Ce Psaume 23 est vraiment le témoignage de toutes les brebis du Seigneur, et comme David qui l'a composé et qui l'a chanté, nous aussi nous pouvons proclamer et chanter de tout notre cœur la fidélité de notre divin Berger, le Seigneur Jésus Christ.
David avait l'habitude de chanter, mais il ne chantait pas n'importe quoi !
Il chantait les louanges du Seigneur et ses expériences dans sa marche avec Dieu.
Savez-vous que la Bible nous exhorte à chanter, comme par exemple dans Jacques 5:13, où il nous est dit : « Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques. »
Peut-être me direz-vous : Ce verset n'est pas vraiment pour moi, car je ne suis pas souvent dans la joie. Si vous saviez tous les problèmes que je dois affronter et les épreuves par lesquelles je passe, alors, s'il vous plaît, ne me parlez surtout pas de la joie !
Mais pour nous, brebis du Seigneur, y a-t-il quand même des moments durant lesquels nous pouvons être dans la joie ?
Si oui, durant combien de temps devons-nous maintenir cette joie ?
Je dirais même que si nous sommes une brebis du Seigneur, nous n'avons pas vraiment de choix, puisque la Bible nous dit dans 1 Thessaloniciens 5:16 : « Soyez toujours joyeux ! «
Toujours ! Mais comment cela est-il possible ?
Je ne peux tout de même pas me forcer à être joyeux, ce serait de la tromperie et de l'hypocrisie?
Mais la Bible nous montre que la source et la raison de notre joie ne doit pas provenir de ce que nous ressentons, ou des circonstances par lesquelles nous passons, mais la raison de notre joie doit être fondée uniquement sur la personne et l'œuvre de notre Berger, le Seigneur Jésus-Christ qui est fidèle, qui est immuable, qui est toujours le même, et en qui il n'y a aucune ombre de variation.
C'est pourquoi la Bible nous ordonne en disant dans Philippiens 4:4 : « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. »
Ce qui veut dire que cela est absolument possible pour nous d'être toujours joyeux et de toujours se réjouir dans le Seigneur, même au sein des difficultés et des épreuves.
Pour nous aider à manifester cette joie parce qu'elle doit quand même s'exprimer, ce sera bien souvent par le chant.
« Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques. »
Ce ne sera peut-être pas facile au début, car vous commencerez à chanter à contre cœur, ou avec des larmes aux yeux et d'une voix chevrotante, mais en le faisant, vous permettrez au Saint-Esprit de vous libérer et vous serez finalement conduits à chanter et à célébrer de tout votre cœur les louanges du Seigneur.
C'est ce que la Bible nous demande dans Ephésiens 5:19-20 en disant : « Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur. Oui, rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. »
Si David sous l'Ancienne Alliance a pu chanter de tout son cœur les louanges du Seigneur, à plus forte raison nous qui vivons sous la grâce et qui sommes au bénéfice de la grande victoire que Christ a accomplie pour nous à la croix.
C'est pourquoi n'ayons pas honte et n'ayons pas peur de chanter de tout notre cœur les louanges du Seigneur, en exprimant nos sentiments d'amour et de reconnaissance envers celui qui nous a sauvés de la mort et qui nous a donné la vie éternelle.
Le chant doit être une expression de notre foi, de notre confiance, de notre amour, de notre adoration envers notre divin Berger.
Car si l'Eternel est mon Berger pourrais-je manquer de quelque chose ? Absolument pas puisqu'il est écrit au Psaume 23, parce que « l'Eternel est mon Berger, je ne manquerai de rien.»
Alors que faire dans le besoin ?
Simplement le lui faire connaître dans la prière et les supplications avec des actions de grâces, en le louant et en le remerciant.
Car il est écrit que « notre Dieu pourvoira à tous nos besoins selon sa richesse et avec gloire en Jésus-Christ », notre bon Berger (Philippiens 4 :19).
Ensuite, entrons avec foi dans le chant comme David l'a fait, ainsi que beaucoup d'autres.
Comme par exemple Paul et Silas qui l'ont aussi fait alors qu'ils étaient dans la prison de la ville de Philippes, meurtris comme ils étaient dans leur corps après avoir été battus de verges, ils ont chanté les louanges de Dieu et les prisonniers les entendaient, ce qui veut dire que ce n'était pas à voix basse, mais de tout leur cœur qu'ils ont chanté (Actes 16 :25).
Je suis sûr qu'en le faisant, beaucoup de chrétiens expérimenteraient chaque jour la plénitude du Saint-Esprit, la délivrance de bien des maux, des soucis et des tracas, ils verraient l'exaucement de bien des prières et la guérison de bien des maladies.
Nous avions vu au verset premier du Psaume 23 que la première chose que le Seigneur veut que nous apprenions lorsque nous venons à lui, c'est de nous reposer dans de verts pâturages, c'est-à-dire que nous devons apprendre à demeurer avec le Berger, afin de le connaître, de discerner sa voix et cela afin que nous ne nous perdions pas en allant ailleurs.
C'est ce que l'on fait en général avec les animaux, les pigeons, les chiens, les chats, etc.
Beaucoup se perdent, parce qu'ils n'ont pas appris à connaître le bon Berger et à demeurer avec lui.
C'est ce que le Seigneur dira par exemple à Israël dans Esaïe 1:3 : « Le bœuf connaît son maître et l'âne la crèche de son maître : Mais Israël ne connaît rien, mon peuple n'a point d'intelligence. »
C'est pour cela que nous devons cultiver notre communion avec le bon Berger.
L'apôtre Paul dira que « Dieu nous a fait asseoir ensemble avec Christ dans les lieux célestes » (Ephésiens 2:6).
Telle est notre position légale devant Dieu, assis avec Christ.
Réalisons-le en saisissant cette vérité par la foi et en cultivant notre communion avec le bon Berger.
Ensuite David dit au verset 2 : parce que l'Eternel est mon Berger,
« Ilme dirige près des eaux paisibles »
VOUS LISEZ
Psaume 23: Le divin Berger
SpiritualIntroduction Cantique de David. L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son n...