qu'ils soient sans crainte, et la mer couvrit leurs ennemis. Il les amena vers sa frontière sainte, vers cette montagne que sa droite a acquise. »

Nous pouvons aussi lire ces paroles prophétiques adressées à Israël qui était devenu plus tard le troupeau dispersé, mais que le Seigneur ramène sur les montagnes d'Israël, et c'est ce que nous voyons se réaliser aujourd'hui.

Dans Ezéchiel 34:11-15 où il est dit : « Car ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : Voici j'aurai soin moi-même de mes brebis, et j'en ferai la revue. Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité. Je les retirerai d'entre les peuples, je les rassemblerai des diverses contrées, et je les ramènerai dans leur pays; je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, le long des ruisseaux, et dans tous les lieux habités du pays. Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d'Israël; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d'Israël. C'est moi qui ferai paître mes brebis, c'est moi qui les ferai reposer, dit le Seigneur l'Eternel. »

Nous pouvons aussi lire l'annonce prophétique du Messie, de Jésus-Christ, le bon Berger dans Ezéchiel 34:23 qui dit : « J'établirai sur elles (brebis) un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David, il les fera paître, il sera leur pasteur. »

Ainsi que dans Esaïe 40:11 qui déclare : « Comme un berger, le Seigneur paîtra son troupeau, il prendra les agneaux dans ses bras et les portera dans son sein, il conduira les brebis qui allaitent. »

Lorsque le Seigneur Jésus est venu, il s'est révélé lui-même comme étant le bon Berger, le Pasteur venu du Père pour paître premièrement Israël.

Car quand le Seigneur a envoyé ses disciples prêcher la Bonne Nouvelle du royaume, il leur a dit : « Allez vers les brebis perdues de la maison d'Israël » (Matthieu 10:6).

On se souvient aussi de cette femme Cananéenne qui était venue vers Jésus pour lui demander la guérison de sa fille qui était possédée, et Jésus lui a dit : « Je suis venu pour les brebis perdues de la maison d'Israël » (Matthieu 15:24).

Mais le Seigneur Jésus a aussi fait une déclaration formidable lorsqu'il a dit dans Jean 10:16 : « J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix et il y aura un seul troupeau, un seul berger. »

Ce sont des brebis en provenance de toutes les autres nations. Oui, déjà avant son ascension, Jésus avait dit à ses disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28:19), des brebis du Seigneur. « Allez par tout le monde et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création » (Marc 16:15).

Le Seigneur appelle tous les hommes à la repentance et à la vie, en venant à lui, et en se plaçant sous sa houlette, et en le recevant comme leur divin Berger.

C'est la vision que l'apôtre Jean a eue, lorsque le ciel s'est ouvert et qu'il a entendu ce cantique qui était chanté à l'Agneau de Dieu et qui disait : « Tu es digne de prendre le livre et d'en ouvrir les sceaux, car tu as été immolé et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation » (Apocalypse 5:9).

Des brebis rachetées du monde entier.

C'est pour tous les hommes que Jésus est mort; selon qu'il est écrit dans 1 Jean 2:2 : « Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. »

Jésus est le bon Berger et « le bon Berger donne sa vie pour ses brebis » (Jean 10:11).

Ses brebis qui se trouvent tant parmi le peuple juif, que parmi les nations, les païens.

C'est ainsi que ce Psaume 23 est aussi pour nous qui avons cru et nous pouvons aussi l'expérimenter dans notre vie. 

Psaume 23: Le divin BergerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant