Je suis arrivée à l'association 10 minutes plus tôt pour tout préparer. Sam et Marc étaient déjà là. Ils m'attendaient.
Quand j'ai vu Sam, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Louis. J'ai eut envie de lui demander il allait bien et s'il comptait venir mais je me suis ravisée.On préparait la salle d'arrache pied. Il fallait déplier toutes les chaises et bien les positionner. Pour nous motiver j'avais emmené avec moi ma petite sono que je connectais au bluetooth de mon téléphone pour mettre de la musique. Ainsi, le son nous booster et nous étions directement plus efficace - moi surtout, qui m'encourage beaucoup par la musique. David Guetta masquait les plaintes de Sam qui se disait bien trop vieux pour ce «genre de musique de fou, à vous faire devenir sourds». L'entendre me faisait rire et je ne pouvais pas m'empêcher de l'embêter encore plus en augmentant les décibels.
Les minutes passent vite, et nous avançons tout aussi rapidement.
Malheureusement pour moi, le fameux DJ reconnu mondialement n'a pas masqué les bruits insupportables des talons qui s'avançaient vers moi, dans mon dos. J'ai pensé que c'était une nouvelle accro qui venait nous demander un renseignement avant le début de la réunion.
J'ai coupé la musique.
Je me suis retournée.
Vision d'horreur.
Le seul bruit dans la salle à présent était le raisonnement sourd de mon téléphone au contact du sol.
Louis s'est abaissé et me l'a tendu.
Savana était pendue à son bras.J'en ai littéralement perdu mes mots. A cet instant là, j'aurai préféré mourir plutôt que d'être ici, couverte de honte.
- On peut s'assoir ? A-t-elle demandé, de son air hautain.
- Pas encore ma jolie, a fait Sam, de l'autre côté de la salle. On a pas fini de mettre tout en ordre. Dans 5 minutes vous pourrez revenir pour vous installer.Je crois qu'il a compris mon désarroi.
Alors qu'ils faisaient demi tour, Sam et Marc sont venus à mes côtés.- Ça va ? a demandé Marc à mon intention. Sa voix était tremblante et inquiète, comme s'il marchait sur des oeufs de peur de me blesser.
Immédiatement je me tourne vers Sam.
- Tu le savais ?
Ma voix était agressive. Evidemment que si quelqu'un devait le savoir, c'était lui. Il hébergeait Louis. Ils se sont forcément retrouvés dans sa maison !
- Réponds !
Ma conscience me disait de ralentir. Il avait l'âge de mon grand-père. S'il ne me connaissait pas comme sa fille, il aurait sûrement pu croire que j'étais très mal élevée. D'ailleurs à sa place, je me serai giflée d'avoir haussé le ton avec lui.
Marc nous regardait tous les deux, interdit. Il a du me prendre pour une hystérique mais je m'en moque.Sam regardait ses pieds, comme gêné et il a avoué :
- Elle est venue oui, elle m'a demandé d'être son parrain, elle aussi. Elle veut arrêter tout ça.
Sans m'en rendre compte, les cinq minutes qu'on avait donné au nouveau -ancien- couple étaient passés.
Ils sont entrés dans la salle, suivis par une dizaine d'autres personnes venus assister à la réunion d'aujourd'hui, m'empêchant ainsi de répondre.
Marc m'a pris par le bras et m'a tiré vers l'estrade. Il fallait non seulement que je me calme mais aussi que je commence à parler à la nouvelle assemblée qui s'était formée devant nous.
Nous étions plus nombreux aujourd'hui et tous avaient pris place dans les différentes rangées qu'on avait créé dix minutes plus tôt.
- Mesdames, Messieurs, ai-je commencé, merci d'être venu si nombreux aujourd'hui.
J'ai fait mon baratin habituel. Je me concentrais au maximum pour ne pas regarder Savana et Louis qui étaient plantés là, juste sous mon nez. Parfois, la tentation était trop forte et je jetais un coup d'oeil dans leur direction. Elle s'accrochait à lui comme un enfant s'accroche à un ballon remplie d'helium. Comme si quelqu'un allait lui voler ou s'il allait s'envoler.
Comme si j'allais lui voler.
Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si Louis faisait ça pour me rendre jalouse. Était-ce un moyen de me récupérer ? Si c'était le cas, ça ne risquerait pas d'arriver. Comment pourrais-je être avec quelqu'un qui m'a trompé et menti ? Et qui en plus se pointe avec sa nouvelle -ancienne- conquête devant des personnes qui sont presque comme ma famille ? Cette idée me retourne l'estomac.
A la fin de mon speech, Savana a voulu prendre la parole pour raconter son histoire.
- Nous sommes impatient de te connaitre Savana, avais-je dis sur un ton sarcastique qui m'avait valu un coup de coude de Marc.
Elle s'était levée et était montée sur l'estrade, à nos côtés. Elle se donnait en spectacle comme d'habitude. Elle était bien trop belle et trop bien habillée pour se sentir comme les autres adhérents qui étaient réellement dans le besoin. Ou comme moi, qui n'avait qu'un pauvre jeans à trou, des converses beaucoup trop vieilles et une chemise à carreaux rouges et noirs.
- Je m'appelle Savana, commença-t-elle. Je suis à l'école avec Elise, ici présente et Louis, le beau garçon aux basquettes rouges. Je suis ici pour vous parler de mon addiction et de la volonté que j'ai de m'en sortir. Je n'ai pas toujours été comme ça et pour être honnête je ne pensais jamais prendre la décision d'aller à une réunion comme celle-là pour me faire "aider".
Elle a elle-même agité les doigts pour faire des parenthèses avant de dire "aider". Comme si nous n'aidions pas vraiment les gens, ici.
- C'est mon merveilleux petit ami qui m'a convaincu.
Quand elle a prononcé cette dernière phrase, ses yeux bleus se sont plantés dans les miens. Elle a fait un petit sourire victorieux et a poursuivi.
J'avais trop la rage pour l'écouter. Son histoire je m'en moquais bien. Ce que je voyais à cet instant c'était la trahison de mon ex. Je ne pensais qu'à ça. Je pensais reellement que Louis était une meilleure personne. Que j'avais réussi à le changer mais en réalité non, c'est toujours le même connard que j'ai connu deux ans auparavant.
J'avais chassé son naturel, il était revenu au galop, deux ans plus tard.Je suis sortie de mes pensées quand j'ai entendu mon prénom :
- Elise, j'aimerai que tu deviennes ma marraine. Tu es d'accord ? Je pense que tu as fait du bon travail avec Louis et j'aimerai que tu fasses le même avec moi. En évitant le passage amourette, évidemment.
Sa dernière phrase a déclenché un fou rire général. Et elle a accessoirement déclenché une nouvelle vague de rage. Nerveuse, je me mets à rire.
- C'est une blague ? Si c'en est une, ce n'est absolument pas drôle, ai-je fini par dire.
- Elise enfin, m'a repris Marc, cette jeune femme est très sérieuse. Acceptes.C'est vrai que si je dis non, je vais perdre toute ma crédibilité.
- J'ai beaucoup de filleuls mais j'accepte. Dis-je en me dirigeant vers elle. Le chemin va être difficile mais je serai là pour toi, si c'est vraiment ce que tu veux.
Tous ont applaudi, Sam et Marc en premier.
Savana et moi avons échangé une poignet de main, ce qui validait notre contrat et rendait le parrainage officiel.
Louis nous regardait, comme interdit. Il ne pensait sûrement pas que j'allais dire oui. Mais si. Comme me l'a dit ma mère, il faut que j'apprenne à mettre ma rancœur de côté. Ce n'est pas quelque chose de facile, surtout dans cette situation là mais il le faut. Pour les aider. Même si je ne pense pas vraiment que Savana veuille être aider, ça c'est une autre histoire...
Nous avons rangé la salle et je suis partie chez moi, épuisée moralement de ce qu'il venait de se passer.
Les hommes qui m'entouraient été tous des beaux salauds. C'était aujourd'hui une évidence.
VOUS LISEZ
L'histoire De Leur Vie
RomanceLa théorie de Platon disait que les êtres d'autrefois étaient dotés de 4 jambes et 4 bras, heureux, indépendants et puissants. Trop puissants pour Zeus qui les aurait coupé en deux, les eparpillants ainsi au 4 coins du monde, les forçant ainsi à rec...