Alexis courrait depuis plus de cinq minutes . Il savait que sa seule chance d'arriver a temps au lycée était de prendre le bus de 8h15 et que si il le manquer il en aurait pour plus de dix minutes avant d'atteindre le portail d'entrée .
Après avoir passer le croisement qui donnait sur l'avenue principale de la ville , il entama une longue ligne droite. La plupart des personnes serait fatigué ou ce serait même arrêter pour reprendre leur souffle mais Alexis était devenue très endurant . Il constatait avec plaisir que ses joggings réguliers faisaient leurs effets .
_Allez ... plus que ... quelques mètres , réussit-t'il a souffler pour s'encourager .
Il ne lui restait en effet qu'une centaine de mètres a parcourir et il pouvait déjà apercevoir le reflet vert de l'arrêt de bus. Le souffle court, il arriva finalement et fut heureux de voir que son moyen de transport n'était pas déjà partit loin devant, comme il l'avait redouté. Il prit ainsi le temps de se poser et de calmer sa respiration. Plusieurs minutes passèrent avant qu'il ne se rende compte qu'il y avait un problème . D'habitude le bus était plutôt en avance et il était presque 8h25 . Il se retourna vivement sur le panneaux d'affichage de la compagnie de bus . Il l'avait déjà parcourut a de nombreuses reprises au cours des années précédentes et n'avait remarqué aucune information qui pouvait l'aider a comprendre pourquoi son bus n'était pas encore la . Il l'aurait vu partir , la route étant presque directe vers le lycée , on avait un excellent angle de vu et la couleur rouge sur le toit ne pouvait pas être manquée .
_Et si il y avait une grève aujourd'hui ? , pensa-t-il . Il n'avait pas beaucoup suivit les nouvelles ces derniers jours et n'aurait pas était au courant si le journal local en avait parler .
_Un jeudi en plus ! , s'énerva t'il en donnant un coup de pied dans l'affiche publicitaire .
Mais oui ! Le bus ne passe pas le mardi ET le jeudi matin .
Et la course reprend .
Maintenant il ne se battait plus pour arriver avant la fermeture du portail mais pour éviter de se faire virer du cours de science de la vie et de la terre de monsieur Serriere. Il avait accumuler un nombre incalculable de retard ce trimestre et avait déjà été menacer d'exclusion par la proviseur adjointe .
Il se rappelé encore ce qu'elle lui avait dit : "Ce n'est pas un jeu monsieur Dedes , vous êtes a un tournant important de votre vie". Il avait présenter des excuses et avait promis de ne plus commettre d'erreur d'ici la fin de l'année . Même ses parents , qui le laisser généralement tranquille l'avait menacer de le mettre en pension si il ne faisait pas d'efforts . Il avait réussit l'exploit de tenir un mois sans reproche mais il savait que , même si son professeur l'apprécié il aurait du mal a s'en sortir .
Il ne lui restait plus qu'une chose a faire . Le chemin malgré sa simplicité avait pour inconvénient de nombreux passages piéton et feux tricolores qui n'en finissait pas . Or il connaissait un raccourci qu'il utilisait rarement . Il lui permettrait de gagner cinq minutes cruciales . Mais s'il ne l'utilisait que rarement c'était parce qu'il n'était pas aussi facile d'accès . Il fallait d'abord s'engager sur la gauche en coupant la route pour pénétrer dans un passage étroit sans issu . Ensuite il y avait des poubelles collées au mur de cette impasse et c'est en prenant appui sur ces poubelles que l'on pouvait sauter par dessus ce mur et tomber de l'autre coté . On arrive alors dans la cour d'une propriété privée . Il suffit de la traverser puis de passer par dessus une barrière pour débouler sur la place Maraire qui est elle même rattachée a son lycée . Elle sera certainement vide a cette heure de la matinée et il connait bien le surveillant qui s'occupe de l'entrée des lycéens . Il n'avait pas repris ce chemin depuis qu'il avait fait une chute , un an auparavant , qui lui avait mis la jambe dans le plâtre . Il s'engage donc dans ce passage , le coeur serré . Il calcule ses pas , prend de la vitesse et prépare ses jambes pour sauter . Il parvient de justesse a esquiver un bloc de béton abandonné et saute sur une poubelle . Il ne prend pas le temps de s'arrêter et enchaine un deuxième saut cette fois-ci en direction du mur de l'impasse et parvient a sa hauteur , pour se rendre compte que son saut est trop haut . Il n'arrive pas a ralentir son envol et se laisse tomber vers le sol . Il tend les bras devant lui juste a temps pour amortir sa chute sur le sol de la cour . Malheureusement ses muscles ne sont pas aussi développés que son endurance et il entend clairement son poignet droit craquer lorsqu'il s'effondre par terre . Sa tête heurte durement le sol mais il parvient tout de même a garder l'esprit clair et se relève tant bien que mal . Il constate que ses mains son éraflés et qu'il ne peut plus bouger son poignet . Il reprend néanmoins sa course , d'un pas moins rapide mais toujours déterminé . Il longe le mur d'un immeuble en espérant que personne ne l'ait vu . La barrière apparaît bientôt devant lui et lorsqu'il tente de la gravir il s'effondre lamentablement et commence a s'inquiéter . Il sait que sans sa main droite valide il ne peut pas passer sur la place . Et alors qu'il désespère et cherche déjà une excuse a raconter a ses parents , il aperçoit une jeune femme sortir de l'immeuble et se diriger vers la sortie de la propriété . Il la suit et la remercie lorsque celle-ci lui tient la grille ouverte . Il marche rapidement , traverse la place en quelques secondes et arrive enfin devant son lycée tout en remerciant le ciel d'avoir fait sortir cette femme de son immeuble.
VOUS LISEZ
Brouillon de ma jeunesse
FantasíaUne ébauche d'un début qui aurait pu être mais qui ne sera jamais. Une ébauche éphémère qui, je l'espère, servira de fondation à un projet dantesque.